Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

5 participants

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    avatar
    Crtias
    Invité


    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Crtias Lun 1 Avr 2013 - 10:51

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Critias et je suis pour parler franchement, un profane, un béotien pour tout ce qui touche de près et même de loin à la héraldique. Pour tous vous confesser, je ne suis même pas certain que la présente question ait tout à fait sa place sur ce forum...

    J'aimerais acheter un drapeau pour décorer mon bureau, et mon choix s'est porté sur celui là :

    NOTE : je n'ai malheureusement pas le droit de poster un lien vers le drapeau en question. Vous pourrez en revanche le trouver en tapant "drapeau france avec blason" sur google. Il s'agit du drapeau français tricolore classique, enrichi de divers éléments (le sceau de la république, à savoir une francisque et un bouclier stylisé, mais aussi un laurier impérial)

    Vous le trouverez également sous le nom de "drapeau france avec blason" sur le site de la maison des drapeaux.


    Mais les raisons d'ordre esthétique ne vont pas seules présidées à mon choix et je me vois mal acheter un drapeau qui n'ait pas une certaine authenticité.

    Et j'ai justement quelques doutes quant à celle-ci. Il m'est en effet impossible de retrouver sur le web le drapeau en question sous une autre appellation. J'ai également parcouru quelques sites internet sur les drapeau régimentaires, mais mes recherches n'ont pas été couronnées de succès.

    Il me semble bien reconnaitre au milieu le sceau officiel (les armoiries ?) de la République Française, ainsi que ce qui semble être une Légion d'Honneur (sans conviction), mais j'ai globalement le sentiment d'être face à un pur travail d'artiste plutôt que devant un véritable drapeau.

    A moins que ... à moins qu'il ne se trouve parmi vous quelqu'un d'assez savant pour m'indiquer l'origine du drapeau et éventuellement la signification des symboles (pardon pour la terminologie) qui s'y trouvent,

    En vous remerciant par avance,

    Critias




    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Levyryl Lun 1 Avr 2013 - 13:03

    Crtias a écrit:
    Il me semble bien reconnaitre au milieu le sceau officiel (les armoiries ?) de la République Française, ainsi que ce qui semble être une Légion d'Honneur (sans conviction), mais j'ai globalement le sentiment d'être face à un pur travail d'artiste plutôt que devant un véritable drapeau.

    A moins que ... à moins qu'il ne se trouve parmi vous quelqu'un d'assez savant pour m'indiquer l'origine du drapeau et éventuellement la signification des symboles (pardon pour la terminologie) qui s'y trouvent

    Bonjour, je rends hommage à vos scrupules et à vos doutes, qui sont tout à fait fondés.
    Vous ne vous ruinerez pas en achetant le livre le plus récent :
    "La fabuleuse histoire du drapeau français", de Raphaël Delpard, éditolns Quai de Seine, la librairie de l'histoire, ISBN : 978-2-36300-002-2, prix : 18 euros, dépôt légal 3 mars 2012.
    Vous ne risquez pas de trouver un emblème sur un drapeau régimentaire, le modèle est codifié et vous trouverez sur les drapeaux et étendards français que les noms des batailles inscrits au drapeau et les motifs dorés dans chaque angle.
    La France républicaine n'ayant pas d'armoiries officielles, le faisceau de licteur accompagné des initiales R.F. est utilisé à la tribune des assemblées parlementaires et à l'ONU parmi les représentations des armoiries des autres Etats. Point.
    Seul le drapeau du président de la République en exercice peut porter un emblème personnel.
    Les drapeaux d'associations portent la raison sociale de l'association. Un drapeau portant la légion d'honneur ne saurait être que celui d'une section locale de l'Association d'Entr'aide des Membres de la Légion d'Honneur, puisqu'on autorise la représentation de la décoration sur le drapeau des associations reconnues de membres des ordres, ainsi les drapeaux de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole portent cette décoration. Le drapeau qu'on vous propose sur le site,que je ne suis pas encore allé voir, n'a que la valeur d'une démonstration du savoir-faire du fabricant. Personnellement j'éviterais de l'acheter.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Levyryl Lun 1 Avr 2013 - 13:41

    Je viens de voir le drapeau représenté sur ce site marchand. Il ne correspond à rien. Un drapeau lui-même chargé de drapeaux, c'est carrément grotesque. Il est moche et surchargé. Ne l'achetez pas, il ne correspond pas à vos souhaits d'authenticité, car il ne se rapporte à rien.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par La Criante Lun 1 Avr 2013 - 14:20

    Crtias a écrit: à savoir une francisque
    Il n'y a pas de francisque sur ce drapeau !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Levyryl Lun 1 Avr 2013 - 15:25

    La Criante a écrit:
    Crtias a écrit: à savoir une francisque
    Il n'y a pas de francisque sur ce drapeau !

    Encor heureux ! Juste remarque. C'est une vague représentation du faisceau de licteur républicain.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par 2Ailes Lun 1 Avr 2013 - 15:53

    Est-ce celui-ci :
    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  France10

    Auquel cas, il ne s'agit nullement d'un drapeau officiel. Je partage l'avis de Levyryl sur le fait qu'il puisse être celui d'une association liée à la légion d'honneur comme la SEMLH (société d'entraide des membres de la Légion d'honneur).

    Toujours dans le prolongement de l'intervention de Levyryl, j'ai trouvé un site qui présente les emblèmes personnels dont certains présidents successifs ont orné le drapeau tricolore : ICI
    (Je ne connais pas la fiabilité de la source).
    Je connaissais l'emblème de Giscard, De Gaulle et Pétain mais pas celui de Mitterrand.
    Il semble que leurs prédécesseurs mettaient leurs monogramme en lettres d'or.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par La Criante Lun 1 Avr 2013 - 15:59

    2Ailes a écrit: mais pas celui de Mitterrand
    Moi non plus ! : un arbre parti chêne et olivier
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Dr0r Lun 1 Avr 2013 - 17:02

    D'ailleurs je tiens à préciser que la francisque est une hache de lancer d'origine germanique qui ressemble à ça :
    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Francisque_AX142
    Et donc que la francisque de Pétain... n'en est pas une.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par La Criante Lun 1 Avr 2013 - 17:07

    DrAg0r a écrit:D'ailleurs je tiens à préciser que la francisque est une hache de lancer d'origine germanique qui ressemble à ça.
    Pas tout à fait : le fer de la francisque a une double courbure très caractéristique.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Dr0r Lun 1 Avr 2013 - 17:10

    Oui, voilà ce qui se passe quand on cherche une image vite fait... je n'ai pas fait attention, en effet le haut du fer est courbé vers le haut, pour former une sorte de pointe :
    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Francisque22
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par La Criante Lun 1 Avr 2013 - 17:38

    Voici un fer de francisque (objet de fouilles) :

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Franci11
    avatar
    Critias
    Invité


    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Critias Lun 1 Avr 2013 - 21:10

    Et bien et bien et bien !!

    Merci à tous pour vos réponses !

    2Ailes, il s'agit effectivement de ce drapeau là.

    Pour ce qui est de l'arme qui se trouve dessus, s'il ne s'agit effectivement pas d'une francisque, nous pourrons nous entendre je suppose pour la qualifier de hallebarde, d'apparat certainement.

    levyryl, je vais suivre vos conseils de lecture et vos conseils d'achat : acquérir tantôt l'ouvrage conseillé et me mettre en quête d'un autre drapeau.

    Quel dommage que les plus beaux d'entre eux ne soient ceux de ma patrie... Il ne s'en trouvent aucun pour m'évoquer avec assez de force le poids de l'histoire et des épreuves passées. Et il ne se trouve pas un site pour mettre en vente des drapeaux de la France libre.

    Mais je ne désespère pas : je vais finir par trouver.

    Encore merci à vous tous !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Levyryl Lun 1 Avr 2013 - 21:17

    Si vous voulez une reproduction ou une réduction d'un  drapeau historique, allez sur le site Empirecostume (ou Antikcostume, c'est le même avec des passerelles)de Yves Guinhut, à Dinard, qui approvisionne les groupes de reconstitution. Il vous fera faire ce que vous souhaitez.
    Bonne chasse !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Klemens Jeu 16 Jan 2014 - 18:57

    Ce drapeau n'est même pas celui d'une société d'entraide de la Légion d'Honneur. Ce n'est qu'un essai artistique. Rien d'autre.

    K.WG

    Contenu sponsorisé


    [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason  Empty Re: [VEXILLOLOGIE] Drapeau français avec blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:40