Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

+9
Klemens
Kekione
twocats
Ssire
Levyryl
Gonsans
Sivane Saray
La Criante
Charles
13 participants

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Lun 6 Jan 2014 - 11:20

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Je tergiverse toujours au sujet du blason dont j'espère demander bientôt la reconnaissance par la Communauté Wallonie-Bruxelles. Cependant, contrairement aux années précédentes, il est quasi abouti!
    Une âme talentueuse et charitable accepterait-elle de m'illustrer le blasonnement suivant?

    -De sable à la face ondée d'argent chargée d'une rose au naturel, accompagnée de trois roues de moulin d'or

    Heaume: un heaume de joute d'argent taré de trois quarts à dextre (description incertaine et correction bienvenue!)
    lambrequins: de sable et d'or
    Cimier:berger des Pyrénées blanc (chien) issant
    Devise: bon mais ferme

    Je ne pense pas demander d'ornements extérieurs lors de l'enregistrement, je voudrais juste les voir par pur goût esthétique Wink

    D'avance merci,

    Charles
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Kekione Mar 7 Jan 2014 - 11:08

    La Criante a écrit:Cher Twocats, refaites le même dessin mais en augmentant la largeur de la fasce à la taille qu'elle devrait avoir normalement et en diminuant celle des fers ; en effet, telles que dessinées pour l'instant, on a l'impression que ces armes comportent des fers comme meubles principaux.

    Je plussoie... une fasce est environ de 2 sur une hauteur divisée en 7... quand elle est seule, je la dessine à 2,5, moi.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mar 7 Jan 2014 - 11:29

    Pour suivre Kekione, je propose :

    "de sable à une roue de moulin (à aubes) issant d'une fasce ondée et
    à une tête de lion arrachée; le tout d'or..."

    Pour ma part, je n'aime pas trop les meubles brochant sur d'autre...
    Question de lisibilité. Les meubles brochant était souvent utilisés
    comme marque de brisure (lambel, bande, barre, franc-quartier,...).

    Remarque :
    Il est important, pour moi, que chaque élément dans son aire prenne
    le plus de place possible.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par twocats Mar 7 Jan 2014 - 11:32

    Voici en tout cas les modifications demandées :
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe12
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Mar 7 Jan 2014 - 11:46

    Autre proposition :

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Charle11


    Dernière édition par La Criante le Mar 7 Jan 2014 - 11:50, édité 1 fois
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mar 7 Jan 2014 - 11:49

    Sivane Saray a écrit:Pour suivre Kekione, je propose :

    "de sable à une roue de moulin (à aubes) issant d'une fasce ondée et
    à une tête de lion arrachée; le tout d'or..."
    Issant est un terme concernant les meubles représentant des animaux (humains compris)... C'est mouvant qui convient ici.

    Sivane Saray a écrit:Pour ma part, je n'aime pas trop les meubles brochant sur d'autre...
    Question de lisibilité. Les meubles brochant était souvent utilisés
    comme marque de brisure (lambel, bande, barre, franc-quartier,...).
    Remarque :
    Il est important, pour moi, que chaque élément dans son aire prenne
    le plus de place possible.
    Pas trop d'accord ! D'abord bande barre et franc-quartier sont des pièces non des meubles, et la bande et le franc quartier sont plus souvent des augmentations que des brisures.
    Les blasons où le brochant est parfaitement lisible abondent, et en particulier quand on veut charger un meuble fin (une épée par exemple) le brochant est souvent beaucoup plus lisible que le chargé. ! (comparez "à une épée [....] chargée d'une fleur de lis" avec "à une épée [....] sur laquelle broche une fleur de lis" dessin ci dessous).
    ...Et qui correspond bien à votre dernière remarque !
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Brocha10
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Mar 7 Jan 2014 - 12:14

    Merci Twocats, j'aime beaucoup cette dernière version. Je confesse un certain goût pour les constructions géométriques à vrai dire! Que pensez-vous du fait d'évoquer un métier d'origine? Pas trop risqué sachant que l'histoire familiale n'est pas finie?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Mar 7 Jan 2014 - 12:14

    Variantes :

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Charle12

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Charle13
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mar 7 Jan 2014 - 12:36

    D'accord avec vos remarques Ssire.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mar 7 Jan 2014 - 16:50

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe10" />

    Voici ma petite contribution... une petite esquisse...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mar 7 Jan 2014 - 17:02

    Sivane Saray a écrit:[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe10" />

    Voici ma petite contribution... une petite esquisse...
    J'aime assez !
    (petit détail, il faudrait voir le champ entre les rayons de la roue...)
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Mar 7 Jan 2014 - 17:02

    Merci Sivane, mon projet n'est pas arrêté mais j'avoue que me préférence irait spontanément plus vers la proposition de Twocats, davantage en phase avec mon goût pour la géométrie... Je vous remercie toutefois grandement pour votre geste! Wink
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mer 8 Jan 2014 - 8:56

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe12" />

    Merci Ssire. J'ai modifié la roue... et j'en ai profité pour changer un peu la disposition.
    Merci Charles de m'avoir donné une réponse.
    Il est évident que cela doit répondre à vos goûts et vos attentes.
    Ceci dit, voici une autre proposition juste pour info.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 8 Jan 2014 - 13:51

    Sivane Saray a écrit:[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe12" />

    Merci Ssire. J'ai modifié la roue... et j'en ai profité pour changer un peu la disposition.
    Merci Charles de m'avoir donné une réponse.
    Il est évident que cela doit répondre à vos goûts et vos attentes.
    Ceci dit, voici une autre proposition juste pour info.
    Petite suggestion sur ce thème:
    pourquoi ne pas descendre la rivière jusqu'à la pointe ? Au lieu d'une fasce ondée, qu'il va falloir blasonner "abaissée" pourquoi ne pas mettre franchement une rivière plus directe encore dans l'évocation du patronyme, et qui allège le tout (l'absence de sable en pointe donne l'impression d'une chargeure de moins.
    Ce qui ferait:
    de sable à une roue de moulin mouvante d'une rivière en pointe, accompagnée en chef, à dextre d'une tête de lion et à senestre d'un fer à cheval tous d'or, le lion lampassé de gueules.
    (Il faudrait ajouter qqs godets (ou pales) à la roue...)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par twocats Mer 8 Jan 2014 - 14:56

    Variation sur la proposition de Ssire avec une champagne d'argent :
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe13
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mer 8 Jan 2014 - 15:20

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe13" />

    Voici pour la transformation...
    Pour moi, c'est partagé...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 8 Jan 2014 - 15:32

    Sivane Saray a écrit:[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe13" />

    Voici pour la transformation...
    Pour moi, c'est partagé...

    La rivière est en fait plus basse (= la champagne 2/7 de la hauteur !) du coup ça allège !
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mer 8 Jan 2014 - 16:15

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe14" />

    Voici avec les pales...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mer 8 Jan 2014 - 16:25

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 <a href=[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe15" />

    Et voici le "champagne" à 2/7...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 8 Jan 2014 - 16:41

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe15

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe13

    J'aime bien l'idée ! Après c'est affaire de style, ça concerne le porteur (de même que l'idée d'ailleurs !)
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Mer 8 Jan 2014 - 16:57

    A Charles de voir...
    Mais je pense qu'il s'était arrêté sur l'idée de Twocats avec un chapé...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Mer 8 Jan 2014 - 18:03

    Sivane Saray a écrit:Mais je pense qu'il s'était arrêté sur l'idée de Twocats avec un chapé...
    Il n'y a pas de "chapé" (d'ailleurs, c'est un chaperonné) dans les essais de Twocats  Wink  !
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Jeu 9 Jan 2014 - 8:42

    Oups ! Embarassed 
    Merci pour l'information.
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Mer 2 Avr 2014 - 10:01

    Je reviens à l'assaut avec des alternative pour lesquelles vos dessins et avis seront les bienvenus! Merci d'avance Smile

    - De sable à la fasce ondée d'argent chargée d'une roue du champ, accompagnée de trois escargots passants "coquillés" (ou habitant je ne sais Wink ) de gueules et "s'orientant" ou "entennés" du même. Mea maxima culpa pour ces néologismes mais je me trouve fort dépourvu face à cette terminologie Smile
    - Coupé ondé de sable et d'or, à la roue de moulin de l'un en l'autre, accompagnée de trois caracoles de l'un dans l'autre coquillées et entennées de gueules.
    - De sable à la roue de moulin d'or, accompagnée de trois caracoles du même "coquillées" et "entennées" de gueules.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par twocats Mer 2 Avr 2014 - 12:09

    Voila :
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe14
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe16
    Pas facile la roue de l'un en l'autre ondée.
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Melebe17
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 2 Avr 2014 - 12:57

    Charles a écrit:Je reviens à l'assaut avec des alternative pour lesquelles vos dessins et avis seront les bienvenus! Merci d'avance Smile

    - De sable à la fasce ondée d'argent chargée d'une roue du champ, accompagnée de trois escargots passants "coquillés" (ou habitant je ne sais Wink) de gueules et "s'orientant" ou "entennés" du même. Mea maxima culpa pour ces néologismes mais je me trouve fort dépourvu face à cette terminologie Smile
    - Coupé ondé de sable et d'or, à la roue de moulin de l'un en l'autre, accompagnée de trois caracoles de l'un dans l'autre coquillées et entennées de gueules.
    - De sable à la roue de moulin d'or, accompagnée de trois caracoles du même "coquillées" et "antennées" de gueules.

    Je découvre que "caracole" est un escargot en Ardennes-Wallonie... Mais ni escargot ni caracole ne sont héraldiques, la bête se blasonnant "limaçon"
    Pour ce qui est de la coquille, j'ai longuement cogité sur la chose, vu qu'elle charge mon blason, et n'ayant trouvé aucun précédent, j'ai choisi d'utiliser "coquillé" en néologisme (car non défini, même pour "coquille"). http://heraldique.virtuaboard.com/t2834-blason-de-ssire

    Antenné ne me plait guère, car le "limaçon" est défini avec des "cornes" non des antennes, et ça permet d'étendre à ces bête le "accorné" déjà existant (et que les définitions ne spécifient pas réservé aux mammifères !)

    Le limaçon me paraît difficilement "passant" (défini comme sur 3 pattes, l'avant dextre levée); rampant serrait ambigu ... (la représentation faite par Twocats, n'évoque pas le fait qu'ils avancent...) La position par défaut étant la tête seule hors de la coquille, je blasonnerais : "sur son pied" (et "tête dressée" selon la figuration de Twocats)

    Enfin il manque la couleur pour le 1 et le 3 (Twocats a supposé les limaçons d'or)...

    Je propose de revoir les blasonnements ainsi:

    - De sable à la fasce ondée d'argent chargée d'une roue du champ, accompagnée de trois limaçons sur leur pied (tête dressée)  d'or, coquillés et accornés d'or.
    - Coupé ondé de sable et d'or, à la roue de moulin de l'un en l'autre, accompagnée de trois  limaçons sur leur pied (tête dressée) de l'un en l'autre, coquillés et accornés d'or.
    - De sable à la roue de moulin d'or, accompagnée de trois limaçons sur leur pied (tête dressée)  du même, coquillés et accornés de gueules.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par twocats Mer 2 Avr 2014 - 14:05

    Il y a une petite erreur dans les blasonnements (Ouech !!! J'ai pu dire ça à Ssire wistiti ). Les coquilles et les cornes sur les trois dessins sont de gueules, donc :

    - De sable à la fasce ondée d'argent chargée d'une roue du champ, accompagnée de trois limaçons sur leur pied (tête dressée)  d'or, coquillés et accornés de gueules.
    - Coupé ondé de sable et d'or, à la roue de moulin de l'un en l'autre, accompagnée de trois  limaçons sur leur pied (tête dressée) de l'un en l'autre, coquillés et accornés de gueules
    - De sable à la roue de moulin d'or, accompagnée de trois limaçons sur leur pied (tête dressée)  du même, coquillés et accornés de gueules.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 2 Avr 2014 - 15:19

    twocats a écrit:Il y a une petite erreur dans les blasonnements (Ouech !!! J'ai pu dire ça à Ssire wistiti ). Les coquilles et les cornes sur les trois dessins sont de gueules...


    Il va sans dire, comme néanmoins dit l'autre (avec l'extrême mauvaise foi qui le caractérise): "C'est pour contrôler si on suit !"  dehors
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Levyryl Mer 2 Avr 2014 - 15:36

    Il va sans dire, comme néanmoins dit l'autre (avec l'extrême mauvaise foi qui le caractérise): "C'est pour contrôler si on suit !"  dehors

    Il est difficile de suivre des escargots, ces gastéropodes sont trop rapides......
     Very Happy lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Mer 2 Avr 2014 - 16:54

    Ssire a écrit:Antenné ne me plait guère, car le "limaçon" est défini avec des "cornes" non des antennes, et ça permet d'étendre à ces bête le "accorné" déjà existant (et que les définitions ne spécifient pas réservé aux mammifères !)

    Pour pinailler :  study 
    Le véritable terme pour "corne", qui reste familier, est "tentacule" (dont l'extrémité est pourvue d'un œil). C'est quand même un organe qui n'a aucun rapport commun avec une corne.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 2 Avr 2014 - 17:38

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:Antenné ne me plait guère, car le "limaçon" est défini avec des "cornes" non des antennes, et ça permet d'étendre à ces bête le "accorné" déjà existant (et que les définitions ne spécifient pas réservé aux mammifères !)

    Pour pinailler :  study 
    Le véritable terme pour "corne", qui reste familier, est "tentacule" (dont l'extrémité est pourvue d'un œil). C'est quand même un organe qui n'a aucun rapport commun avec une corne.
    On est bien d'accord, mais les termes exacts (scientifiques) sont plutôt rares en héraldique, qui nourrit son vocabulaire plutôt du langage populaire de l'époque. Parler de tentacules pour l'escargot surprendra plus de monde que de parler de ses cornes...il a quand même en commun d'être une excroissance sur la tête (ce n'est quand même pas par hasard que c'est son nom dans le langage familier)

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 2 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:01