Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2
Sivane Saray
Gonsans
6 participants

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Gonsans Jeu 9 Jan 2014 - 16:16

    Che Khan a écrit:

    On cousait donc le condamné dans un tapis et on le laissait mourir tranquillement.


    Pas que chez les Mongols ...
    Cela a déjà été rapporté içi : Jean de Grandson a fini entre deux couettes , sur les conseils de Philippe-le-Bon , condamné à mort en 1455 pour avoir participé au soulèvement de la noblesse de Bourgogne contre le duc de Bourgogne : "De par le Duc de Bourgogne...nous avons ditte et déclaré notre sentence sur le procès fait à l'encontre de messire Jehan de Gransson et l'avons condamné à morir...Laquelle exécution, pour l'honneur de ses parents, voulons être faite secrètement...après que, il sera confessé, on le descende en la fosse et prison basse... on lui lye les mains derrière le dos, et aussi les pieds, et soit mis ainsi lyé entre deux coietes de list (couettes de lit), pour le estoffier (étouffer)"
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Sivane Saray Jeu 9 Jan 2014 - 16:48

    Très poétique le terme "estoffier"...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Kekione Ven 10 Jan 2014 - 13:04

    Partir d'une conversation sur la filiation d'une chevalière pour terminer sur les différentes manières d'estoffer un homme... on est trop fort.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Gonsans Ven 10 Jan 2014 - 13:33

    Kekione a écrit:Partir d'une conversation sur la filiation d'une chevalière pour terminer sur les différentes manières d'estoffer un homme... on est trop fort.

    Et même de bifurquer vers la rage...

    Car cette pratique d'étouffer les gens entre deux matelas était généreusement appliquée aux malades "enragés" :
    "En effet, la maladie ayant des aspects impressionnants pour l’entourage des malades, il est devenu fréquent « d’abréger les souffrances des malades ». Certaines personnes ont pour occupation majeure (ne disons pas profession) de se déplacer au chevet des malades pour les étouffer entre deux matelas, d’autres conseillent de couper les doigts de pieds des malheureux avant de les plonger dans un bain d’eau tiède. ...."
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Sivane Saray Ven 10 Jan 2014 - 14:06

    Mon Dieu ! Shocked 
    C'est pour votre bien m'sieur, dame...
    ...
    Je vais vous couper la tête, et vous trouverez la voie...
    (dans Tintin : le Lotus Bleu)
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Sivane Saray Ven 10 Jan 2014 - 14:17

    Kekione a écrit:Partir d'une conversation sur la filiation d'une chevalière pour terminer sur les différentes manières d'estoffer un homme... on est trop fort.

    hé oui, çà part d'une histoire entre un Helvète au mollets noueux et d'un
    Archer Mongol aux doigts malhabiles...

    signé : Le Khmer qui louche d'un oeil.  siffle
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par PATRYK Ven 10 Jan 2014 - 14:21

    Là c'est sûr vous allez avoir droit au coup de .....[Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Balais10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Ssire Ven 10 Jan 2014 - 19:26

    Je ne peux m'empêcher de narrer ici une anecdote peu en rapport avec l'héraldique, mais en phase avec la dérive en cours: pendant la période (très brève) où j'étais sensé servir la république, un vague gradé était en train de me signifier avec un rictus mordant et satisfait la punition que méritait selon lui mon attitude insuffisement respectueuse à son égard: "ceci vous fera une bonne leçon de savoir-vivre" voulut-il conclure. Mais à ma remarque teintée d'étonnement selon laquelle il m'avait semblé que l'armée donnait plutôt des leçons de savoir mourir ou savoir faire mourir, il estima que je relevais d'une pédagogie renforcée, étalée sur une période plus longue, avec contrôle des résultats.
    Donc si parfois, ici ou là, je montre une certaine faiblesse dans le savoir-vivre, c'est que je me suis fait virer trop tôt de cette excellente école ...
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Che Khan Ven 10 Jan 2014 - 19:32

    Ssire a écrit:Donc si parfois, ici ou là, je montre une certaine faiblesse dans le savoir vivre, c'est que je me suis fait virer trop tôt de cette excellente école ...

    Engagez-vous, qu'il disait

    Puisque Sivane cite Tintin, je cite Astérix !!!!
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Sivane Saray Lun 13 Jan 2014 - 8:26

    Che Khan a écrit:
    Ssire a écrit:Donc si parfois, ici ou là, je montre une certaine faiblesse dans le savoir vivre, c'est que je me suis fait virer trop tôt de cette excellente école ...

    Engagez-vous, qu'il disait

    Puisque Sivane cite Tintin, je cite Astérix !!!!

    Je remarque que nous somme allés à bonne école... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang Empty Re: [Histoire et peuples] Mise à mort sans verser le sang

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:39