Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

5 participants

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Pierre Bulut Jeu 25 Avr 2013 - 5:22

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Renard11              

    Bonjour, je présente ici le blason me servant d'avatar sur ce site.
    Ce blason est le fruit de la réflexion communes et du talent des membres du Temps des Hérauts.

    Les blasonnements.

    Par Twocats:
    "D'argent, au renard de gueules, le poitrail, la pointe du menton et l'extrémité de la queue du premier, tenant un louchet d'arrachage du second, où se perche un corbeau de sable, becqué et membré de gueules*, à la bordure de sinople, chargée de huit besants du champ."

    Par Ssire:
    "D'argent, à un renard de gueules, le poitrail, la pointe du menton et l'extrémité de la queue du champ, tenant un louchet d'arrachage du second, où se perche un corbeau de sable, becqué et membré aussi du second*, à la bordure de sinople, chargée de huit besants du champ"

    *Le becqué et membré ont été modifié après les blasonnements ci dessus.

    Explications des meubles et pièces de la composition:
    Le renard pour mon surnom au sein d'une association.
    Le corbeau rapport au gentilé de mon village.
    La bêche parce que je suis pépiniériste.
    Les 8 besants car le chiffre me plait.

    Je pense que ce blason sera retravaillé à l'avenir. C'est à dire lorsque j'aurai approfondi mes connaissances dans l'art.

    Ce blason a été dessiné par Twocats
    ont collaborés par leur commentaires, réalisations et connaissances Dames et Messires La Criante, Alpin, Ssire, Levyryl, Rannick, Gaëtan et Che Khan le corbeau rouge des plaines sauvages. Grand merci!


    Dernière édition par Pierre Bulut le Ven 26 Avr 2013 - 19:57, édité 6 fois
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Che Khan Jeu 25 Avr 2013 - 7:47

    Yo Pierre.

    Très beau blason ( j'ai un faible pour ceux qui utilisent un corbeau dans leur meuble !! allez savoir pourquoi ??)

    Très bonne présentation de celui-ci (c'est ce que nous attendons pour cette rubrique).

    Sachez que le 8 en Orient signifie l'infini.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Che Khan le Jeu 25 Avr 2013 - 16:59, édité 1 fois
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par twocats Jeu 25 Avr 2013 - 11:25

    Je dirais :

    D'argent, au renard de gueules, le poitrail, la pointe du menton et l'extrémité de la queue du premier, tenant un louchet d'arrachage du second, où se perche un corbeau de sable, becqué et membré de gueules, à la bordure de sinople, chargée de huit besants du champ.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Ssire Jeu 25 Avr 2013 - 14:16

    twocats a écrit:Je dirais :

    D'argent, au renard de gueules, le poitrail, la pointe du menton et l'extrémité de la queue du premier, tenant un louchet d'arrachage du second, où se perche un corbeau de sable, becqué et membré de gueules, à la bordure de sinople, chargée de huit besants du champ.
    Ce blasonnement est correct, j'ai toutefois deux remarques:
    1- les outils à manche par défaut sont posés en pal, la partie opérative en chef.le louchet me semble donc versé.
    2- je suis un peu géné par le mélange de deux systèmes pour éviter les répétitions de couleurs. Ainsi le argent du renard est défini par "du premier" alors que l'argent des besants est défini par "du champ"; le gueules du louchet est défini par "du second" alors que le gueules du corbeau est défini par une répétition de "de gueules". Ce qui donne l'impression qu'il y a plein de couleurs en jeu, et que les divers meubles ont des coloris différents.
    Je dirais donc plutôt - mais il ne s'agit que d'une préférence, pas d'un modèle !!!:
    D'argent, à un renard de gueules, le poitrail, la pointe du menton et l'extrémité de la queue du champ, tenant un louchet d'arrachage du second, où se perche un corbeau de sable, becqué et membré aussi du second, à la bordure de sinople, chargée de huit besants du champ
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par twocats Jeu 25 Avr 2013 - 14:28

    Merci de vos précisions. J'avais effectivement oublié que le louchet d'arrachage était versé. J'ai parfois vu "renversé", y-a-t-il un règle pour ce terme ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Ssire Jeu 25 Avr 2013 - 15:16

    versé ou renversé, c'est pareil...
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Pierre Bulut Ven 26 Avr 2013 - 4:38

    Hé oui Che Khan je suis un corbeau (cro) de naissance Smile... si je ne devais garder qu'un seul meuble , je garderai le corvidé. Merci pour la précision sur le 8 Wink

    twocats a écrit:Je dirais :

    ... où se perche un corbeau de sable, becqué et membré de gueules

    J'ai oublier de coloriser le corbeau.( je remarque à peine les émaux sur les petites parties ... petit écran!). Dans L'Atelier des Hérauts, nous avions conclu d'un corbeau entièrement de sable pour ne pas le confondre avec un merle ou une corneille.

    Merci pour ces démonstrations et explications de blasonnements Exclamation
    je m'instruis énormément à votre contact.
    Merci pour vos encouragements.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Ssire Dim 12 Mai 2013 - 19:35

    flo5314 a écrit:Je trouve ce blason très original et réussi.

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'héraldique mais ne serait-il pas possible de remplacer "au renard de gueules, le poitrail, la pointe du menton et l'extrémité de la queue du premier" par tout simplement "au renard au naturel" ?
    Car il me semble que c'est de cette manière par exemple qu'on blasonne un arbre en le disant "au naturel" lorsqu'il correspond à un arbre naturel.

    Ici le renard n'est-il pas au naturel comme le suggère cette page de wikipédia sur ce meuble : ICI ?
    J'habite en lisière de forêt, et régulièrement je reçois la visite, de fouines, biches et autres renards...mais je n'en ai jamais vu de "gueules". En Savoie, ni ailleurs selon les photos que j'ai pu consulter...sauf sur les blasons. Or s'il est un domaine où peu d'élément sont naturels....
    Désolé. Un renard de gueules ne peut pas être "au naturel" !
    En plus, le "au naturel" me semble une dérive regrettable de l'héraldique (Ne vous y trompez pas : cette remarque émane de quelqu'un qui n'a pas dans ses marottes le souci du maintien de la tradition !)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Levyryl Dim 12 Mai 2013 - 23:43

    Le renard est très souvent représenté de gueules pour le différencier du loup, avec d'autres détails, mais rien n'interdit qu'un loup soit de gueules (exemple : mon cimier)....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Ssire Lun 13 Mai 2013 - 0:12

    levyryl a écrit:Le renard est très souvent représenté de gueules pour le différencier du loup, avec d'autres détails, mais rien n'interdit qu'un loup soit de gueules (exemple : mon cimier)....
    Le détail déterminant étant quand même la position de la queue : relevée en panache pour le renard, pendante pour le loup...ce qui n'est pas le cas du cimier!...
    ( bien qu'il soit par ailleurs éloquemment dissuasif: il y a tout à craindre à vouloir se jeter dans le gueules du loup ! lol! )
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Levyryl Lun 13 Mai 2013 - 0:40

    Ssire a écrit:
    levyryl a écrit:Le renard est très souvent représenté de gueules pour le différencier du loup, avec d'autres détails, mais rien n'interdit qu'un loup soit de gueules (exemple : mon cimier)....
    Le détail déterminant étant quand même la position de la queue : relevée en panache pour le renard, pendante pour le loup...ce qui n'est pas le cas du cimier!...
    ( bien qu'il soit par ailleurs éloquemment dissuasif: il y a tout à craindre à vouloir se jeter dans le gueules du loup ! lol! )

    Sur un cimier, nous ne pouvions pas représenter une queue pendante.....Comme vous le faites remarquer avec humour, son allure dissuasive sur mes armoiries ne laisse pas hésiter ! J'ai bien aimé "se jeter dans le gueules du loup" !!!!! Laughing Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blason de Pierre Bulut Empty Re: [FRANCE] Blason de Pierre Bulut

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:20