Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+5
Alpin
Klemens
Che Khan
La Criante
bricedugard
9 participants

    Travaux d'élèves en cours de maths

    bricedugard
    bricedugard
    Curieux


    Nombre de messages : 25
    Localisation : Soustons
    Date d'inscription : 01/07/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par bricedugard Ven 4 Oct 2013 - 13:38

    Bonjour a tous,
    j'ai quelque peu déserté le forum mais me revoici avec comme promis la présentation des travaux de mes élèves de 5e:
    Première construction : blason ancien, les élèves n'ont pas de modèles, tout est sous forme de consignes écrites.

    Travaux d'élèves en cours de maths Img_2011

    A venir le mois prochain :
    blason moderne avec  partitions et un annelet de l'un dans l'autre

    Bonne journée à tous
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par La Criante Ven 4 Oct 2013 - 13:45

    Il faut trouver l'intrus dans la série aux besants ? lol! 
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Che Khan Ven 4 Oct 2013 - 14:01

    Bonjour

    Posté en premier lieu dans l'Armorial ou sont exposés les armes des membres de la communauté du temps des hérauts, j'ai déplacé le post dans cette rubrique.

    Bien à tous.
    bricedugard
    bricedugard
    Curieux


    Nombre de messages : 25
    Localisation : Soustons
    Date d'inscription : 01/07/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par bricedugard Ven 4 Oct 2013 - 15:35

    Non pas d'intrus seulement l'élève a nommé le premier rectangle en mettant A à Droite et les autres ont mis A à gauche, aucune erreur toutefois. Du coup on a pu parler de barre et bande...
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Klemens Sam 5 Oct 2013 - 23:27

    Vous leur faites faire des blasons en cours de maths ? C'est intéressant ça. Smile
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Alpin Dim 6 Oct 2013 - 5:38

    L'idée est vraiment intéressante!
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par pierre.jakubowski Dim 6 Oct 2013 - 7:15

    Que donne la compréhension de "dextre" à gauche et "senestre" à droite Question 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Ssire Dim 6 Oct 2013 - 8:59

    Je serai surpris qu'en 5ème ça pose problème.... En tous cas pas plus que droite et gauche.
    D'autant que dire que "dextre est à gauche" et "Senestre est à gauche" est une mauvaise façon de définir cette caractéristique de l'héraldique, car dextre est bien à droite comme senestre est à gauche ... du blason (et/ou de son porteur) !
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par pierre.jakubowski Dim 6 Oct 2013 - 9:32

    Même moi je m'y perds de senestre à dextre Embarassed 
    Nous sommes nombreux (au moins moi) à voir dans l'héraldique une systémique, quelque chose d'algorithmique. Certains même ont tenté de concevoir un programme informatique de description par reconnaissance de forme, ou inversement de dessin à partir de la description. A défaut de programme, un algorithme "papier crayon".
    La proximité avec les maths (algorithmique et géométrie) semble donc forte.
    Qu'un enseignant s'en empare est donc prévisible.
    Alors : ceux qui ont encore du mal avec droite/gauche s'en tirent-ils ?
    Quel lien avec le programme officiel ?
    Comment les parents voient-ils ça ?
    Et les élèves ?
    Voilà quelques questions qui m'intéressent.

    PS pour Ssire : il y a même au moins un enseignant qui enseigne l'esperanto en primaire pour faire comprendre les éléments d'une langue. Mais c'est hors sujet.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Klemens Dim 6 Oct 2013 - 11:31

    Oui, je pense également que la symétrie latérale est quelque chose d'acquis et bien acquis en 5ème. Ce qui m'intrigue plus, c'est l'abord des maths (pures) via l'héraldique. J'ai toujours été naze en maths mais je crois que si je les avais abordées par le biais de l'art du blason, la matière m'aurait tout de suite paru plus sympathique. ^^
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Ssire Dim 6 Oct 2013 - 11:45

    Klemens a écrit:Oui, je pense également que la symétrie latérale est quelque chose d'acquis et bien acquis en 5ème. Ce qui m'intrigue plus, c'est l'abord des maths (pures) via l'héraldique. J'ai toujours été naze en maths mais je crois que si je les avais abordées par le biais de l'art du blason, la matière m'aurait tout de suite paru plus sympathique. ^^
    Je suppose que par symétrie latérale, il faut comprendre "latéralisation" ? Normalement la latéralisation par rapport à soi est acquise à l'école primaire fin CP, CE. Pour ce qui est de la lateralisation "progetée" (la droite, la gauche d'autruit, dans l'espace et/ou sur image - comme pour le blason - c'est autre chose....)
    Enfin le blason, c'est surtout de la construction géométrique, c'est loin de recouvrir toute la mathématique !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Klemens Dim 6 Oct 2013 - 11:50

    Oui c'est ça, latéralisation par symétrie ce qui correspond entre autres choses à la latéralisation projetée par rapport à autrui ou un objet. (et pour utiliser la tournure pédagogique de la chose) La symétrie latérale c'est effectivement autre chose. tongue


    Dernière édition par Klemens le Dim 6 Oct 2013 - 11:54, édité 2 fois (Raison : J'ai du mal aujourd'hui...)
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par 2Ailes Dim 6 Oct 2013 - 18:36

    Petite digression, mais je ne trouve pas votre présentation, Bricedugard dans l'Atrium.
    Vous avez fait réaliser vos armes conçues en ces lieux sur un écu comme on peut le déduire de votre avatar.
    Est-ce un prolongement du cours de math dans le cour de techno:?: 
    bricedugard
    bricedugard
    Curieux


    Nombre de messages : 25
    Localisation : Soustons
    Date d'inscription : 01/07/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par bricedugard Dim 6 Oct 2013 - 20:48

    Je reprends un peu le fil de la discussion pour donner de plus amples renseignements :
    Programme de 6e : tracé de parallèles/perpendiculaires de cercle d'arc de cercle, carrée (carreau ou losange en héraldique) rectangle (par longueur et largeur), symétrie axiale (ou orthogonale) donc on est pile dans le programme.
    Programme de 5e : renforcer les acquis + symétrie centrale (par exemple un écartelé 1&4 d'azur, 2&3 d'argent), à tout cela se rajoute les losanges (fusée) ...
    Ce mois-ci il travail à partir d'une définition du dictionnaire héraldique de 1774 donc dans un français étrange et surtout avec des mots mathématiques qui ne sont pas les mots actuels ni en orthographe ni en sens...

    La surprise (de l'histoire en maths?) a vite fait place à l'écoute après avoir observé le caractère géométrique de nombreux blasons. Rapidement les couleurs et hachures sont passées, les premières partitions, pièces honorables, les meubles classiques et géométriques et pas de problème avec dextre et senestre (comme le ventricule gauche est à droite sur un schéma svt)...

    Je travaille également avec les profs d'histoire pour qu'il fassent une recherche de blason (villes région,.. d'un blason d'une famille portant leur nom (ou équivalent) dans l'armorial général de Rietstap, blason qu'ils auront à dessiner, ensuite je compte poursuivre avec une création personnelle pour chaque élèves, puis une création pour la classe.
    En lisant le dernier commentaire, je me demande si je ne pourrais pas brancher le prof de techno pour des réalisation je crois qu'ils ont des machines à découper les plastiques (pour des meubles non géométriques)...
    Donc dans cette démarche globale j'ai fait ce travail moi même et j'ai poussé dans la réalisation personnelle  de mon blason (merci encore à nos camarades du forum pour le coup de main) comme j'ai une scie à chantourner je l'ai réalisé en bois/peinture.

    Les élèves sont toujours friands de ce genre de chose et je me dis que dans 20 ans ils auront surement oublié le calcul littéral mais pas qu'ils se sont fabriqués un blason en cours de maths et peut-être un jour les maths n'inspireront plus autant de dégout.

    Je fais aussi avec des 4e/3e la stellation du dodécaèdre, l'hypercube au travers d'une œuvre de Dali, la sphère au travers d'une gravure de Vinci... mais cela c'est pour un autre forum
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Levyryl Dim 6 Oct 2013 - 20:59

    Personne n'a jamais essayé de m'intéresser aux mathématiques, surtout pas mes professeurs successifs....alors que j'ai mordu à l'anglais parce que j'avais un prof très strict et méthodique dans l'acquisition des bases mais très intéressant pour le reste, ce qui m'a permis bien plus tard de passer des certificats militaires de langue et d'aller au Kosovo..... Je vois avec plaisir que les temps changent ! Je vous félicite pour votre approche.Very Happy Very Happy
    Si mon écu peut servir à vos travaux, je vous y autorise bien volontiers.
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par pierre.jakubowski Dim 6 Oct 2013 - 22:12

    C'est donc la géométrie le moteur de cet apprentissage.
    Bravo !
    bricedugard
    bricedugard
    Curieux


    Nombre de messages : 25
    Localisation : Soustons
    Date d'inscription : 01/07/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par bricedugard Dim 6 Oct 2013 - 22:34

    Levyryl a écrit:
    Si mon écu peut servir à vos travaux, je vous y autorise bien volontiers.
    Bien volontiers mais pour cela j'aimerai en connaître l'origine( ou la motivation de vos choix) et pour le blasonnement hum je me lance fort de mon inexpérience:
    Coupé de gueules et d'or à 3 pairles aiguisés (alésés inutile vu le nombre ?) de l'un dans l'autre.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Ssire Dim 6 Oct 2013 - 23:05

    S'il est inutile de préciser que les pairles sont alésés, ce n'est sûrement pas en raison du nombre (cf trois bandes, trois fasce trois chevrons... ce qui ne les alèse pas pour autant.)
    Par contre s'ils sont aiguisés, ils sont nécessairement alésés.
    Mais les angles utilisés pour les bouts de branches (135° et 90°) sont loin de figurer un aiguisé !
    Nous avons donc un simple coupé de gueules et d'or à trois pairles alésés de l'un à l'autre. (et non dans ou en, car les figures ne sont pas partitionnées)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Levyryl Dim 6 Oct 2013 - 23:17

    Quant à la motivation de mes choix et l'origine de mes armoiries, vous les trouvez dans ma présentation.
    Je les résume pour vous permettre de les connaître avant d'avoir lu le post correspondant : j'ai trois fois la lettre Y dans mon état civil complet (Raymond Yves Lévy. C'est rarissime, voire unique. Comme il est préférable et hautement souhaitable de ne pas utiliser les lettres en héraldique, j'ai transposé par trois pairles. Le professeur Pastoureau m'a dit dans un congrès au Havre que mes armes étaient un modèle de simplicité.
    Le rouge de ma robe de conseiller de cour d'appel (ancien attribut des cours souveraines) = de gueules + l'or des   insignes brodés de ma tenue de Magistrat militaire de 1ère classe(Colonel). Bref, j'allie la robe et l'épée ! D'ailleurs il m'arrive de porter l'épée modèle 1892 de Justice Militaire comme arme de tradition.
    Le blasonnement de Ssire est parfait dans sa concision, laquelle est souvent le critère du meilleur blasonnement possible. Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Ssire Dim 6 Oct 2013 - 23:24

    Eh oui ! Sans présumer d'une quelconque réalité physique, nous avons affaire à un Ssire concis ! lol!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Levyryl Dim 6 Oct 2013 - 23:27

    oh là,bravo, vous êtes en verve !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Klemens Mer 9 Oct 2013 - 13:45

    Merci Brice pour vos précisions sur le programme de maths et l'explication de votre approche par l'héraldique. Je le redis, c'est très intéressant en plus d'être novateur et réfléchi. Bravo ! Smile

    Contenu sponsorisé


    Travaux d'élèves en cours de maths Empty Re: Travaux d'élèves en cours de maths

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:33