Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

5 participants

[BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles

Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles Empty [BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles

Message par Sivane Saray Mar 4 Mar 2014 - 12:56

[BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles <a href=[BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles Vitrau10

Dimanche, je suis entré dans l'église Notre-dame du Sablon à
    Bruxelles...
    Quel fut ma surprise. L'ensemble des vitraux était recouvert d'armoiries. Magnifique !
    En voici un exemple.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles Empty Re: [BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles

Message par Heriwald Mar 4 Mar 2014 - 13:11

Magnifique ... Il y aussi les tombeaux, les peintures ... pas de quoi s'ennuyer à Bruxelles pour l'héraldique.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles Empty Re: [BELGIQUE] Vitraux de l'église Notre-Dame du sablon à Bruxelles

Message par Klemens Mer 5 Mar 2014 - 13:07

Et que représentent ces vitraux ?

Pour les familles je lis les noms et certaines me sont même très connues (Looz-Corswarem notamment), et en tous les cas ce sont de grandes familles et maisons de Belgique. Par contre, j'aimerais savoir ce qui justifie leur évocation dans cette église, certes majeure mais dont l'histoire connue ne parle pas des familles représentées ici.

Merci.

K.WG
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mer 5 Mar 2014 - 15:12

Ce sont des blasons de la noblesse et de la haute bourgeoisie belge...
    Sans doute des donateurs pour la confections des vitraux, peut-être pour la
    restauration de l'église. Je ne connais pas toute l'histoire.
    Ce qui m'a frappé c'est l'abondance des armoiries et leur qualités artistique, graphique...
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Ven 7 Mar 2014 - 8:55

Encore un des lieux de "pèlerinage" qu'il me faut visiter. Mais superbe photo de rappel à mon encontre en tout cas ^^
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Sam 8 Mar 2014 - 11:01

Oui, je savais pour le statut noble/bourgeois des propriétaires de ces blasons. Smile
    Merci de l'indication, je n'avais pas nécessairement pensé à des donateurs.
    Matthieu
    Curieux

Message par Matthieu Mar 22 Aoû 2017 - 16:43

Il s'agit en réalité des blasons et noms de 160 "héros de la grande guerre" issus de la noblesse belge.
    Et les familles ont en effet aidé au financement des ces vitraux, livrés en 1920.

On trouve un article à ce sujet dans la dernière revue de l'ANRB publiée en juillet 2017

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 18:25