Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+3
Rollo
Sivane Saray
Mormal
7 participants

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Dim 1 Juin 2014 - 18:52

    D’or à un chêne arraché de sinople fruité du champ surmonté d’un chien courant de gueules.

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 53366936
    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 01e4c272
    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 7be0ed92

    Le champ d'or est celui des Flandres d'où est originaire la famille Boone ainsi que celui du Hainaut où est né et où a grandi Bruno Philippe Boone (créateur de ce blason).

    Le chêne fait référence à la forêt de Mormal, la ville de Le Quesnoy (la cité des chênes) et à la femme de Bruno dont le nom de jeune fille est Duchesne. Il y avait également un arbre de sinople sur le blason de la famille Boone de Bruges. C'est aussi un des symboles des ducs de Bourgogne Valois qui le passionnent. Il est englanté pour signifier ses mérites et pour symboliser cette descendance à qui il veut transmettre ses valeurs et ce blason. Il est arraché car il a quitté son pays à 18 ans et depuis déménage de région en région. Bien que ce ne soit pas précisé dans le blasonnement, il est toujours représenté avec 9 glands pour les 9 preux, modèles et exemples des valeurs chevaleresques conçues au XVème siècle.

    Le chien est son animal préféré. Il est loyal, fidèle, obéissant, mais il peut montrer les crocs, aboyer et même mordre. Il monte la garde pour protéger ceux qu'il aime. Il raffole des caresses et de la viande. Il surmonte le chêne pour le couvrir et le protéger (cf symbolique ci-dessus) et pour donner cette impression de sauter par dessus (à coeur vaillant, rien n'est impossible).

    Un grand merci à Sivane Saray et Kekione pour leurs réalisations graphiques.
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Jeu 24 Sep 2015 - 12:38

    Comme certains avaient demandé le résultat, le voici:

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 755530azc15
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Sivane Saray Jeu 24 Sep 2015 - 19:18

    Merci Mormal ! Très beau résultat !
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Rollo Ven 25 Sep 2015 - 9:14

    Impressionnant !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Dr0r Mer 30 Sep 2015 - 15:47

    Superbe !

    Il me semble discerner un écu brochant en cœur sur votre bouclier, le blason de votre troupe ?

    Est-ce qu'on pourrait voir le bouclier en plus grand ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Dr0r Mer 30 Sep 2015 - 16:21

    Désolé pour le double post, mais j'ai dépassé le temps d'édition autorisée :

    Je m'y connais assez peu mais suis curieux, aussi j'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre costume en lui même, d'un point de vue historique.
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Mer 30 Sep 2015 - 20:13

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 6891121111850110152941940747843252921576767511530o

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 148424azc10a

    L’écu brochant en cœur sur le bouclier est bien celui de ma compagnie Les Compagnons d’Armes de la Tour d’Auvergne.
    http://heraldique.virtuaboard.com/t3434-france-blason-des-compagnons-d-armes-de-la-tour-d-auvergne-cata


    Je me suis équipé de façon à être historiquement compatible avec la bataille d’Azincourt. Les pièces de l’armure sont principalement reconstituées à partir des pièces d’une armure du musée de Churburg.

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Churburg_harness

    Pour le casque, je me suis inspiré de différentes pièces archéologiques et de manuscrit tels que Paulus Orosius 1415 England :
    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 141510


    Concernant la cotte d’armes, je me suis inspiré d’une miniature des Heures du comte de Dunois.

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal 170px-JeandOrleansComtedeDunoisMiniature
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Sivane Saray Mer 30 Sep 2015 - 21:06

    Très intéressant...
    Mais il me semble que le tortil de mon dessin ne correspond plus à celui du heaume réel...
    Il y aura peut-être un remaniement à effectuer...
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Mer 30 Sep 2015 - 21:26

    Sivane Saray a écrit:Très intéressant...
    Mais il me semble que le tortil de mon dessin ne correspond plus à celui du heaume réel...
    Il y aura peut-être un remaniement à effectuer...

    Je ne pense pas car il est totalement complémentaire avec le chef de chien de gueules en crête sur la représentation que vous en avez fait. En l'absence de cimier sur mon casque pour le combat à pied j'ai intégré le rouge sur le tortil.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par La Criante Mer 30 Sep 2015 - 21:52

    Mormal a écrit: avec le chef de chien de gueules en crête .
    Je n'ai pas tout compris scratch !
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Mer 30 Sep 2015 - 21:58

    La Criante a écrit:
    Mormal a écrit: avec le chef de chien de gueules en crête .
    Je n'ai pas tout compris scratch !

    Pardon. Je parlais du cimier sur la représentation des armoiries.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par La Criante Mer 30 Sep 2015 - 22:12

    D'accord, là c'est plus clair.
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par gasconha Jeu 1 Oct 2015 - 18:32

    Impressionnant ! Quel travail !
    On appréhende mieux pourquoi les guerriers se devaient d'avoir une "reconnaissance" sur leurs tabars et boucliers et pourquoi elle devait être le plus visuel possible !
    Encore félicitation !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Brinjo Jeu 1 Oct 2015 - 19:15

    gasconha a écrit:Impressionnant ! Quel travail !
    On appréhende mieux pourquoi les guerriers se devaient d'avoir une " reconnaissance " sur leurs tabards et boucliers ...et pourquoi elle devait être le plus visuel possible !
    Encore félicitation !
    Quoique même à visage découvert, le signe de reconnaissance ne semble pas inutile... Ces temps, où le mondial de rugby occupe majoritairement l'écran du domicile, mieux vaut que les joueurs portent le même maillot si on espère y comprendre quelque chose.
    Au début, j'avais trouvé l'héraldique un peu compliquée....
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Dr0r Jeu 1 Oct 2015 - 19:52

    Merci beaucoup, c'est très instructif, et vraiment impressionnant ! fou
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Jeu 1 Oct 2015 - 20:06

    gasconha a écrit:On appréhende mieux pourquoi les guerriers se devaient d'avoir une " reconnaissance " sur leurs tabars et boucliers ...et pourquoi elle devait être le plus visuel possible !

    Voici une vidéo de la reconstitution de la bataille d'Azincourt à laquelle j'ai participé cette année avec plusieurs centaines de passionnés. Les utilisateurs de Google Chrome pourront profiter d'une vue à 360°



    Pour une vidéo de l'ensemble de la bataille:
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par gasconha Jeu 1 Oct 2015 - 22:02

    Je préfère Bouvines mais bon, on s'en souvient encore de la St Crépin ! Sad
    "Cette histoire, l'homme de bien l'apprendra à son fils.
    Et la Crépin Crépinien ne reviendra jamais. A compter de ce jour jusqu'à la fin du monde.
    Sans que de nous on se souvienne."
    Certains archers Gallois ont pût récupérer trois fois leurs flèches pour les réutiliser ce jour là ...
    Les prisonniers furent égorgés, certains regroupés dans des granges furent brûlés vif ! Les blessés seront tous tués également ...
    Contrairement à tous les codes de chevalerie de l'époque ...
    Ce fut une véritable saignée dans la noblesse et les cadres de l'époque...
    Mormal, c'est qui ce "géant" qui combat à vos côté ? Il porte de gueules à 3 tours d'argent posé en bande ... Il est impressionnant ! Et vous aussi ! cheers
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Mormal Ven 2 Oct 2015 - 11:00

    gasconha a écrit:Mormal , c'est qui ce " géant " qui combat à vos côté ? Il porte de gueules à 3 tours d'argent posé en bande ...Il est impressionnant !

    Je ne sais pas, je ne le connais pas.
    Je me demande même s'il est français.

    A mes proches côtés se trouvent des personnes qui fréquentent ce forum:

    - Cabron (sans armes personnelles, il a combattu avec la cotte d'armes d'un ami: Parti de sable et de gueules au trèfle d'or brochant sur le tout)
    - Paompinou de la Paompinette: En grand-jaques parti d'or et d'azur et portant un bouclier d'argent.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal Empty Re: [FRANCE] Blason de Bruno Boone dit Mormal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:12