Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    horadd
    horadd
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Juliomagus
    Date d'inscription : 05/10/2012

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par horadd Mar 9 Juil 2013 - 22:33

    Bonjour,
    Je recherche le blason de la famille de Bayencourt (également le nom d'une commune de la Somme - 80).
    Merci
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par La Criante Mar 9 Juil 2013 - 22:39

    J'ai trouvé (à confirmer) : "D'argent à cinq tours de gueules ordonnées 2, 1 et 2".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par La Criante Mar 9 Juil 2013 - 22:57

    Voici :

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Bayenc12
    horadd
    horadd
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Juliomagus
    Date d'inscription : 05/10/2012

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par horadd Mar 9 Juil 2013 - 23:02

    Merci beaucoup "la Criante" Smile

    P.S.   A chaque fois que je recherche un blason sur votre forum, vous me le trouvez, super !!!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par Ssire Mer 10 Juil 2013 - 15:49

    Piotr Xavierevitch a écrit:Je suppose que la ville tire son nom de cette famille comme beaucoup de villes en France d'ailleurs. Je pense donc c'est là une supposition que les armes de la famille de Bayencourt sont les armes de la commune du même nom.
    Oh là ! C'est plus souvent l'inverse ! Bayencourt est comme beaucoup de composé avec court "la ferme de Bayen" Donc, si un individu a donné son nom au coin c'est un denommé "Bayen" aux déformations ou dérives prêts qui ont fait son histoire. Il tout à parier que la famille Bayencourt tire son nom du lieu acquis (comme le montre souvent la particule "Jehan de Triffouillis") et non l'inverse !


    La Criante a écrit:J'ai trouvé (à confirmer) : "D'argent à cinq tours de gueules ordonnées 2, 1 et 2".
    Mais ma question est pour La Criante: sont-ce les armes de la famille ? La communes se les est-elle appropriées ? Je n'ai aucun blason pour cette commune, non répertorié par Gaso - donc ignorés des armoriaux de base....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par La Criante Mer 10 Juil 2013 - 16:16

    Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:J'ai trouvé (à confirmer) : "D'argent à cinq tours de gueules ordonnées 2, 1 et 2".
    Mais ma question est pour La Criante: sont-ce les armes de la famille ? La communes se les est-elle appropriées ? Je n'ai aucun blason pour cette commune, non répertorié par Gaso - donc ignorés des armoriaux de base....
    Oui, il s'agit des armes de la famille Bayencourt. Pour celles de la commune, si jamais elles existent, je n'ai pas de réponse.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par La Criante Mer 10 Juil 2013 - 16:24

    Ssire a écrit:
    Piotr Xavierevitch a écrit:Je suppose que la ville tire son nom de cette famille comme beaucoup de villes en France d'ailleurs. Je pense donc c'est là une supposition que les armes de la famille de Bayencourt sont les armes de la commune du même nom.
    Oh là ! C'est plus souvent l'inverse ! Bayencourt est comme beaucoup de composé avec court "la ferme de Bayen" Donc, si un individu a donné son nom au coin c'est un denommé "Bayen" aux déformations ou dérives prêts qui ont fait son histoire. Il tout à parier que la famille Bayencourt tire son nom du lieu acquis (comme le montre souvent la particule "Jehan de Triffouillis") et non l'inverse !
    Je ferai une réponse qui va dans le même sens que celui de la réponse de Ssire. A l'origine, il y a un lieu dit (pour faire court) dont le seigneur qui en a la charge prend le nom. Lorsque, faute de descendant ou parce que l'hommage n'était pas renouvelé, un nouveau seigneur prenait la suite et le nom du lieu demeurait bien évidemment inchangé.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par Levyryl Jeu 11 Juil 2013 - 12:35

    La commune de Bayencourt, communauté de communes du pays du Coquelicot, donc près de chez moi, compte 85 habitants (70 sur des notices moins récentes) et j'ai trouvé la précision que l'ancien édifice religieux (a-t-il disparu?) portait les armoiries de la dame de Mailly et de Bayencourt, le territoire appartenant à la famille de Mailly.
    Cette famille possédait notamment  Mailly-Maillet , portait d'or à trois maillets de gueules, ce qu'on retrouve dans les armoiries de l'évêque Ferry de Beauvoir et du doyen du chapitre Hadrien de Hénéncourt, dans la cathédrale de Metz; d'autres banches ont varié les couleurs, on trouve des amillets de sinople,etc.
    La commune, toute petite, n'a pas d'armoiries répertoriées sur wiki ou autres, et n'a sans doute jamais pensé à se faire faire des armoiries indépendantes lorsqu'elle n'a plus eu de seigneur. Ce serait néanmoins à vérifier sur le site de Brian Timms ou un autre.
    Voici les armoiries figurant sur la Chapelle-Madame (superbement restaurée à l'initiative de la famille Capron) de Mailly-Maillet :
    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Vxe00p
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par S-Ty Sam 20 Juil 2013 - 12:13

    Tout d'abord bonjour à tous et félicitations pour ce forum, abordant un sujet très intéressant ( normal puisque j'aime Very Happy ) mais tellement laissé pour compte, car associé à une idée ancienne, rétro... Je suis contente qu'il existe des passionnés comme moi, qui sachent faire vive l'art et la science héraldiques. Alors bravo et merci ! Wink 


    La Criante > Où avez-vous trouvé le blason (ou le blasonnement) aux tours de gueules que vous montrez ici ? Je ne l'ai trouvé nulle-part (Rietstap, d'Hozier, ouvrages locaux) mais peut-être ai-je mal regardé ; auquel cas ça m'intéresse de savoir s'il existe d'autres sources à ce propos car je souffre moi même d'une littérature pauvrette sur ma famille paternelle, et ceci bien qu'elle soit très ancienne et ait compté des membres notables.
    Merci. Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par La Criante Sam 20 Juil 2013 - 13:33

    Et bien, jeune passionné d'héraldique, j'ai justement trouvé ce blasonnement dans le Rietstap Wink  .

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Famille "de Bayencourt" Empty Re: [FRANCE] Famille "de Bayencourt"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:40