Ssire a écrit: 2Ailes a écrit:....
Si je dis une vache au naturel, allez vous représenter une montbéliarde, une blonde d'Aquitaine ou une charolaise dont les robes diffèrent?
Je ne crois pas que ça fasse problème: En héraldique une vache au naturel est simplement une vache colorisée en couleurs non conventionnelles et sans souci de caractériser la bête. Votre remarque peut s'adresser à quasiment tous les blasonnements au naturel: à un arbre au naturel : est-ce un chêne, un hêtre, un pommier, un sapin ? Et même si je dis "à un pommier au naturel: au printemps en fleur, à l'automne fruité, en hiver chauve ?
2Ailes a écrit:
Avez-vous exploré l'idée d'une nuée pour symboliser le paradis ? Mais c'est vrai que c'est moins original que l'oiseau.
C'est surtout multiculture. Pour moi, païen, la nuée n'évoque pas spontanément le paradis...

Ssire, je ne peux être d'accord avec vous. Vous forcez le trait et l'argument confine à la mauvaise foi.
Si je vous suis, un arbre au naturel, ça peut être un arbre d'acier, celui que l'on trouve en mécanique.
En héraldique, un arbre au naturel, c'est un arbre d'une espèce indéterminée avec un tronc marron et un feuillage vert sans aucun signe distinctif, sinon ceux-ci doivent être blasonnés et alors, il ne s'agit plus d'un arbre au naturel mais en effet un pommier fruité, ou un poirier en fleurs, ou un chêne "effeuillé", un pin parasol...
Par ailleurs, pas besoin d'être croyant pour assimiler une nuée au paradis. Même dans les caricatures de Charlie Hebdo, que l'on peut difficilement taxer de catholique forcené, lorsqu'ils font parler un mort (genre de Gaulle ou Mitterrand qui se lamentent de ce que leurs prochains ont fait de leur héritage) ou qu'ils représentent Dieu, ils le mettent sur un nuage...
Je ne suis pas musulman, mais si je vois des armes de sinople et d'argent avec des croissants partout, je me dis qu'il peut y avoir un rapport entre ces armes et l'islam.
Il est communément admis, dans notre culture judéo-chrétienne, que Dieu et le paradis sont au ciel (pour faire simple). Sans même parler de religion, mais de culture, il suffit de se balader dans les couloirs du Louvre ou de n'importe quel musée pour s'apercevoir que dans les différentes représentations qui en sont faites par les peintres aux travers des siècles, c'est le plus souvent au milieu des nuages qu'il est représenté.
Enfin, vous parlez de pommier, on pourrait en effet le prendre comme symbole du paradis, puisque c'est bien cet arbre qui trônait au milieu du jardin d'Eden, autre représentation possible du paradis.
Si l'on reste sur l'oiseau, il faut en effet, comme le suggèrent Kékione et Sivane, exagérer, dans le dessin, le détail anatomique qui le caractérise parmi toute la faune ailée.