Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+9
Etienne de Vic
La Criante
Etienne Jean CAQUEUE
Che Khan
Levyryl
Rannick
YdK
Ssire
Laynon
13 participants

Devise

Laynon
    Laynon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Devise - Page 2 Empty Devise

Message par Laynon Lun 13 Mai 2013 - 19:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Après avoir "laborieusement" choisi un blason pour mon usage personnel (D'ailleurs, lors de mon inscription sur ce forum je me suis même emmêlé les fichiers et je me suis trompé d'image...), il faut que je règle la question d'une devise.

Pour ceux qui connaissent le film Les Chevaliers de la Table Ronde avec Mel Ferrer et Robert Taylor, il y a une devise que fait graver Arthur sur un anneau qu'il remet à Lancelot en signe d'amitié : "Fidèle je demeurerai, ami je resterai". Ayant toujours adoré ce film depuis la 1ère fois où je l'ai vu (je devais avoir 10 ans), et trouvant que cette phrase est symbole de fraternité, je pense que c'est elle que je vais prendre pour devise.

Mais j'aimerais l'avoir en latin...

Quelqu'un serait-il latiniste ? Mes cours de collège et de lycée sont vraiment trop loin Embarassed

Merci d'avance Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Devise - Page 2 Empty Re: Devise

Message par Kekione Jeu 16 Mai 2013 - 9:31

DrAg0r a écrit:
    Rannick a écrit:à l'inverse des armes elles-mêmes, je ne crois pas que les devises fussent protégées non plus en France. Il me semble au contraire que certaines ont été adoptées par différentes familles ou personnes. Mais peut-être me trompé-je ?

De toute façon, contrairement à la partie "écu" du blason, la devise n'a pas vocation à identifier une personne/famille. selon moi c'est plus une sorte de conseil ou de ligne de conduite que l'on ne veux pas oublier et qu'on souhaite transmettre aux générations futures.

Pris dans ce sens, il n'y a pas lieu d'en vouloir l'exclusivité.

Je plussoie aux propos de Messire DrAgOr... et j'appuie la proposition de Messire de Vic qui me semble bien refléter votre état d'esprit, Messire Laynon.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 16 Mai 2013 - 14:29

Il y a en effet de très nombreux exemples de devises identiques pour des familles différentes, surtout lorsque ces devises se résument à l'affirmation de qualités (au hasard et à l'appel, je suis presque sûr qu'elles existent toutes si on cherche bien : justice et force ou juste et fort, prudence et puissance, prudent mais puissant, grandeur et décadence, amour gloire et beauté... drunken ) ou bien lorsqu'il s'agit de la reprise d'un proverbe célèbre, d'une locution latine voire d'un passage d'un texte biblique.

En revanche, j'ai l'impression que les cri de guerre sont beaucoup plus spécifiques à chaque maison, genre Flandres au Lion, Montjoie Saint Denis, Chevaliers pleuvent...

Après, il demeure que certaines devises restent emblématiques de leur porteur : jusqu'où ne montera t'il pas, par exemple, avec l'écureuil de Fouquet.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 16 Mai 2013 - 14:36

2Ailes a écrit:... jusqu'où ne montera t'il pas, par exemple, avec l'écureuil de Fouquet.

Il y a une chose amusante avec l'analogie de l'écureuil et de la personne qui épargne son argent ou qui en cache pour en avoir toujours plus.
    Cette image me fait toujours un peu rire car, si l'écureuil cache autant de nourriture un peu partout, c'est parce qu'il ne se souvient pas bien où sont ses cachettes. En vérité il ne retrouve qu'un quart, voire un tiers de tout ce qu'il a patiemment enfouis. Si l'on reporte cette réalité au banquier ou à l'économe excessif, je trouve que cela prend une toute autre saveur. Imaginez que la Caisse d'Epargne ne retrouve plus qu'un quart de l'argent qu'on lui confie. Et où sont donc les caches de Messire Fouquet contenant le reste de son "trésor" ?
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Che Khan Jeu 16 Mai 2013 - 17:31

Yo

Kekione a écrit:Imaginez que la Caisse d'Epargne ne retrouve plus qu'un quart de l'argent qu'on lui confie.

Je l'impression, justement, Kekione, que depuis la crise bancaire de 2008, de nombreuses banques ne retrouvent plus l'argent qu'on leur confie !!!!

Et pas qu'un quart !!!!!

Dernière édition par Che Khan le Jeu 16 Mai 2013 - 19:00, édité 2 fois
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Jeu 16 Mai 2013 - 17:48

Oui ...hum... concernant Fouquet , ce n'est pas parce-qu'il était surintendant des finances qu'un écureuil meuble son écu mais simplement parce-que" Fouquet" signifie "écureuil"...

la banque et la finance n'ont rien à voir ici.

Quant au trésor du ministre déchu, le roi soleil ne se contenta pas de délivrer une lettre de cachet à son fidèle d'Artagnan pour emprisonner à Pignerol le disgracié. Il est à noter que le trésor et les collections royales connurent une embellie immédiatement après l'arrestation du fait de la confiscation de tous les biens du surintendant.

Le trésor n'a donc pas disparu pour tout le monde...
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Jeu 16 Mai 2013 - 19:17

Etienne de Vic a écrit:
    Quant au trésor du ministre déchu, le roi soleil ne se contenta pas de délivrer une lettre de cachet à son fidèle d'Artagnan pour emprisonner à Pignerol le disgracié. Il est à noter que le trésor et les collections royales connurent une embellie immédiatement après l'arrestation du fait de la confiscation de tous les biens du surintendant.

Sans compter les artistes - et non des moindres - qui travaillaient pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte et même des arbres du parc, que Louis XIV fit "rapatrier" à Versailles, son envie excitée par la jalousie de Colbert !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 16 Mai 2013 - 20:55

Etienne de Vic a écrit:

Villeneuve sur Lot, c'est pas en Gascogne par hasard... dehors
    Après tout, en plus des Mousquetaires, il me semble me souvenir que des gardes suisses étaient au service du Roi à cette époque siffle
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Ven 17 Mai 2013 - 16:23

il me semble me souvenir que des gardes suisses étaient au service du Roi à cette époque
    depuis le traité de Fribourg (1516 , plus connu en France comme "paix perpétuelle" ) qui , entre autres , imposait :

la promesse de la part des Suisses de ne jamais plus combattre ou être recrutés contre la France ou dans le but de lui nuire (à l'origine de la neutralité suisse)
    le droit pour la France de recruter en Suisse

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 20:05