Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+10
denis
Dr0r
Sfameyr
Klemens
pierre.jakubowski
Levyryl
La Criante
Ssire
Etienne de Vic
YdK
14 participants

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par YdK Mar 8 Oct 2013 - 11:47

    UnBlasonPourMaRegion.com
    http://unblasonpourmaregion.over-blog.com/pages/Pourquoi_un_blason_-1688078.html
     
    Il s'agit d'un site internet pour promouvoir l'héraldique comme symbole représentatif d'une région au lieu d'un logo. Bonne idée!Very Happy 
    Si l'auteur reconnaît avoir peu de connaissances héraldiques, je lui reprocherais en revanche le fait qu'il se cantonne aux régions administratives découpées arbitrairement par l'Etat. Un blason historique se conçoit dans une perspective historique me semble-t-il... Par exemple, il n'y a pas lieu de proposer un blason pour la Haute-Normandie et un autre pour la Basse-Normandie, mais un seul pour la Normandie...Rolling Eyes
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Mar 8 Oct 2013 - 15:18

    Certes, mais dans ces conditions on en vient à parler de Provinces et non de Régions. Or, les blasons des Provinces existent déjà.
    S'il y avait lieu de créer des armes aux régions (1982) sans doute faudrait il presenter des partitions relevant les anciens blasons des Provinces et/ou principaux fiefs qui la composent.

    Wikipedia présente un armorial des blasons officiels et non officiels des régions. Robert Louis à choisi une voie, qui n'est pas inintéressante
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par YdK Mar 8 Oct 2013 - 15:45

    Merci pour l'info!
    Ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasons_de_France
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Mar 8 Oct 2013 - 16:58

    Etienne de Vic a écrit:Certes, mais dans ces conditions on en vient à parler de Provinces et non de Régions. Or, les blasons des Provinces existent déjà.
    Tout à fait juste: et ça n'a rien à voir, ni dans l'esprit ni dans la gestion !
    YdK a écrit: Un blason historique se conçoit dans une perspective historique me semble-t-il...
    Mais les régions ont leurs perspectives historiques ! Pourquoi limiter l'Histoire à l'ancien régime ?
    Etienne de Vic a écrit:
    S'il y avait lieu de créer des armes aux régions (1982) sans doute faudrait il présenter des partitions relevant les anciens blasons des Provinces et/ou principaux fiefs qui la composent.
    Le recouvrement est si disparate que l'entreprise me parait techniquement vouée à l'échec - et à mon sens (mais ça n'engage que moi) tant mieux, parce que ça entretient l'ambigüité qu'une région se doit d'être le continuum d'un passé révolu...

    Etienne de Vic a écrit:Wikipedia présente un armorial des blasons officiels et non officiels des régions. Robert Louis à choisi une voie, qui n'est pas inintéressante
    Robert Louis n'a pas choisi une voie, il a rempli une commande. Je suis d'accord que de toutes manières son travail est digne d'intérêt !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par La Criante Mar 8 Oct 2013 - 17:18

    Pour ce qui me concerne, il y a quasi continuité entre Comté de Bourgogne, Franche-Comté et la Région de Franche-Comté actuelle et je le montre sur mes plaques d'immatriculation Very Happy .
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Mar 8 Oct 2013 - 17:25

    La Criante a écrit:Pour ce qui me concerne, il y a quasi continuité entre Comté de Bourgogne, Franche-Comté et la Région de Franche-Comté actuelle et je le montre sur mes plaques d'immatriculation Very Happy .
    Sans doute, mais c'est une exception ! Lesquelles peuvent prétendre à cette continuité ?
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par YdK Mar 8 Oct 2013 - 17:33

    Crying or Very sad Hélas pas ma pauvre Bretagne, amputée de la Loire-Atlantique et de sa capitale Nantes (siège du duché des ducs de Bretagne) par le régime de Vichy!!!Crying or Very sad 
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Levyryl Mar 8 Oct 2013 - 18:00

    YdK a écrit:Crying or Very sad Hélas pas ma pauvre Bretagne, amputée de la Loire-Atlantique et de sa capitale Nantes (siège du duché des ducs de Bretagne) par le régime de Vichy!!!Crying or Very sad 
    L'eau minérale contre l'eau de mer !!!!! Surprised 
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par pierre.jakubowski Mar 8 Oct 2013 - 22:09

    Un blason comme identifiant visuel, c'est bien aussi pour les communes. Quand on voit les logos...
    Il y a même un type qui a fait un "logotron" : http://www.logotron.fr
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par YdK Mer 9 Oct 2013 - 10:00

    Quelle horreur!!!affraid 
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Klemens Mer 9 Oct 2013 - 13:57

    Ssire a écrit:Sans doute, mais c'est une exception ! Lesquelles peuvent prétendre à cette continuité ?
    Personnellement je n'en vois qu'une, celle qui se trouve juste au-dessus de la Franche-Comté et qui, même si on l'oublie parfois/souvent, a une part d'Histoire commune avec elle... l'Alsace.

    Peut-être peut-on y ajouter La Champagne ?
    (je ne connais pas bien...)

    Mais :
    La Lorraine, on n'en parle pas...
    La Bourgogne pas plus...

    Pourtant, ce sont les moins pires... Rolling Eyes
    Sfameyr
    Sfameyr
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Nevers
    Date d'inscription : 20/05/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Sfameyr Mer 9 Oct 2013 - 20:36


    Erreurs ! Vu l'histoire de la Champagne (un agglomérat de fiefs dépendant du Roi (de France), de l'Empereur et de diverses "principautés" ecclésiastiques... Quand à la Bourgogne si on ne s'étale pas sur les histoires des Comtés de Tonnerre, de Nevers, d'Auxerre, de Macon, du Charolais, etc... Cela peut "passer"...
    La Lorraine je connais moins mais je suis sur que si on y regarde de plus prêt on peut douter de "l'unicité" de la région...

    A.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Levyryl Mer 9 Oct 2013 - 21:25

    Bon, le rêve de nos technocrates parisiens, c'est le suivant : deux régions !
    1°/une région Paris - Ile de France, qui aura son siège à Paris.
    2°/une région "reste de la France", qui par commodité aura son siège....à Paris !Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Mer 9 Oct 2013 - 21:36

    Levyryl a écrit:Bon, le rêve de nos technocrates parisiens, c'est le suivant : deux régions !
    1°/une région Paris - Ile de France, qui aura son siège à Paris.
    2°/une région "reste de la France", qui  par commodité aura son siège....à Paris !Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
    Et pourquoi pas, si ça fonctionne?
    Quelle différence avec une région Bretagne qui aurait son centre à Nantes ?
    Je suis sûr qu'en son temps, le "Nantisme" est apparu au bretons (de cultures et de langues différentes) aussi "parisianiste" que l'actuel parisianisme... C'et une affaire d'échelle en rapport avec les moyens de communications. En tous cas je me réjouis de ce jacobinisme qui me permet de communiquer avec des bretons, des occitans et des basques...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 8:31

    Ssire a écrit:Et pourquoi pas, si ça fonctionne?
    Quelle différence avec une région Bretagne qui aurait son centre à Nantes ?
    Je suis sûr qu'en son temps, le "Nantisme" est apparu au bretons (de cultures et de langues différentes) aussi "parisianiste" que l'actuel parisianisme... C'et une affaire d'échelle en rapport avec les moyens de communications. En tous cas je me réjouis de ce jacobinisme qui me permet de communiquer avec des bretons, des occitans et des basques...
    Précisément... ça fonctionnerait mal. Ou alors cela dépend ce que vous entendez par "fonctionne". S'il s'agit simplement d'autoritarisme étatique alors oui, tout peut fonctionner.
    Le Jacobinisme, la centralisation des pouvoirs coupées des réalités, des spécificités & difficultés locales a montré ses limites quant à l'adhésion béate des peuples. Il n'y a qu'à voir l'avis général sur la technocratie de Bruxelles.
    Quant à la comparaison avec la Bretagne et Nantes, elle ne me paraît pas aussi évidente. Je ne pense pas que ce soit uniquement un problème d'échelle à mettre en rapport avec les moyens de communications. Il y a tout un paramètre historique et de connaissance ou d'adhésion à un creuset de traditions culturelles communes ou proches à mettre en perspective. Les traditions et sensibilités de Loire Atlantique ne sont pas à des années Lumières de celles de L'Ille et Vilaine. Distinctes certes, mais pas totalement étrangères.
    Il y a tout un phénomène de porosité à prendre en compte.
    Prenons l'exemple de la Gascogne et du Languedoc : La langue a un tronc commun, l'Occitan. Mais le Gascon n'est pas l'Occitan, pas plus que le Béarnais. Mais ces langues sont intelligibles entre elles. Historiquement et culturellement Gascogne et Languedoc sont distincts, s'opposent parfois, ses rejoignent souvent, se comprennent toujours.Une décision à l'échelon régional prise à Toulouse (Languedoc) et impactant le Gers (Gascogne) aura 100% de chances d'être mieux perçue car prise en connaissance des spécificités et sensibilités locales qu'une décision émanant d'une autorité méconnaissant certains paramètres qui ont forgé l'échelle des valeurs locales.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 9:09

    On s'éloigne du blason, mais le sujet est intéressant. Si les sensibilités gasconnes et languedociennes ont pu avoir une communauté qui les démarquaient de leurs homologues bretons ou piccards, ceci est largement gommé aujourd'hui, et j'en prendrais pour seul exemple qu'au vu des seuls propos sur ce forum, s'il n'y avait pas la petite étiquette identitaire à gauche des messages, je serai infoutu de dire qui est d'où, ce qui implique qu'on dépasse même les frontières - sans compter que le lieu d'habitation n'est pas nécessairement celui de sa base culturelle. Alors les "sensibilités régionales" je n'y crois guère.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Dr0r Jeu 10 Oct 2013 - 9:12

    Né dans le Languedoc, d'une mère normande et d'un père aveyronnais, je vis en Rhône-Alpes pour le travail... Et pourtant j'ai plus d'affinités avec la culture Bretonne...

    Les enfants de ma région natale apprennent désormais l'occitan avant d'apprendre l'anglais... Et au lycée on leur dit que s'ils veulent faire autre chose que serveur il devront quitter la région pour trouver du travail...

    Région administrative, région historique, région de naissance, région du sang, région du cœur... Tout ceci est un peu flou pour moi.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 9:58

    Être imperméable à la culture régionale à l'échelle de l'individu est parfaitement intelligible. Mais nier la réalité de sensibilités régionales à l'échelle de toute la population d'une région, a fortiori dotée d'une identité culturelle forte, est un non sens de mon point de vue.
    Allez donc parler de traditions taurines au nord de la Garonne, de ferias, de bandas, de chasse à la palombe
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 10:48

    Prenons le problème en sens contraire. Definissons le territoire de tradition taurine, et celui (simplifions) de chasse à la palombe. Y-a-t-il recouvrement absolu ? Certainement pas. Alors la région se determine-t-elle par l'intersection (taureaux et palombes) ou par la réunion (taureaux ou inclusif palombes) ?
    Une vision restrictive (intersection) limite la portée d'une décision concernant la féria par exemple à des zones qui persécutent le taureau sans persécuter la palombe...
    Maintenant, si le besoin régionaliste ne se décline qu'en terme de féria, chasse à la palombe et autre festnoz, je suis de moins en moins honteux de ma tendance jacobiniste.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 11:27

    Mes exemples étaient volontairement caricaturaux. Reste que la tradition taurine va bien au-delà de la corrida et de la polemique qui la suit: aucun animal n'est persécuté dans une course landaise, un toro-piscine,
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 11:38

    (Suite ) ou encore un encierro. Votre dernière phrase pourrait être interprètee comme un rien meprisante. Elle confirme ceci dit que le jacobinisme obéit à une échelle de valeurs qui lui est propre et qui ignore tout des spécificités locales, lesquelles n'entrent pas dans le schéma centralisateur et uniformisant qui est le sien.
    Par contre, désolé mais je n'ai pas suivi votre raisonnement à contrario.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 11:43

    Etienne de Vic a écrit:Mes exemples étaient volontairement caricaturaux. Reste que la tradition taurine va bien au-delà de la corrida et de la polemique qui la suit: aucun animal n'est persécuté dans une course landaise, un toro-piscine,
    Non bien sûr, ils adorent ça...
    Et j'ai beaucoup aimé la marque négative qui accompagne mon simple point de vue n'attaquant personne...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 11:51

    Etienne de Vic a écrit:(Suite ) ou encore un encierro. Votre dernière phrase pourrait être interprètee comme un rien meprisante. Elle confirme ceci dit que le jacobinisme obéit à une échelle de valeurs qui lui est propre et qui ignore tout des spécificités locales, lesquelles n'entrent pas dans le schéma centralisateur et uniformisant qui est le sien.
    Ma dernière phrase n'est pas méprisante: elle met en relief que si l'argumentation en faveur du régionalisme ne dépasse pas le niveau des loisirs, dans un monde où les soucis de vie voire de survie se posent en termes plus que préoccupant, je me permets de la considerer comme secondaire.
    La vision uniformisante du jacobinisme est une vision des opposants régionalistes. Elle n'a jamais été une valeur revendiquée. En tous les cas je ne m'étiquette pas jacobin, je ne fais qu'en constater les effets bénéfiques: sans eux nous ne pourrions probablement pas avoir ce dialogue !

    Etienne de Vic a écrit:Par contre, désolé mais je n'ai pas suivi votre raisonnement à contrario.
    Vous ne l'acceptez pas, ou me suis-je mal fait comprendre ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Dr0r Jeu 10 Oct 2013 - 11:55

    Je crois qu'on devrais recommencer à parler d'héraldique, parce-que là on va partir dans un débat d'opinion sans fin...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 12:03

    Je relève simplement que par "tradition taurine" vous entendez "persécution de taureaux", or la tradition taurine ce n'est pas QUE la corrida. Cela montre une méconnaissance totale des traditions locales en question (dont vous êtes tout excusé) mais illustre bien la difficulté pour un pouvoir centralisateur de prendre conscience de toutes les composantes des populations sous sa coupe en vue de faire accepter ses décisions.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 12:11

    DrAg0r a écrit:Je crois qu'on devrais recommencer à parler d'héraldique, parce-que là on va partir dans un débat d'opinion sans fin...
    Tout à fait d'accord. Alors il faut cesser de vouloir se mettre à la place du porteur du blason, qui est le seul à décider de ce qu'il doit être, dans la limite finalement assez peu contraignante, de ne pas piquer celui d'un autre.  Les département et les régions sont des personnes morales qui n'ont pas à respecter des traditions dont ils ne sont pas issus.
    Etienne de Vic a écrit:Je releve simplement sue par "tradition taurine" vous entendez "persécution de taureaux", or la traditiontaurine ce n'est pas QUE la corrida.
    Pour conclure: Mais c'est AUSSI la corrida. Et pour le reste, même si c'est moins méchant, le taureau c'est le joujou, qui n'a pas forcement envie de jouer.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 12:44

    En droit départements et régions sont des personnes morales de droit public. Elles sont libres de choisir un blason, un logo et d'y fourrer ce qu'elles souhaitent, même le mauvais goût. Reste qu'elles sont des collectivités locales agrégeant une somme d'individus et de citoyens qu'elles représentent. Elles ont donc sinon en droit, au moins en fait, intérêt à trouver un symbole fédérateur et ayant un sens. Faute de quoi on en arrive, notamment sur ce forum, à critiquer (en toute objectivité naturellement) certains choix coupés de toute logique ou réalité que nous qualifierons pudiquement de malheureux.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 13:29

    Etienne de Vic a écrit:En droit départements et régions sont des personnes morales de droit public. Elles sont libres de choisir un blason, un logo et d'y fourrer ce qu'elles souhaitent, même le mauvais goût. Reste qu'elles sont des collectivités locales agrégeant une somme d'individus et de citoyens qu'elles représentent. Elles ont donc sinon en droit, au moins en fait, intérêt à trouver un symbole fédérateur et ayant un sens. Faute de quoi on en arrive, notamment sur ce forum, à critiquer (en toute objectivité naturellement) certains choix coupés de toute logique ou réalité que nous qualifierons pudiquement de malheureux.
    Les anciennes régions se dotaient d'armes qui dépendaient des grands, et non de la collectivité locale, qui n'avait qu'a entériner et la boucler. Il me semble assez vain de vouloir revendiquer une authenticité basée sur le peuple, alors que son origine échappe largement au dit peuple !
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Etienne de Vic Jeu 10 Oct 2013 - 13:41

    Où avez vous lu dans mon message précédent que je milite pour le relèvement des anciennes armes? Même si de mon point de vue cela n'a rien de choquant où d'illégitime, je parlais de symboles fédérateurs. Il n'y a pas que les blasons anciens qui entrent dans ce giron.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Ssire Jeu 10 Oct 2013 - 14:13

    Etienne de Vic a écrit:Où avez vous Lu dans mon message précédent que je milite pour le relèvement des anciennes armes? Même si de mon point de vue cela n'à rien de choquant où d'illégitime, je parlais de symboles federateurs. Il n'y à pas que les blasons anciens qui entrent dans ce giron.
    Effectivement, mais je ne répondais pas qu'à vous: il y a une tendance à vouloir que dans les blasons des départements ou des régions on retrouve des symboles des anciennes provinces (Et ça même chez Robert Louis). Pour ce qui est des symboles fédérateurs, ce n'est pas une nécessité pour un blason, dont la composition repose plus souvent sur la figuration du nom du porteur que de son contenu. Un blason "parlant" pour la Haute Garonne, avec (par exemple) une hotte en abrit de gare (la hotte-gare-home, quoi ! Very Happy ) me semble plus héraldique qu'un pigeon au vol abaissé (parce qu'il a pris du plomb dans l'aile au cours d'une manifestation de la culture locale Evil or Very Mad )....

    Contenu sponsorisé


    [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région Empty Re: [Site] [FRANCE] Un blason pour ma région

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:30