Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+9
Klemens
Kekione
twocats
Ssire
Levyryl
Gonsans
Sivane Saray
La Criante
Charles
13 participants

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Lun 6 Jan 2014 - 11:20

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Je tergiverse toujours au sujet du blason dont j'espère demander bientôt la reconnaissance par la Communauté Wallonie-Bruxelles. Cependant, contrairement aux années précédentes, il est quasi abouti!
    Une âme talentueuse et charitable accepterait-elle de m'illustrer le blasonnement suivant?

    -De sable à la face ondée d'argent chargée d'une rose au naturel, accompagnée de trois roues de moulin d'or

    Heaume: un heaume de joute d'argent taré de trois quarts à dextre (description incertaine et correction bienvenue!)
    lambrequins: de sable et d'or
    Cimier:berger des Pyrénées blanc (chien) issant
    Devise: bon mais ferme

    Je ne pense pas demander d'ornements extérieurs lors de l'enregistrement, je voudrais juste les voir par pur goût esthétique Wink

    D'avance merci,

    Charles
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Mer 9 Avr 2014 - 8:49

    Sivane Saray a écrit:Plutôt pris par mon élan... courir 
    Merci pour le blasonnement, mon cher Ssire. Juste une petite remarque (mais vous le saviez, je suppose...),
    des blasons de Brabant et de Namur, je n'ai pris que les têtes... (puisque ce sont des lions
    rampants).
    Et ma préférance va également au premier écu,... le deuxième écu est à titre d'exercice...


    On peut risquer ça :
    Coupé ondé; au 1) parti aux têtes de lion du Brabant et de Namur; au 2) parti d'or et de sable à une roue de moulin accostée de deux gouttes de l'un en l'autre.
    (j'ai corrigé l'article défini fautif pour la roue)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Gonsans Mer 9 Avr 2014 - 18:29

    "Si la roue n'était pas de l'un en l'autre, la seule possibilité serait qu'elle soit au 1 ou au 2 du parti et qu'elle soit d'or ou de sable, ce qui n'est pas blasonné."
    Parfois je me dis que je devrais réfléchir un peu plus avant de poser des questions inutiles : pardon et merci pour votre patience.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Klemens Jeu 10 Avr 2014 - 11:03

    Charles a écrit:Klemens, je ne crois en effet pas que le lion de Namur soit couronné de gueules mais bien d'une couronne comtale ou d'une couronne de noblesse simple. à vérifier Wink
    Sivane Saray a écrit:[BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Namur10

    Voilà.
    Ah oui, elle est simple et d'or donc.

    Je n'avais jamais fait vraiment attention à la couronne, honte à moi.

    Wink
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Klemens Jeu 10 Avr 2014 - 11:03

    Naturellement, j'admire une fois de plus le travail de Sivane. Smile
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Jeu 10 Avr 2014 - 11:19

    Merci à tous pour vos idées et/ou contributions graphiques!
    Je pense que mon choix va s'orienter vers cette composition:

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Charle13

    Me reste à définir l'émail de la goutte en pointe: de gueules ou de sable selon les couleurs de l'ancien comté de Namur, pour le distinguer de la Flandre.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Jeu 10 Avr 2014 - 12:01

    Merci Klemens !  sunny 
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Gonsans Jeu 10 Avr 2014 - 12:04

    Charles a écrit:Merci à tous pour vos idées et/ou contributions graphiques!
    Je pense que mon choix va s'orienter vers cette composition:

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Charle13

    Me reste à définir l'émail de la goutte en pointe: de gueules ou de sable selon les couleurs de l'ancien comté de Namur, pour le distinguer de la Flandre.

    Superbe, sobre : de gueules sera la goutte de trop !
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Jeu 10 Avr 2014 - 12:17

    Je vous approuve Gonsans, je précise cependant qu'il ne s'agira en rien d'une goutte additionnelle mais du remplacement de la goutte de sable par une goutte de gueules. Cela évoque suffisamment le comté de Namur selon vous, si elle demeure de sable? (il est vrai que les armes comtales ne comportaient pas de bande ni de cotice de gueules, je crois. )
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Jeu 10 Avr 2014 - 12:41

    Charles a écrit:Je vous approuve Gonsans, je précise cependant qu'il ne s'agira en rien d'une goutte additionnelle mais du remplacement de la goutte de sable par une goutte de  gueules. Cela évoque suffisamment le comté de Namur selon vous, si elle demeure de sable? (il est vrai que les armes comtales ne comportaient pas de bande ni de cotice de gueules, je crois. )
    Je répète, car ça a dû passer inaperçu, mais cette roue n'est pas une roue de moulin, mais une roue de supplice (destinée à gratouiller la couenne des suppliciés) dites roue de Ste Catherine. Ça fait moins parler le ruisseau du moulin, où alors faisons ce ruisseau (qui dégueule) de sang, ça fera du Namur !
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Jeu 10 Avr 2014 - 12:55

    Cela n'est pas passé inaperçu et n'ai pas parlé de les garder sans la moindre modification. Je connais très bien la différence entre les deux meubles et estime simplement qu'il s'agit soit d'une petite méconnaissance du dessinateur, soit de l'absence de roue de moulin dans son répertoire de figures.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Jeu 10 Avr 2014 - 13:06

    Ssire a écrit:Je répète, car ça a dû passer inaperçu, mais cette roue n'est pas une roue de moulin, mais une roue de supplice (destinée à gratouiller la couenne des supliciés) dites roue de Ste Catherine. Ça fait moins parler le ruisseau du moulin, où alors faisons ce ruisseau (qui dégeule) de sang, ça ferra du Namur !

    Il est vrai que sur l'exemple précédent, j'avais pris un autre profil de roue. Là, j'ai simplement voulu changer son aspect pour me rapprocher de ce type de roue :

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Newrouelutt

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Roue%20moulin%20Jammet
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Jeu 10 Avr 2014 - 13:07

    Charles a écrit:Cela n'est pas passé inaperçu et n'ai pas parlé de les garder sans la moindre modification. Je connais très bien la différence entre les deux meubles et estime simplement qu'il s'agit soit d'une petite méconnaissance du dessinateur, soit de l'absence de roue de moulin dans son répertoire de figures.
    Le dessinateur étant La Criante, ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une méconnaissance !!!! Wink
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Jeu 10 Avr 2014 - 13:10

    Ssire a écrit:
    Charles a écrit:Je vous approuve Gonsans, je précise cependant qu'il ne s'agira en rien d'une goutte additionnelle mais du remplacement de la goutte de sable par une goutte de  gueules. Cela évoque suffisamment le comté de Namur selon vous, si elle demeure de sable? (il est vrai que les armes comtales ne comportaient pas de bande ni de cotice de gueules, je crois. )
    Je répète, car ça a dû passer inaperçu, mais cette roue n'est pas une roue de moulin, mais une roue de supplice (destinée à gratouiller la couenne des supliciés) dites roue de Ste Catherine. Ça fait moins parler le ruisseau du moulin, où alors faisons ce ruisseau (qui dégeule) de sang, ça ferra du Namur !

    C'est tout de suite moins drôle... glups ! creve 
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Jeu 10 Avr 2014 - 13:14

    Excusez-moi, Charles,
    Le dessin de La Criante est magnifique...
    Mais je ne décèle dans cette composition ni le Brabant, ni Namur...
    ... nonobstant les couleurs...
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Jeu 10 Avr 2014 - 13:21

    Le Brabant n'a-t-il pas pour principales couleurs l'or et le sable?
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Jeu 10 Avr 2014 - 13:45

    Ssire, au temps pour moi dans ce cas! Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Jeu 10 Avr 2014 - 14:02

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Charle15

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Charle16
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Jeu 10 Avr 2014 - 18:01

    Muchas gracias La Criante! Des avis ou suppositions?
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Sivane Saray Jeu 10 Avr 2014 - 19:02

    Excusez-moi Charles,...
    Mais je pensais que vous vouliez une représentation plus explicite des armoiries du Brabant
    et de Namur...
    Autant pour moi...
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Ven 11 Avr 2014 - 10:25

    Non Wink je les voulais juste évoquées. L'objectif principal de mes armes étant leur caractère parlant.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Ssire Ven 11 Avr 2014 - 10:44

    Charles a écrit:Non ;)je les voulais juste évoquées. L'objectif principal de mes armes étant leur caractère parlant.
    Alors, je ne les trouve pas vraiment parlante... OK pour moulin (grâce à la roue) 1/2 OK pour le ruisseau (le ondé évoque bien l'eau, mais tout aussi bien de ruisseau que fleuve ou mer...) les gouttes ne s'ajoutant pas de façon irrésistible à la notion de ruisseau (surtout par l'ajout du gueules: une goutte de gueules est parfois blasonnée "larme -ou goutte- de sang")
    Quant aux provinces, l'apparition de leurs seules couleur ne peut être que très lointainement allusif, parce que identique à des tas d'autres blasons !
    Cela dit le résultat graphique me plait beaucoup, il est héraldiquement irréprochable, et mon avis concernant ses qualités parlantes n'engage que moi !
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Ven 11 Avr 2014 - 14:36

    Le problème du ruisseau est que les compositions avec fasce ou bande ondée, ne me plaisent que si la roue de moulin ne sort pas de la pièce. Or plusieurs personnes internes ou externes à ce groupe, dont des ignorants en matière héraldique, m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas la composition. Le choix du coupé ondé permet par contre de faire obstacle à une difficulté historique: j'ignore tout du cours d'eau à l'origine de mon patronyme, était-ce un simple bief? Un ruisseau important? Une rivière? il est antérieur (comme beaucoup) au XVIIe siècle et je doute que le peuple d'alors jonglât avec les subtilités hydrauliques ;)coupé ondé permet dès lors de représenter le cours d'eau littéralement "en coupe" tout en gardant une composition relativement symétrique.
    Concernant le rapport aux principautés féodales de Namur et Brabant il s'agit davantage de l'évoquer que de la rendre parlant, je souhaite plutôt un rappel historique. J'avais songé à l'accompagner de trois têtes de lion arrachées à la place des gouttes, mais demeure alors le souci de la différenciation Namur-Flandre, tout en rendant la compositions plus lourde...
    Mais je demeure ouvert à toute proposition Very Happy
    Charles
    Charles
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 139
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 22/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Charles Dim 20 Avr 2014 - 11:51

    Après 6 pages de discussion, je vous annonce, non sans une certaine joie, que mon projet est fort probablement arrêté! Sauf découverte généalogique ou patronymique inattendue, bien sur...

    "Coupé ondé de sable et d'or, à la roue de moulin mouvante de l'un dans l'autre, accompagnée de trois fers à cheval versés, posés 2 et 1, de l'un en l'autre." Toute correction de nos experts linguistes est bien entendu toujours la bienvenue!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Levyryl Dim 20 Avr 2014 - 16:13

    Posés deux et un, c'est la position par défaut, on ne le blasonne pas, sauf s'il y a un risque de confusion.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Lun 21 Avr 2014 - 16:58

    Charles a écrit:à la roue de moulin mouvante de l'un dans l'autre
    C'est simplement une roue de moulin de l'un en l'autre.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par twocats Mer 23 Avr 2014 - 12:21

    Voila votre dernier blason (grande taille) :
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Melebe24
    Je n'ai pas versé les fers à cheval, c'est peut-être inutile. Mais si vous le jugez indispensable je le ferais.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Mer 23 Avr 2014 - 12:56

    Juste une micro critique du dessin des fers : le contour de l'objet n'est pas entier et des zones suggérant un pseudo relief (ou ombré) montrent le champ de l'écu, ce qui n'est pas correct  Wink !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par twocats Mer 23 Avr 2014 - 14:06

    Je n'y avais pas prêté attention, c'est tout le problème du noir et du sable.
    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Melebe25
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par La Criante Mer 23 Avr 2014 - 17:25

    Je ne veux pas passer pour le râleur de service  Razz mais il y a un problème avec le fer de sable pour lequel les traits des détails sont d'or !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par 2Ailes Jeu 24 Avr 2014 - 8:52

    Oui, mais ça fait la symétrie parfaite avec les fers d'or dont les détails sont de sables (même si pour eux on pourrait considérer qu'il ne s'agit pas d'attributs mais du trait du dessin).
    Auquel cas, il faut peut-être le blasonner spécifiquement (sauf à considérer que cela reste du domaine de l'interprétation du dessinateur).

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini! - Page 6 Empty Re: [BELGIQUE] Melebeck: besoin d'aide mais quasi fini!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:38