De plus, le cor présenté est du type trompe ou grélier, càd enroulé (1 enroulement) sans attache. (Cf le timbre http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Posthorn1sk1872.jpg )
Le grêlier est un (gros) cor de chasse et de mémoire, il est clair en héraldique que c'est un instrument de chasseur. Mais encore une fois, concernant la famille TuT, nous ne parlons pas d'un meuble mais d'un ornement, dont la représentation est donc libre.
Le cor postal en tant qu'instrument est naturellement enroulé mais il arrive qu'il soit représenté "simple", comme un cor classique, sur des ornements comme c'est le cas sur ce blason de famille datant du XVIè siècle et issu de l'
Adelslexikon, l'encyclopédie de l'aristocratie germanique. Je ne sais pas si c'est une erreur de représentation (ça peut arriver) mais je n'ai jamais ouï que les héraldistes s'en plaignent. Je peux avoir mal écouté mais quoi qu'il en soit, sur les tableaux, les membres de la famille TuT depuis Jean-Baptiste, sont représentés avec un cor postal, conforme à l'instrument naturel et lié comme il se doit.
Il parait bien difficile de distinguer un quelconque enroulement sur le timbre poste. Il faudrait peut-être rechercher d'ancienne affiches publicitaires de la marque de bières, sur lesquelles le postier est en principe toujours représenté.
De même il est vrai que sur les insignes français, l'instrument ressemble plus à l'instrument de chasse. Peut-être y a-t-il eu une volonté, en un temps de guerre pas si lointain, de différencier les services postaux militaires et civils français et allemands ? Ou peut-être la symbolique était-elle déjà différente avant ça ? Je n'ai rien trouvé sur ce point, mes différentes recherches m'ayant toujours conduit sur des articles très généralistes à propos du cor postal, des postes aux armées... ou de la famille Tassis.
Par contre sur le timbre poste suisse, le cor me semble conforme à la représentation habituelle.
"symbole rappelant la fonction de Maître des postes dans le Saint-Empire" . Ou simplement illustration du service ? Référence nécéssaire!
Symbole rappelant la fonction.Vous qui aimez Wikipédia, faites des recherches sur les différents membres de la famille Tassis depuis Jean-Baptiste ; vous verrez qu'ils sont la plupart du temps représentés avec leur cor postal, signe qu'il s'agit bien là d'un symbole de fonction (donc de service aussi) et non d'une
illustration.
Et en regard de la symbolique du cor dans les services postaux, je crois que l'histoire a relativement bien retenu l'origine antique de l'usage de cet instrument, pour donner l'alerte générale ; puis son usage par les bouviers afin de se signaler auprès des populations ; et enfin par les agents des postes (postillons, messagers) pour prévenir de leur arrivée, avertir dans les passages délicats et quérir obtenir l'ouverture des portes des villes, notamment la nuit. Dans ce contexte historique je pense que ça se passe de sourçage.