Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+8
Levyryl
Jehan d'Odomont
Rolland de Glabbecke
La Criante
Crevecoeur
Romuald de Vaisneau
alban56
Lolek
12 participants

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Lolek Dim 29 Juil 2007 - 16:17

    Rappel du premier message :

    Je ne sais pas si vous avez remarqué...
    Nous parlons essentiellement d'héraldique...
    Nous créons des blasons pour notre plaisir...
    Nous aidons des gens à créer leur blason, pour notre plaisir...
    Nous discutons longuement sur la position que peut prendre un poil de c...lle de chameau si lui-même est allumé d'azur, mais le peut-il alors que Rolland n'est pas d'accord vu que c'est un dromadaire et donc bref...

    ... Et nous n'avons pas de blason pour notre forum !!!


    scratch  scratch  scratch

    Nous commençons a prendre de la bouteille (et pas seulement au sens propre), je suppose que tout le monde profite des fêtes et prestas pour faire la pub du site (en tout cas, moi, je le fais), on pourrait peut-être se prendre la tête (Oui, Rolland, se prendre la tête par plaisir ) pour mettre au point un blason pour notre forum, voire des tenants et tout le toutim?

    C'est pas bon, ça, comme réflexion estivale du dessous d'un parasol?

    Lolek

    PS : aujourd'hui, il fait 40°C dans ma cour... Mon figuier a cuit. cryingouteyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 8:36

    Ami Vermant,

    En ce qui concerne les chaines présentes dans les mains de la représentation du héraut de Jean de Châtillon, duc de Gueldre, voyez ici .

    Adieu vous dis Ami Vermant.

    Wilfried de Wahldberg
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Mer 31 Mar 2010 - 13:31

    Bonjour à tous,

    Cher ami Wilfried,

    Soyez bien remercié pour cette explication.

    Notre ami Rolland de Glabbecke pourrait s'y intéresser également. Il en parlait précédemment en ce début de poste.

    Adieu cher ami et soyez toujours le bienvenu.

    Vermant


    Dernière édition par Vermant le Mer 31 Mar 2010 - 14:06, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Mer 31 Mar 2010 - 14:03

    Bonjour Alban,

    Votre avis reste le bienvenu, comme celui de tous.
    Et cher Alban, j'en prends note et... l'enregistre Wink .

    Ne désirant que la relance et peut-être une conclusion commune, ce sont vos diverses propositions qui importent Very Happy . Je ne m'en fait que l'intermédiaire temporaire Embarassed .

    Nous semblons nous accorder sur l'écu et le tenant (unique Cool ), reste le tabard, libre de toute contrainte à l'heure actuelle What a Face .

    Selon vous, chers amis et confrères, quel autre "émail" pourrait se prêter à un tabard "plein" Question
    Pourrions-nous nous accorder sur un "plein", commun, sans chercher à charger plus cette composition Question

    Avis au(x) fondateur(s) Exclamation
    ecu
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Crevecoeur Mer 31 Mar 2010 - 17:07

    levyryl a écrit:Je ne suis pas vraiment partisan des armoiries posthumes de l'empereur Charlemagne, parce qu'elles ont été récupérées par la propagande pour la division de Waffen SS (française) Charlemagne (les derniers défenseurs de Berlin contre les Soviétiques),ça pourrait être mal interprété. Evil or Very Mad
    Si effectivement cette division adopta ce blason du fait de son nom, celui ci ne fut jamais utilisé dans les faits.
    Non seulement la division n'exista que quelques mois mais faute de temps et de pénuries l'écusson (contrairement au drapeau français présent sur les manches des SS français) ne fut jamais porté ni sur les uniformes ni sur les véhicules.
    Faudrait il, pour cette même raison, balancer Charlemagne aux oubliettes? et Quid de la croix de Bourgogne utilisée par le "beau Léon"? jocolor

    Un drapeau de la Légion Wallonie reprenant la croix de Bourgogne:
    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Flaggewallonie1kompanie

    Les armes de la division SS Charlemagne telles qu'elles auraient été représentées:
    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Cavt445ccf085a79a

    Ensemble d'insignes portées (en théorie) par les SS français:
    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Lfrenchinsigniaset
    avatar
    Invité
    Invité


    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 14:49

    Amis Gentilshommes,

    Et si nous faisions fi des éléments extérieurs pour l’heure afin de nous attacher à la finalisation du projet de création du blason.

    Je propose :

    - Un blason aux couleurs de l’Europe ; l’or et l’azur (couleurs plébiscitées par une majorité des membres de notre noble assemblée depuis la création de ce sujet).

    - Un meuble symbolisant le héraut ; le tabard (meuble également plébiscité par une majorité des membres de notre noble assemblée depuis la création de ce sujet), le tabard chargé d’un écusson (le petit plus afin de symboliser l’héraldique).

    Soit :

    - Taillé d'or et d’azur au tabard chargé d’un écusson de l'un en l'autre.

    Ou :

    - D’or au tabard d’azur chargé d’un écusson du premier.

    Ou :

    - D’azur au tabard d’or chargé d’un écusson du premier.

    Des armes simples, donc fort lisibles, empreintes d’une juste symbolique, et, pour ceux qui aiment les petits détails, nous pourrions border l’extrémité des manches d’un galon aux couleurs de l’écu, ajout qui serait blasonné, bien sûr. Votre sentiment ?

    Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 1 Avr 2010 - 15:22

    Cherchons dans la simplicité maximale !

    Pourquoi ne pas se contenter, tout simplement, d'un tabard reprenant les armes du blasons ?
    Attendu que c'est LE héraut du site :p
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Jeu 1 Avr 2010 - 15:51

    Bonjour Amis,

    Je crains de ne devoir céans reprendre les ors.

    Oncques ne me déroberais, à hautes armes oeuvrerais.

    A nostre gloire aspirerais.

    Pour lors, à me mettre à l'oeuvre je me dois.

    Adieu donc Gentils Seigneurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 9:12

    Ami Romuald de Vaisneau,

    Simplicité "maximale", j'en suis aussi partisan.

    Aussi, vous dites ; "'un tabard reprenant les armes du blason". Pouvez-vous nous proposer un blasonnement ?

    Adieu vous dis Ami Romuald de Vaisneau.

    Wilfried de Wahldberg
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Ven 2 Avr 2010 - 14:31

    Oyez, Oyez, Bonnes gens.
    Gentils Messires, Gentes Dames,
    Damoiseaux et Damoiselles,

    Permettez qu'en cette fin de semaine, je me mette en oeuvre pour vous proposer une nouvelle ébauche (finale Question ).

    J'ai foi en l'espérance qu'iceluis et qu'icelles apprécieront telles représentations à venir.

    Hormis le présent sujet, je feins mon absence et reste à vos côtés.

    Que ces jours vous soient doux.
    A vous revoir céans très bientôt.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Ven 2 Avr 2010 - 21:25

    Gentils Messires, Gentes Dames,
    Damoiseaux et Damoiselles,

    Point ne pourrais souffrir de délai,
    Face à vos longues attentes.

    Aussi voici céans...

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 261138Heraut "À tous Vents, Crye !"

    ...vos Armes si elles vous agréées Exclamation

    Votre obligé.
    ecu


    Dernière édition par Vermant le Ven 30 Juil 2010 - 9:58, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Levyryl Ven 2 Avr 2010 - 23:26

    Elles nous agréent, probablement, malgré le casque de samouraï qui coiffe notre héros....pardon, notre héraut ! Laughing Laughing Laughing
    maitre
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Rolland de Glabbecke Sam 3 Avr 2010 - 22:56

    Sans voix, je reste devant tant de talent !
    Moi qui prétendais encore il y a quelques jours que les premières facultés demandées au héraut étaient cognitives et intellectuelles, si on y rajoute l'art du trait... l'alchimie est établie.

    Cette dernière proposition me parait, en effet, la plus judicieusement réussie Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 5 Avr 2010 - 11:26

    Je reste sans voix ... ce qui est très ennuyeux pour un héraut ^^
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Lun 5 Avr 2010 - 21:12

    Bonsoir à vous et joyeuses Pâques,

    Il semblerait que les cloches de Pâques nous aient laissé quelque chose en passant.

    Je vous remercies pour ces compliments et j'espère que ce choix recevra l'agrément de tous nos autres amis qui n'ont pas suivi où n'ont pas pu suivre les derniers développements Exclamation

    A bientôt.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Etienne de Vic Lun 5 Avr 2010 - 22:38

    je me joins (avec un peu de retard) au concert d'applaudissements bien mérités.

    quel est le casque représenté, je le trouve étrange?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Mar 6 Avr 2010 - 8:14

    Bonjour Etienne de Vic,

    Je ne pense pas que l'un d'entre nous pourra un jour donner un nom à ce "casque", "couvre-chef" où "coiffe" confused . Celà demeurera le mystère du Héraut Gelre Exclamation

    Mais on peut toujours espérer Wink .

    A bientôt.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par alban56 Mer 7 Avr 2010 - 9:18

    Bravo pour cette réalisation qui personnifie notre passion commune. Je me suis permis d'accentuer quelque peu les contrastes et de mettre un fond transparent afin qu'il s'intègre mieux.

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 100407091735181567
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Mer 7 Avr 2010 - 9:53

    Merci Alban et bonjour,

    Je n'ai pas vos outils et c'est vrai qu'il s'intégrerait mieux ainsi.

    A notre Ami Romuald de trancher...

    ... sur le parti à prendre lol!

    KENAVO Exclamation
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Levyryl Mer 7 Avr 2010 - 9:56

    Petit détail :est-il utile de conserver la représentation des chaînes, dont nous ne comprenons pas la signification?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Vermant Mer 7 Avr 2010 - 10:34

    Bonjour Levyryl,

    Je vous proposes, au contraire, de les garder.

    J'en donnais une symbolique propre à notre forum suite à ces quelques mots de Messire Rolland de Glabbecke:
    "Il y a ce "symbolisme" étrange de claes Heinen (Gelre) dans son armorial ... Que représentent le fait de tenir ces deux bout de chainettes ?"

    Nous pourrions penser que ces deux bouts de chainettes symboliseraient le bris des "chaînes de l'incompréhension", puisque nous nous efforçons à l'entraide et au partage de nos connaissances sur l'Héraldique avec le plus grand nombre.

    Qui plus est, leur signification réelle nous a été donnée par notre Ami Wilfried de Wahldberg:
    http://heraldique.virtuaboard.com/le-heraut-f5/costume-du-heraut-t57-15.htm

    Même si leurs utilités prêtent à la question, elles ne gènent en rien cette représentation et lui donnent un petit plus esthétique (...mais les goûts et les couleurs Wink ...).

    A bientôt.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 7 Avr 2010 - 12:45

    Modification apportée, j'ai tranché en choisissant de mettre ce dernier parti au chef de notre forum attendu qu'il est taillé pour cette place.
    Tel était le but de ce dessein ^^

    Concernant les chaines, il y a peut-être un parallèle à faire avec la chaine portée par le héraut de Strasbourg, chaine qui supporte une dague.

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Ddpghcdc1fm9dhnf4b
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Levyryl Jeu 8 Avr 2010 - 15:31

    Ce héraut d'armes n'était donc point sans arme.....
    On peut supposer que la symbolique de la dague était la même que pour l'épée du diplomate: inviolable,il n'avait pas besoin d'une arme de combat, mais il représentait une puissance armée. Comme pour nos diplomates actuellement et en tout cas aux siècles derniers : l'épée est portée comme signifiant que le diplomate représente une puissance armée , souveraine, mais elle est portée sans dragonne (que les allemands appellent, en germain dans le texte :"portepee".....), car la vocation d'un diplomate n'est pas de tirer l'épée ni de combattre avec ! Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 8 Avr 2010 - 16:54

    En même temps, si je regarde attentivement l'image de Gelre ([img=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Herald_Gelre_of_the_Duke_of_Gueldres.jpg] que vous retrouvez ici[/img])

    le long truc qui pend entre ses jambes (sans être vulgaire) ressemble étrangement à une dague dans son fourreau.
    Le tout attaché à la ceinture (qui ressemble à une ceinture de noblesse) qu'il porte aux hanches. Et le héraut de Strasbourg porte la même ceinture, porte une dague également et ... possède une chaine (par contre pas d'éperons)


    Mmmmmm... me manque encore quelques objets à mon costume de héraut fin XIVè ^^
    Vous connaissez un artisan qui pourrait me faire une chaine ? Et un artisan qui fait des éperons :p (pour la ceinture je sais où commander ^^)
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 8 Avr 2010 - 23:25

    Pour les éperons, j'ai l'adresse.
    On en reparle activement ce week-end Wink

    Pour la ceinture, j'ai aussi des adresses...
    Mais l'adresse ... c'est justement ce qu'il te faudra pour jongler avec le budget... aussi...
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 8 Avr 2010 - 23:58

    Mmmmouais... le budget ... en effet ... va falloir jongler :p
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par emmanuel Jeu 13 Mai 2010 - 20:28

    je me suis un peu amusé avec les couleurs du heraut ... une interpretation en cours (pas mal de travail de dégradé et de finition à faire ,et le heraut lui meme à beaucoup modifier avant peinture) donc , juste pour vous montrer , au cas ou il y aurais une horreur dans mon schéma :



    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 310310080

    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 310310081

    Contenu sponsorisé


    [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non? - Page 3 Empty Re: [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:10