par bricedugard Dim 6 Oct 2013 - 20:48
Je reprends un peu le fil de la discussion pour donner de plus amples renseignements :
Programme de 6e : tracé de parallèles/perpendiculaires de cercle d'arc de cercle, carrée (carreau ou losange en héraldique) rectangle (par longueur et largeur), symétrie axiale (ou orthogonale) donc on est pile dans le programme.
Programme de 5e : renforcer les acquis + symétrie centrale (par exemple un écartelé 1&4 d'azur, 2&3 d'argent), à tout cela se rajoute les losanges (fusée) ...
Ce mois-ci il travail à partir d'une définition du dictionnaire héraldique de 1774 donc dans un français étrange et surtout avec des mots mathématiques qui ne sont pas les mots actuels ni en orthographe ni en sens...
La surprise (de l'histoire en maths?) a vite fait place à l'écoute après avoir observé le caractère géométrique de nombreux blasons. Rapidement les couleurs et hachures sont passées, les premières partitions, pièces honorables, les meubles classiques et géométriques et pas de problème avec dextre et senestre (comme le ventricule gauche est à droite sur un schéma svt)...
Je travaille également avec les profs d'histoire pour qu'il fassent une recherche de blason (villes région,.. d'un blason d'une famille portant leur nom (ou équivalent) dans l'armorial général de Rietstap, blason qu'ils auront à dessiner, ensuite je compte poursuivre avec une création personnelle pour chaque élèves, puis une création pour la classe.
En lisant le dernier commentaire, je me demande si je ne pourrais pas brancher le prof de techno pour des réalisation je crois qu'ils ont des machines à découper les plastiques (pour des meubles non géométriques)...
Donc dans cette démarche globale j'ai fait ce travail moi même et j'ai poussé dans la réalisation personnelle de mon blason (merci encore à nos camarades du forum pour le coup de main) comme j'ai une scie à chantourner je l'ai réalisé en bois/peinture.
Les élèves sont toujours friands de ce genre de chose et je me dis que dans 20 ans ils auront surement oublié le calcul littéral mais pas qu'ils se sont fabriqués un blason en cours de maths et peut-être un jour les maths n'inspireront plus autant de dégout.
Je fais aussi avec des 4e/3e la stellation du dodécaèdre, l'hypercube au travers d'une œuvre de Dali, la sphère au travers d'une gravure de Vinci... mais cela c'est pour un autre forum