par Ssire Dim 30 Mar 2014 - 11:26
Gonsans a écrit:Et si critique, il y a à faire, avec tact, svp. L'auteur consulte en effet le forum régulièrement.
1 - Pour avoir vu qqs remarques modérées (= dénuées d'animosité) "modérées" (=effacées par modérateur) concernants des erreurs commises par Pastoureau sous pretexte que non inscrit ici, il ne pouvait pas se défendre, j'ai bien compris qu'il fallait diplomater un max.
2 - Mais il se trouve que l'auteur du blason concerné communique parfois directement avec moi, et a eu l'occasion d'échanger au moment où il élaborait ce blason, et a même tenu compte d'un certain nombre de mes remarques. Il me connait pour mes remarques dénuées de courbettes ne visant que l'efficacité. C'est dans ce sens qu'il convient d'interpréter mes réponses.
Gonsans a écrit:Les filets (posés) en fasce sont abaissés ?
C'est la fasce qui est abaissée, pas les filets. pour s'en convaincre deplaçons "abaissé"
De gueules à deux filets abaissés en fasce : un filet pouvant être n'importe où ne peut pas être abaissé en fasce (et il serait alors positionné selon une fasce "normale")
Gonsans a écrit:Pourquoi dire que le mur est alésé : s'il est surmonté d'une tour, on devine qu'il n'occupe pas tout l'écu !
Alésé concerne les flancs. Par défaut le mur occupe toute la largeur et la pointe, donc la présence de la tour est possible même sur mur non alésé.
Par contre est fautif "surmonté": c'est sommé le bon terme (édité: j'ai mal relu surmonté ne concerne pas le mur) Gonsans a écrit:N' y a t'il pas meilleur moyen de décrire le dispositif des filets et sautoirs ?
C'est moi qui l'avait suggéré. Vous avez mieux ?
Dernière édition par Ssire le Dim 30 Mar 2014 - 11:32, édité 2 fois (Raison : erreur éditée en gras)