Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+30
Reliavech
Hieronymus
efhache
Brinjo
Rollo
Kekione
Che Khan
Piotr Xavierevitch
Ssire
lamidelarose
Heriwald
PATRYK
Klemens
YdK
flocon
La Criante
Serrières de Hilaire
Evagre de Bagneux
d' Anaye
Scorpius
Bijoux_Eleonaure
2Ailes
Christian de Bomal
Levyryl
Thierry de Jover
Etienne de Vic
Vermant
Baron
alban56
Crevecoeur
34 participants

    [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Crevecoeur Ven 4 Avr 2008 - 14:41

    Rappel du premier message :

    Je suis tombé par hasard sur ce site. Je trouve que cet artisan fait un travail extraordinaire. Les photos sont en plus très belles, elles mettent bien en valeur les réalisations de cet artiste.

    N'hésitez pas à cliquer sur "pierres" et "armoiries".

    http://www.douliere.com/

    A noter que je ne connais pas ce monsieur, je ne cherche par à lui faire de pub.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Rollo Jeu 18 Juin 2015 - 12:49

    Anciennement, la chevalière se porte à l'index de la main gauche, la pointe de l'écu dirigée vers la personne, de façon que pour sceller il suffise de faire pivoter la bague soous le doigt et de l'appuyer sur la cire chaude, sans la retirer.
    Actuellement, c'est plutôt à l'annulaire de la main gauche, mais toujours pointe de l'écu à l'intérieur.
    C'est du moins ce qu'on m'a enseigné.
    NB Je ne porte pas de chevalière. La mienne est enfouie dans le jardin depuis 40 ans !!!! J'attends qu'elle refasse surface, mais ça se fait attendre !!!
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 25/08/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Piotr Xavierevitch Jeu 18 Juin 2015 - 13:51

    La pointe vers l'extérieur pour le célibat, vers l'intérieur après être passé devant l'autel. Mais après les "règles" que j'ai énoncé, sont des usages, qui sont plus ou moins respectés selon les familles ou les individus, et selon les pays. Ainsi rien ne vous empêche de la porter l'écu en bagarre (La pointe vers le creux de la main) si vous n'êtes pas marié et inversement. Ce sont des usages, que je tente de respecter, par tradition familiale. Mais moi même j'y déroge, ayant toujours vu mon grand-père maternel la cheu à l'auriculaire gauche. Cela dépend des familles.

    PS : Pour sceller je trouve plus facile de placer l'anneau sigillaire en bagarre ou en baise main peu importe selon comment vous placez l'objet à sceller, et de frapper du poing qu'à l'index où vous pourriez vous bruler les autres doigts Wink)
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Klemens Jeu 18 Juin 2015 - 14:16

    Il est vrai que de notre temps, nous scellons encore beaucoup à la cire ! Laughing

    Personnellement, quand je la porte (donc rarement), elle est à l'annulaire gauche. C'est la tradition germanique et c'est surtout ainsi que je l'ai toujours vue porter.

    Mais en effet, il se dit que la tradition française veut que les chefs de nom et d'armes la portent à l'annulaire gauche, alors que les puînés la portent à l'auriculaire droit et les dames à l'auriculaire gauche ; de même, qu'elle doit être en baise-main pour une personne libre, en bataille pour une personne dont le cœur est pris.

    Mais honnêtement, je n'ai jamais vu aucun homme la porter ailleurs qu'à l'annulaire gauche ; aucune femme ailleurs qu'à l'auriculaire gauche ou, quoique coutumier du milieu bourgeois-bohème, comme les messieurs, égalité des ************ semblant là aussi obliger...

    Cependant, tous disent bien chevalière.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Rollo Jeu 18 Juin 2015 - 14:39

    En France, il est généralement d'usage de la porter à l'annulaire gauche ! Du moins dans le milieu que je fréquente ! L'auriculaire y paraît une singularité !
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 25/08/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Piotr Xavierevitch Jeu 18 Juin 2015 - 15:02

    Dans le milieu que je fréquente cela dépend, même si je la vois aussi couramment porté à l'annulaire gauche. (Jamais vu à l'auriculaire droit.) alors qu'à l'auriculaire gauche oui. Je prend en exemple ce cher Nouridjanov qui tout comme moi avait à coeur de respecter les us et coutumes et qui la porte à l'auriculaire gauche et étrangement nous fréquentons le même "milieu".

    Chacun voit midi à sa porte Wink Et les usages changent sans doute d'un "milieu" à l'autre. Après tout, certains portent bien des bagues à chaque doigts...Ou au pouce...Ou ailleurs. Smile

    Certains pensent que la chevalière en or jaune et avec plateau ovale est le plus chic, pour d'autres plus au nord c'est sertie d'une pierre qu'elle dénote d'un gout certains. Pour certaines familles, on la porte à l'auriculaire, pour d'autres à l'annulaire, pour certains on respecte certains usages, pour d'autres (Même dans le "milieu" dont vous semblez vouloir parler en connaisseur, bon nombre ne les respecte pas comme les couronnes, etc), comme quoi, y en a pour tous les goûts !


    Dernière édition par Piotr Xavierevitch le Jeu 18 Juin 2015 - 15:10, édité 1 fois
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Klemens Jeu 18 Juin 2015 - 15:06

    Je défends l'idée que les us changent en fonction de l'interprétation que l'on fait de ce que l'on croit voir.

    (c'était la minute papillon-philo)
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 25/08/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Piotr Xavierevitch Jeu 18 Juin 2015 - 15:11

    C'était hier, les pauvres, une pensée pour eux j'étais à leur place il y a peu...
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Klemens Jeu 18 Juin 2015 - 15:43

    Pauvres je ne sais pas.

    Perso, j'ai toujours adoré la philo.

    Une pensée pour eux quand même, et maintenant, surtout pour la suite. Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par La Criante Jeu 18 Juin 2015 - 16:28

    Klemens a écrit:Je défends l'idée que les us changent en fonction de l'interprétation que l'on fait de ce que l'on croit voir.

    silent ..... scratch ....
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Klemens Ven 19 Juin 2015 - 14:14

    Ah ! Enfin quelqu'un qui se questionne sur ma phrase hautement philosophique ! Laughing

    En vrai, ça veut simplement dire que les usages adoptés sont ceux que l'on a observés ; mais qu'on les applique, en fonction de ce que l'on en a compris. Et ainsi ils évoluent.

    L'évolution du port de la chevalière est un exemple, d'ailleurs flagrant puisqu'il semble changer quelque peu en fonction du milieu et des personnes qui l'appliquent. Il y a d'autres occurrences. Juste au hasard, quoique sans vouloir créer de hors-sujet : la manière dont on place les couverts, l'ordre dans lequel nous saluons les invités, la préséance dans le service de table...

    Voilà. Fin de la minute papillon-philo. Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par La Criante Ven 19 Juin 2015 - 15:06

    Finalement, je ne me doutais pas que ma question allait ouvrir un véritable débat Very Happy !
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Heriwald Dim 13 Sep 2015 - 15:22

    Selon une petite enquête historique, la chevalière sur plateau en or est récente (2e moitié XIXe s.). Elle s'est surtout diffusée après la 1ere guerre mondiale. Graver dans l'or n'est pas un "exploit" de gravure alors que la pierre dure requiert une autre qualité technique. En effet, il n'y aurait plus qu'en Allemagne qu'existeraient des graveurs lapidaires. Sous l'Ancien Régime, les bagues d'homme étaient en pierre dure mais elles étaient rarement armoriées.... J'ai connu un chirurgien russe exilé en France et reconverti dans la gravure sur pierre au travail époustouflant !!! Il avait taillé la bague de ma femme dans du cristal de roche (pierre fragile). Hélas requiescat in pace ...
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Heriwald Dim 13 Sep 2015 - 15:23

    Il existe aussi un maître d'art à Paris, pas si cher. Il reste de nombreux bons graveurs mais à mon sens, c'est le dessin et la composition héraldique qui commencent à pêcher par manque de bons dessinateurs.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Mar 20 Juin 2017 - 17:06

    Au risque de déterrer un sujet datant de deux ans, je voulais juste partager avec vous que suite aux échanges sur ce sujet concernant Monsieur Doulière, j'ai donc opté pour cet artisan pour la réalisation de ma chevalière.
    Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment octobre pour la recevoir...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Hieronymus Jeu 29 Juin 2017 - 11:57

    Nous serons impatient de la voir !
    Votre blason présente des détails très fins qui feront appel à un sens aigü du détail.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Jeu 29 Juin 2017 - 13:24

    À noter que je n'ai souhaité que l'écu, sans ornements. Par goût de la simplicité et aussi du fait que c'est bien l'écu qui est attaché au patronyme, non le reste.
    Autre avantage certain, l'écu sera beaucoup plus visible que "perdu" dans les lambrequins.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par 2Ailes Jeu 27 Juil 2017 - 13:47

    N'hésitez pas à nous communiquer des photos du résultat.
    Mais du coup, vous disposerez d'un anneau sigillaire qui vous permettra de sceller à la cire. Il n'est donc peut être pas nécessaire de faire réaliser en plus un sceau ?
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Jeu 27 Juil 2017 - 16:11

    je posterai des photos lorsqu'elle sera en ma possession (pas avant début octobre) vu le carnet de commandes
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Reliavech Jeu 31 Aoû 2017 - 22:25

    Les délais de M. Doulière sont importants. J'ai hâte de voir le rendu !

    Je cherche également à faire réaliser une chevalière. Les prix de M. Doulière m'ont un peu freiné cependant.

    Étant à Lyon, je souhaitais faire travailler un artisan local : pas facile ! J'ai finalement trouvé M. Ortala, un artisan très discret qui est passionné par son travail. Il m'a d'ailleurs indiqué que M. Doulière travaillait la gravure informatiquement, et qu'il ne faisait pas grand chose à la main... les lasers font merveille apparemment. Certains d'entre vous ont-ils des informations sur ces nouveaux procédés ?
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Jeu 31 Aoû 2017 - 22:57

    Sur place il était occupé à la main.
    Ceci dit, la gravure au laser sera ce qui restera à l'avenir. L'artisan graveur est en voie de disparition malheureusement.

    Avez-vous un site pour Monsieur Ortala que l'on puisse découvrir son travail ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Ssire Ven 1 Sep 2017 - 3:25

    efhache a écrit:
    Ceci dit, la gravure au laser sera ce qui restera à l'avenir. L'artisan graveur est en voie de disparition malheureusement.

    Si l'artisan graveur n'est que l'ouvrier habile capable d'une certaine qualité technique égalable (voire dépassable) par une commande numérique, alors sa disparition n'est pas un "malheur".
    L'ordinateur n'est qu'un outil, qui a l'avantage de mettre à la portée d'un plus grand nombre ce qui ne l'était qu'à des privilégiés fortunés.
    Mais si l'artisan est un peu plus que cet "homo habilis", c'est à dire capable d'un rendu émotionnel, alors il ne disparaîtra pas en abandonnant la gouge pour le clavier.
    Mais y a-t-il une clientèle pour apprécier (et payer) ce surplus de qualité, y a-t-il une demande pour une telle production (surtout ainsi ombragée du mépris pour ce nouvel outil) ?
    Ce n'est pas l'ordinateur qui crée la médiocrité ou qui tue l'artisan, c'est l'attente des consommateurs.
    Des tas de métiers artisanaux ont disparu : aiguiseurs de couteaux, rempailleurs de chaises... Qui les pleure sincèrement ?
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Thierry de Jover Ven 1 Sep 2017 - 6:21

    Ssire a écrit:
    Des tas de métiers artisanaux ont disparu : aiguiseurs de couteaux, rempailleurs de chaises... Qui les pleure sincèrement ?

    Je possède quelques couteaux Laguiole et je rends visite à celui qui les a fabriqués pour un aiguisage annuel. Je profite de l'occasion pour voir si le taureau est toujours à sa place ... Wink
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Ven 1 Sep 2017 - 6:42

    Je pense que oui il existe une demande, une clientèle... Ne fût-ce que pour un marché de niche.
    Il restera toujours des individus préférant le travail artisanal de qualité à une production automatisée, sans âme.

    Je ne dénigre pas la gravure automatisé. Elle permet comme vous le site de ramener à hauteur de toutes les bourses (ou du moins un plus grand nombre) un produit.
    Mais à force d'une demande toujours plus croissante de ce type de solution, l'artisan abandonnera au fur et à mesure son art, celui-ci ne sera plus transmis et on perdra une partie de ce patrimoine, de cette connaissance.
    C'est cela que je regrette...


    Mais bon ceci nous sort du cadre initial drunken
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Ssire Ven 1 Sep 2017 - 8:13

    efhache a écrit:Je pense que oui il existe une demande, une clientèle... Ne fût-ce que pour un marché de niche.
    Il restera toujours des individus préférant le travail artisanal de qualité à une production automatisée, sans âme.

    Je ne dénigre pas la gravure automatisé. Elle permet comme vous le site de ramener à hauteur de toutes les bourses (ou du moins un plus grand nombre) un produit.
    Mais à force d'une demande toujours plus croissante de ce type de solution, l'artisan abandonnera au fur et à mesure son art, celui-ci ne sera plus transmis et on perdra une partie de ce patrimoine, de cette connaissance.
    C'est cela que je regrette...


    Mais bon ceci nous sort du cadre initial drunken
    Je ne crois pas que l'on sorte tant que ça du cadre. Vous confondez (du moins je crois) production automatisé avec production par commande numérique.
    S'il y a un artiste au clavier, la machine produira une oeuvre d'art, s''il n'y a au clavier qu'un commerçant avide de dollars, la machine produira un objet sans âme, comme vous dites.
    La machine ne fait que simplifier le travail, le rendre plus fin, moins pénible. Il y a eu des progrès du même genre, même si moins spectaculaire, par exemple avec l'apparition des outils au tungstène.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Ssire Ven 1 Sep 2017 - 8:19

    Thierry de Jover a écrit:
    Ssire a écrit:
    Des tas de métiers artisanaux ont disparu : aiguiseurs de couteaux, rempailleurs de chaises... Qui les pleure sincèrement ?

    Je possède quelques couteaux Laguiole et je rends visite à celui qui les a fabriqués pour un aiguisage annuel. Je profite de l'occasion pour voir si le taureau est toujours à sa place ... Wink
    Est-ce que sa disparition ferait que vos couteaux couperaient moins bien, aiguisés à moindre coût par un système mécanisé ? (qu'utilise sans doute votre artisan - lesquels dans l'ensemble ne sont guère ennemis de l'utilisation d'outillage moderne)
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Reliavech Ven 1 Sep 2017 - 10:57

    efhache a écrit:Avez-vous un site pour Monsieur Ortala que l'on puisse découvrir son travail ?
    Hélas non, il n'a pas pris le virage internet, et il m'a d'ailleurs confié qu'il réduisait progressivement son activité (il n'est pas loin de la retraite apparemment). Ils sont graveurs depuis trois générations dans sa famille, et il fait beaucoup de poinçons de bijoutier également.

    Quand vous tapez « denis ortola artisan » ou « ortola graveur » sur Google on trouve quelques images de ses réalisations.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Mar 10 Oct 2017 - 21:24

    Voici pour ceux qui le souhaitent le rendu

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 2017-110
    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 2017-111
    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 2017-112
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par ISSELNAUTE Mar 10 Oct 2017 - 21:56

    Belle réalisation !
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par ISSELNAUTE Mar 10 Oct 2017 - 22:00

    Comment la faire cohabiter avec une alliance ?
    Merci pour l'avis que vous me donnerez, les uns ou les autres .
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par efhache Mar 10 Oct 2017 - 22:47

    sur le même doigt, l'alliance le plus près du coeur (pour le symbôle ; donc le plus près de la paume) et la chevalière ensuite.

    Cela implique vraisemblablement une alliance plus fine

    Contenu sponsorisé


    [Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 4 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:11