Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

+3
Levyryl
Piotr Xavierevitch
Matthieu
7 participants

Bannières ou étendards

Matthieu
Curieux

Bannières ou étendards Empty Bannières ou étendards

Message par Matthieu Mar 2 Sep 2014 - 10:03

bonjour,

Certaines armoiries sont ornées de bannières ou étendards. J'aimerais en savoir plus sur leur signification, blasonnement, connaitre leur symbole ancien et actuel et savoir qui a le droit de les porter, je ne trouve que très peu d'informations sur internet. Pouvez-vous m'aider?
En voici deux exemples:
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/49/170px-Grand_Royal_Coat_of_Arms_of_France_%26_Navarre.svg.png
http://svowebmaster.free.fr/images_site_svo/armoiries/armoiries_MARCHE.gif

Merci,

Matthieu

Message déplacé (orientation de rubrique).
levyryl - 02/09/2014
Piotr Xavierevitch
Piotr Xavierevitch
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Bannières ou étendards Empty Re: Bannières ou étendards

Message par Piotr Xavierevitch Mar 2 Sep 2014 - 10:44

Les drapeaux tenus par la sirène portent les armes des Lusignan qui ont possédé en l'occurrence le comté de la Marche dont est représenté l'écu.
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 2 Sep 2014 - 10:56

Quant aux anges utilisés comme soutien par la monarchie française, ils sont censés rappeler que la royauté française est une monarchie de droit divin.
On peut avoir des drapeaux ou étendards comme insignes d'un rang ou d'une dignité militaire, par exemple colonel général des dragons ou des hussards. Mais dans ce cas, ils sont généralement présentés de façon multiple, comme si l'écu était couché sur deux faisceaux ou deux brassées de drapeaux.
Les grandes armes de Prusse présentent des bannières dressées dans le style de votre exemple royal. Souvent ces bannières reprennent les armes de possessions diverses.
Vous pouvez aussi avoir des bannières comme meuble, représentées avec un morceau de la hampe : dans certaines armoiries du Saint Empire puis de l'empire allemand, elles signifient que la famille (ou dynastie locale) a été honorée comme soutien de l'empire (voir le post sur les Wurtemberg, comtes puis ducs puis rois, et ducs de Teck, une bannière figure sur certains écartelés, à ce titre). Mais là nous sortons un peu du sujet, puisque nous passons à des meubles, c'est juste pour être exhaustif.
Sivane Saray
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mar 2 Sep 2014 - 12:46

La bannière était réservée au moyen-âge au chevalier banneret.
Ce chevalier était un seigneur capable de lever un "groupe d'hommes"...
Peut-être que la tradition octroie à certains seigneurs ce privilège pour cette même raison ?!...
Klemens
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens Jeu 4 Sep 2014 - 11:56

Dans le Saint-Empire, la bannière incorporée aux armes représentait la charge de grand banneret / porte-bannière (le terme a évolué au cours des années) de l'Empire. A noter qu'à la différence d'autres charges impériales, il n'existait qu'un porte-bannière ; cette fonction n'était occupée que par un homme à la fois, ne se partageait pas et ne se déléguait pas. Ceci étant, plusieurs familles l'ont occupée dans l'encours du Saint-Empire (de façon effective) puis de l'Empire allemand (à titre honorifique), aussi n'est-il pas rare retrouver cette petite bannière sur différentes armoiries. Ce n'est alors qu'un rappel. Le dernier titulaire fut le Comte Ferdinand von Zeppelin, celui-là même qui inventa l'aérostat éponyme.

Le banneret levait effectivement le ban, autrement dit les troupes armées ; en l'occurrence les troupes de l'Empire, constituées d'hommes fournis par les vassaux.

Quid des bannières et étendards comme ornements?

Sur les grandes armes de la Maison de France, ils incarnent indubitablement la double souveraineté sur la France et la Navarre, héritée de Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV de France (III de Navarre) ; de même que sur les armoiries des souverains belges, néerlandais et luxembourgeois, où ils sont une façon simple d'asseoir l'autorité des porteurs sur les pays concernés.

Sur les armes de l'Empire allemand, ils représentent les Etats constituant l'Empire.

Sur d'autres, ils ont pu représenter une origine familiale (branches cadettes s'étant éloignées de la filiation principale) et/ou géographique ; ou bien éventuellement signifier une autorité, comme celles de gouverneur ou bailli d'un pays...

Je pense qu'il est très difficile, excepté pour les grandes maisons et/ou les états modernes, de savoir précisément la signification de ces ornements. Ce n'est pas spécialement quelque chose de récent car le phénomène se relève sur de très anciennes armoiries ; par contre les ornements extérieurs ont toujours été assez libres, en dehors des couronnes et heaumes, et de ce fait je pense qu'il n'y a jamais eu de réelle codification sur l'adjonction d'étendards et bannières dans ces externalités.

C'est en tout cas mon interprétation.
Je peux naturellement me méprendre.

Je ne connais d'ailleurs pas de littérature abordant le sujet précisément...

K.WG
lamidelarose
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Jeu 4 Sep 2014 - 18:13

Les magistrats ont le droit au manteau ?
Klemens
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens Jeu 4 Sep 2014 - 19:05

Oui, le Chancelier de France (premier magistrat) et les présidents de parlements en disposaient. Il est toutefois remarquable que l'usage est resté discret, et que ça ne s'est manifestement pas perpétué, à la différence des manteaux royaux, princiers et ainsi de suite. Smile
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 4 Sep 2014 - 23:32

@Klemens a écrit:Oui, le Chancelier de France (premier magistrat) et les présidents de parlements en disposaient. Il est toutefois remarquable que l'usage est resté discret, et que ça ne s'est manifestement pas perpétré, à la différence des manteaux royaux, princiers et ainsi de suite. Smile

C'est parce que les salles d'audience sont moins glaciales qu'autrefois..... lol!
Klemens
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens Jeu 4 Sep 2014 - 23:54

Peut-être mais malgré tout, je n'y passerai pas une nuit, même en cas de grève générale des transports ; je préfère prendre le gîte et le couvert chez le premier président de la Cour d'Appel ; le vôtre a l'air très hospitalier... Very Happy Wink
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes Sam 6 Sep 2014 - 0:07

@lamidelarose a écrit:Les magistrats ont le droit au manteau ?

Pour préciser les propos de Klémens, le Chancelier, les premiers présidents des parlements et les présidents à mortier.
Le chancelier est devenu le garde des sceaux, ministre de la justice (on appelle toujours son ministère la chancellerie).

Les deux autres fonctions n'existent plus.
Il y a toujours un premier président et un procureur général à la tête de la Cour de cassation et de chaque cour d'appel.
Président à mortier, ça n'existe plus. Ce serait l'équivalent d'un président de chambre aujourd'hui (un tribunal ou une cour d'appel voit ses effectifs répartis dans différentes chambres chacune chargée de traiter les différents type de contentieux : la chambre civile, la chambre familiale, la chambre correctionnelle...).

Je vous invite, humblement, à parcourir ce petit sujet (ICI) que j'ai écrit, par de longues soirées d'hiver, sur le forum il y a quelque temps, proposant de transposer les manteaux héraldiques des autorités judiciaires d'ancien régime aux grades contemporains de la magistrature.
lamidelarose
lamidelarose
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Sam 6 Sep 2014 - 22:54

Oui je m'en souviens. J'avais à mon tour divagué sur l'héraldique universitaire si mes souvenirs ne me font pas défaut. Wink
Klemens
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Klemens Sam 6 Sep 2014 - 23:54

En écrivant mon message, j'avais aussi pensé aux manteaux universitaires. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Jan 2022 - 13:40