par Ssire Dim 5 Jan 2014 - 4:31
Je ne suis vraiment pas très pointu pour blasonner les OrnExt, car je fonctionne plutôt sur la rigueur, et que ça n'est pas vraiment la caractéristique des dits OrnExt.
La preuve dans cet exemple (très chouette !) Peut-on nommer "tenant" la minette de dextre qui ne tiens rien ? Simple support (si l'écu s'appuiE sur elle) a-t-on affaire à une femme-objet ?
Le "drapées d'azur" me semble abusif vu qu'il ne cache que quelques centimètres carrés de cuisse...
Et puis, comme il s'agit de composition libre, donc non fixée par une tradition ou par une référence quelconque, il faudrait décider du degré de précision de la description: Chevelure rousse oui pourquoi pas, mais aussi alors yeux bleus ? Dire aussi qu'elles sont "tarées" de trois quart, celle de dextre à dextre, celle de senestre à senestre, mais que les deux regardent à dextre ? Dire que l'étoffe les reliant par les cuisses est tenue à deux mains par celle de dextre, et à deux pieds par celle de senestre ?
Désolé de te décevoir, mais je déclare forfait pour ces OrnExt (très beaux, je répète)
En élémentaire, je dirais simplement: l'écu ayant pour tenants deux jeunes filles assises de carnation, et soutenu d'une draperie d'azur reposant de part et d'autre sur les cuisses des tenants.
Mais bon avec ça, difficile de prétendre qu'on peut redessiner l'original !