Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+30
Reliavech
Hieronymus
efhache
Brinjo
Rollo
Kekione
Che Khan
Piotr Xavierevitch
Ssire
lamidelarose
Heriwald
PATRYK
Klemens
YdK
flocon
La Criante
Serrières de Hilaire
Evagre de Bagneux
d' Anaye
Scorpius
Bijoux_Eleonaure
2Ailes
Christian de Bomal
Levyryl
Thierry de Jover
Etienne de Vic
Vermant
Baron
alban56
Crevecoeur
34 participants

[Chevalière] Exemples et réalisations.

Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 3 Empty [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Crevecoeur Ven 4 Avr 2008 - 14:41

Rappel du premier message :

Je suis tombé par hasard sur ce site. Je trouve que cet artisan fait un travail extraordinaire. Les photos sont en plus très belles, elles mettent bien en valeur les réalisations de cet artiste.

N'hésitez pas à cliquer sur "pierres" et "armoiries".

http://www.douliere.com/

A noter que je ne connais pas ce monsieur, je ne cherche par à lui faire de pub.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 3 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Ssire Lun 13 Oct 2014 - 21:34

Mes explications concernent les techniques et leurs appellations, et n'implique nullement laquelle "doit" être utilisée.
    Celà dit, la technique de fabrication de bijoux tels que bagues etc est très pratiquée en joaillerie,
    (technique de cire perdue). Je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas faire ainsi des chevalières. J'aimerais connaître les raisons de ce "doit être forgée"
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 3 Empty Re: [Chevalière] Exemples et réalisations.

Message par Ssire Lun 13 Oct 2014 - 22:42

Ssire a écrit:Mes explications concernent les techniques et leurs appellations, et n'implique nullement laquelle "doit" être utilisée.
    Celà dit, la technique de fabrication de bijoux tels que bagues etc est très pratiquée en joaillerie,
    (technique de cire perdue). Je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas faire ainsi des chevalières. J'aimerais connaître les raisons de ce "doit être forgée"
    Dans ce message j'ai mangé le mot "fonte" avec la technique de la cire perdue.

Piotr Xavierevitch a écrit:Tradition?

Ouais...J'imagine plutôt qu'il s'agit d'une technique mixte où les bases de chevalière (sans la gravure) sont obtenues par moulage de série (c'est à dire donc différent de la technique de fonte à cire perdue, laquelle fond à l'unité) et que seule la gravure est réalisée par matriçage. La combinaison de ces deux techniques est évidemment beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que la réalisation à l'unité. Mais même si la réalisation des bases se fait en petite série, il faut suffisamment de consommateurs pour que ça soit rentable ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 14 Oct 2014 - 4:29

Je vous rappelle les termes de la charte du forum : le langage SMS (si tant est que l'on puisse appeler cela un langage) est interdit.
    Vous avez fait le choix de bêtifier et d'infantiliser le forum aux yeux des lecteurs. L'usage ridicule du terme "la cheu" dans ce message, au lieu de "la chevalière", répété malgré les rappels précédents, n'est pas tolérable et ne s'accorde pas avec le niveau du forum.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Che Khan Mar 14 Oct 2014 - 7:42

Yo et LOL

cette petite joute entre nos deux "vedettes" (Piotr et Ssire) autour, une nouvelle fois, de ce fameux objet qu'est la "cheucheu" traduisez par "chevalière" (c'est à dire cette grooooosse baque que l'on porte avec fierté au doigt) va encore nous faire rire (ou pas ??)

Après quelques recherches sur le web, je crois que j'ai compris qu'une chevalière était réalisée à partie d'un "plané".

Et comment obtient-on un plané ? J'ai trouvé une méthode qui semble traditionelle :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120128022935

Bonne lecture.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mar 14 Oct 2014 - 8:08

Che Khan a écrit:Yo et LOL

cette petite joute entre nos deux "vedettes" (Piotr et Ssire) autour, une nouvelle fois, de ce fameux objet qu'est la "cheucheu" traduisez par "chevalière" (c'est à dire cette grooooosse baque que l'on porte avec fierté au doigt) va encore nous faire rire (ou pas ??)

Après quelques recherches sur le web, je crois que j'ai compris qu'une chevalière était réalisée à partie d'un "plané".

Et comment obtient-on un plané ? J'ai trouvé une méthode qui semble traditionelle :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120128022935

Bonne lecture.
    Je n'ai pas eu l'impression de joute (ni ChiKane ;-) : d'ailleurs, il n'y a pas eu dérive mais interrogation sur les techniques employées....
    La seule "pique" que je me suis permis c'est de remarquer que la technique probable que je décris (base moulée, emblème matricé) suppose une clientèle suffisante...sous entendu, une opération d'incitation à en consommer, et constat que c'est grâce au port "illicite" de la ch...ose par des quidams qui n'y ont pas droit, que les porteurs "légitimes" n'ont pas trop à y dépenser une fortune... Mais bon, ça je ne l'ai pas dit.

Cela dit pour la page donnée en lien, mon cher Che Khan, elle commence par cette réserve - très importante: "Rare sont les chevalières encore faites à l'aide de cette méthode"
    Ce qui ne me surprend pas....
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Che Khan Mar 14 Oct 2014 - 8:28

Yo Ssire

Mais une "joute" n'est pas forcément péjoratif !!

Restons sur le problème de la réalisation.

Ssire a écrit:Cela dit pour la page donnée en lien, mon cher Che Khan, elle commence par cette réserve - très importante: "Rare sont les chevalières encore faites à l'aide de cette méthode"
    Ce qui ne me surprend pas....

Tout à fait, je l'avais bien lu également.
    C'est pourquoi j'ai indiqué que c'était une méthode très certainement traditionnelle (et je sais à quel point Piotr aime les traditions).

Sur le web, j'ai pu aussi observer que de nombreux joailliers artisanaux réalisaient leurs bagues en partant d'un plané.

Par contre, je n'ai pas trouvé si, actuellement on "fabriquait" en série des chevalières prêtes à l'emploi, c'est à dire ne demandant plus que la gravure .

Bien à vous.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mar 14 Oct 2014 - 8:59

Che Khan a écrit:...Par contre, je n'ai pas trouvé si, actuellement on "fabriquait" en série des chevalières prêtent à l'emploi, c'est à dire ne demandant plus que la gravure...

Mais bien sûr que ça existe très cher Che... tout s'achète en gros.
    Après 28 secondes de recherches, voici un exemple bon marché. On peut certainement en trouver en or massif... mais comme je n'ai pas l'intention de me lancer dans la joaillerie... :

http://www.gugustar.com/catalog/category/view/s/chevaliere-plaque-or/id/46/

Il ne reste plus qu'à "graver" l'écu.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Che Khan Mar 14 Oct 2014 - 10:22

Kekione a écrit:Mais bien sûr que ça existe très cher Che... tout s'achète en gros.

Que ça existe, j'avais trouvé. Mais pas comment elle sont réalisées en série.

Bien à tous.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 14 Oct 2014 - 19:41

Sur un célèbre site de vente en ligne entre particuliers (mais pas que) dont le nom commence par e et finit par bay on trouve différentes chevalières héraldiques en argent 925ème avec un blason déjà gravé (taper "chevalière blason argent" dans le moteur de recherches).

Le vendeur "mjgtector" qui propose à la vente pour un prix très modique plusieurs pièces, indique qu'il ne peut réaliser de chevalière avec "vos propres armoiries". En revanche, il précise que le joaillier qui a réalisé ces pièces est l'atelier Sixty à Marseille (site consultable sur internet). Il est donc vraisemblable que cet atelier peut en revanche graver n'importe quel blason pour un coût que j'imagine abordable compte tenu du métal et de la qualité de la gravure qui reste somme toute assez basique . On est très loin des oeuvres d'art de MM. Leveque & consorts mais quand on ne dispose pas des fonds nécessaires pour s'offrir le service de ces maîtres es-gravure...

Bref, je voulais vous faire part de ma trouvaille. Je contacterai peut être cet atelier un de ces quatre. Si toutefois l'un d'entre vous effectue cette démarche, je suis preneur de la réponse (faisabilité, tarifs...etc...) qui sera faite.

Serviteur.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Mer 15 Oct 2014 - 14:39

PATRYK a écrit:Bonjour,

......Si cela n'est pas indiscret pour ceux qui ont confié des réalisations, j'aurais aimé savoir si ces artisans acceptaient de refondre.

Merci

J'ai posé la question et voici la réponse de :
    L'ECHOPPE M.Bruno Leveque a écrit:
    Or à confier environ 14 grs,
    ­- Gravure héraldique écu chargé pour Homme selon votre documentation

Ceci répond à ma question.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 16 Oct 2014 - 18:54

En effet, Patryk.
    En ce qui me concerne, j'ai confié de l'or à M. LEVEQUE qui m'a indiqué qu'il forgerait ma chevalière avec avant de la graver.
    Et comme j'ai déjà pu le dire, j'ai été très satisfait du résultat.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 17 Oct 2014 - 3:44

2Ailes a écrit:En effet, Patryk.
    En ce qui me concerne, j'ai confié de l'or à M. LEVEQUE qui m'a indiqué qu'il forgerait ma chevalière avec avant de la graver.
    Et comme j'ai déjà pu le dire, j'ai été très satisfait du résultat.
    A la lecture de ceci, il semble donc plutôt que le forgeage concerne la base, et que le motif soit obtenu par gravure directe... Ce qui me semble plus logique que par matriçage donc, pour une fabrication à l'unité. Reste que la base peut (techniquement) être obtenue tout aussi bien par moulage...et j'imagine que c'est ainsi que sont réalisées les chevalières "neutres" (sans gravure, avec "table d'atente'" en quelque sorte...)
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Thierry de Jover Ven 17 Oct 2014 - 5:40

J'avais également fourni de l'or à mon graveur. Il m'avait expliqué que seul le plateau de la chevalière était forgé le reste étant moulé.
    Pour le graveur le risque de 'tomber' sur des micro bulles est possible sur une partie qui a été moulée, ce qui anéantirait son travail.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 17 Oct 2014 - 5:50

Thierry de Jover a écrit:J'avais également fourni de l'or à mon graveur. Il m'avait expliqué que seul le plateau de la chevalière était forgé le reste étant moulé.
    Pour le graveur le risque de 'tomber' sur des micro bulles est possible sur une partie qui a été moulée, ce qui anéantirait son travail.
    Interressant ! Ça représente donc 3 techniques:
    - forme générale : moulage;
    - dressage du plateau par forgeage
    - réalisation du motif par gravure.
    Voilà qui techniquement me semble tout à fait rationnel !
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Sam 25 Oct 2014 - 15:10

Pour Info
    DOULIERE a écrit:

..........Je ne reprends malheureusement pas d'or pour la refonte

La qualité du métal issu de cette fonte n'est pas idéale pour une gravure précise, en raison de porosités et de manque d'homogénéité dans la matière.
    Les chevalières que je fournis sont exclusivement des chevalières neuves qui ne sont pas fabriquées avec de l'or de refonte.
    L'achat de votre chevalière n'étant pas obligatoire chez moi, je graverai votre bague si vous le désirez, mais ne garantis dès lors plus une qualité de gravure optimale..........

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 25 Oct 2014 - 15:16

Ben oui, si vous commandez une chevalière en or, le graveur souhaite que vous en ayez pour votre argent....à juste titre..... Wink

Dernière édition par Levyryl le Sam 25 Oct 2014 - 15:25, édité 1 fois
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Sam 25 Oct 2014 - 15:23

Levyryl a écrit:Ben oui, si vous commandez une chevalière en or, le graveur souhaite que vous en ayez pour votre argent....à juste titre..... Wink

[Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 3 516343J'apprécie l'humour. Mais votre commentaire a du plomb dans l'aile, car je n'avais pas mis tout le texte de la réponse

DOULIERE a écrit:......L'achat de votre chevalière n'étant pas obligatoire chez moi, je graverai votre bague si vous le désirez, mais ne garantis dès lors plus une qualité de gravure optimale.....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 25 Oct 2014 - 15:27

Gardez quand même un moral d'acier !
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Sam 25 Oct 2014 - 15:30

J'ai une bonne trempe
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 25 Oct 2014 - 17:19

Que d'humour, Messieurs ! Il faut s'y faire !
    Mais si l'écu sain sur lequel je m'assied
    ne supporte que deux métaux
    (avec d'autre couleurs mono ou bi-chromes)
    à propos de l'écu ivre
    impénitent habitué du zinc
    faut-il que je m'étale ?
    Devra-t-il le regard éteint,
    pour se remettre d'aplomb
    suivre une amère cure
    en feuilletant quelque BD manga niaise
    où la petite Anne
    héroïne en jupe latine
    face a son agresseur letton
    qu'elle salue, mi-gnome
    mais qu'elle nique, elle !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 25 Oct 2014 - 20:33

Bravo, c'est un feu d'artifice !!!! Laughing
    Pour parler des chevalières, les métaux reviennent en boucle.....
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Sam 25 Oct 2014 - 22:16

Oui Bof tout cela me laisse de marbre
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 25 Oct 2014 - 23:25

PATRYK a écrit:Oui Bof tout cela me laisse de marbre

Je vous comprends et ne vous jetterai pas la pierre....... Wink

Bon, revenons au sujet, après nous être laissés aller à quelques sourires (ce qui ne fait pas de mal!). Laughing
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Piotr Xavierevitch Mer 17 Juin 2015 - 20:44

Concernant les graveurs, je vous conseille la maison "La Couronne", travail finement réalisé, vu que c'est la maison où mes parents ont fait graver la mienne . En tout cas j'en suis ravi ^^

http://www.amglacouronne.com
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 18 Juin 2015 - 9:04

Mais où est la chevalière ? C'est le moment de la montrer !!!
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Piotr Xavierevitch Jeu 18 Juin 2015 - 11:11

[Chevalière] Exemples et réalisations. - Page 3 Win_2010

Quoique l'image soit un peu floue et déformée je m'en excuse, très classique comme vous pouvez le voir. Je tenterai d'avoir une photo plus nette où l'on pourra voir un peu plus gravure. Mais disons que ce fut une belle majorité qui vint avec.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 18 Juin 2015 - 11:19

Evidemment, on ne voit pas grand-chose de la gravure !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 18 Juin 2015 - 11:42

Question (idiote, peut être) : sur quel doigt se porte une telle chevalière ?
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Piotr Xavierevitch Jeu 18 Juin 2015 - 12:23

La Criante a écrit:Question (idiote, peut être) : sur quel doigt se porte une telle chevalière ?
    Çà dépend des familles. L'usage voudrait que l'aîné la porte à l'annulaire et les cadets à l'auriculaire (dans tous les cas, selon cet usage, j'aurais à la porter à l'auriculaire) de la main gauche (Dans les deux cas ^^) mais après ça dépend des familles. Je la porte à ce doigt là car mon grand-père la portait à ce doigt là. Si on est anglais (Cf. le prince Charles) ce sera toujours à l'auriculaire gauche comme ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Galles#/media/File:HRH_Prince_Charles_43_Allan_Warren.jpg
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 18 Juin 2015 - 12:44

Fascinant !
    Acquise pour sa majorité, on me suggère d'y voir l'anti-Anouilh du voyageur sans bague-âge... Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 23:36