Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+3
Etienne Jean CAQUEUE
2Ailes
Levyryl
7 participants

L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière !

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! Empty L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière !

Message par Levyryl Ven 2 Nov 2012 - 11:10

Aux dernières journées du patrimoine, au prieuré du Tortoir à Saint Nicolas aux Bois, près de Laon (Aisne), des chevaliers entrent en lice. Le speaker annonce:
    -"Le sire de Truc...."
    -"Le sire de Bidule...."
    -"Le sire de ......" . Couvert par une exclamation unanime du public :"Le sire de Kronenbourg!"
    Voila ce qu'il s'était trouvé comme armoiries......sur fond vert bouteille!
    L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! 29f8dg0
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! Empty Re: L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière !

Message par Levyryl Ven 2 Nov 2012 - 11:17

Le logo des bières de Kronenbourg, sur wikipédia :
    L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! Drccc1

(Merci à Daphi qui m'a fait rectifier une faute de frappe).

Dernière édition par levyryl le Ven 2 Nov 2012 - 11:32, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! Empty Re: L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière !

Message par Levyryl Ven 2 Nov 2012 - 17:54

On pensera peut-être que j'ai voulu me faire mousser....... Twisted Evil
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 2 Nov 2012 - 20:38

En tout état de cause, mieux vaut se faire mettre en boîte que mettre en bière... affraid
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Sam 3 Nov 2012 - 7:42

Peut-être, ce figurant au tournoi (ou joute) était-il sponsorisé par cette marque de biere ?

Il doit être coûteux de s'équiper correctement pour participer à ces reconstitutions conformes à l'époque visée.

Entre autre question, quelle différence(s) y a t-il entre un tournoi, une joute et ce que l'on appelle, je pense, un pas d'armes ?

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 3 Nov 2012 - 8:22

Je ne pense pas qu'il était sponsorisé, il n'y a eu aucune publicité. Ni d'ailleurs de canettes de bière visibles, comme ce n'est pas médiéval les vrais reconstitueurs n'en ont pas ou les cachent dans leurs tentes, et évitent de les montrer et surtout d'être photographiés avec !
    Sinon, il y a souvent à côté de la fête médiévale un marché, on ne mélange pas les marchands, qui font un vague effort de mise dans l'ambiance, et les groupes de reconstitution.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 13:21

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:

Entre autre question, quelle différence(s) y a t-il entre un tournoi, une joute et ce que l'on appelle, je pense, un pas d'armes ?

A mon sens, un tournoi oppose différents candidats ou équipes dans un ensemble de "spécialités", alors que la joute fait de même, mais dans un seul de ces domaines. Pour la pas d'armes, n'en sachant rien moi même Embarassed , j'ai lu sous Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_d'armes (impossible de mettre le lien en mode réduit... scratch )

Dernière édition par daphi le Sam 3 Nov 2012 - 17:11, édité 4 fois
    bacinet02
    bacinet02
    Curieux

L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! Empty Réponse:

Message par bacinet02 Dim 11 Nov 2012 - 11:48

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Peut-être, ce figurant au tournoi (ou joute) était-il sponsorisé par cette marque de biere ?

Il doit être coûteux de s'équiper correctement pour participer à ces reconstitutions conformes à l'époque visée.

Pour faire simple:

Le pas d'arme est un duel à pied entre chevaliers.
    La joute se passe à cheval. L'objectif étant de faire tomber l'adversaire
    Le tournoi est un affrontement "sportif" entre deux camps

:-)

L'héraldique, ce n'est pas de la petite bière ! TournoiV
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 14:07

Ah cette douce époque ou l'on savait encore se "fendre la gueule" entre copains ! siffle
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 11 Nov 2012 - 14:30

bacinet02 a écrit:
    Pour faire simple:

Le pas d'arme est un duel à pied entre chevaliers.
    La joute se passe à cheval. L'objectif étant de faire tomber l'adversaire
    Le tournoi est un affrontement "sportif" entre deux camps
    Peut-être pouvons nous distinguer dans la joute, celle dite de courtoisie où il s'agit d'exercices de précision de celle dite d'opposition dans laquelle s'affrontent deux chevaliers.
    Enfin, pour ce qui concerne le tournoi, il s'agissait en fait d'un véritable entraînement à la guerre pouvant se dérouler en campagne et dans lequel deux camps s'affrontaient. L'objectif n'était pas de tuer mais de faire des prisonniers, lesquels pouvaient faire l'objet de rançon, l'équipement du chevalier capturé devenant alors un butin.
    De Senestre
    Curieux

Message par De Senestre Mar 4 Déc 2012 - 21:36

Pour revenir au chevalier sur la photo , non il n'est pas sponsorisé connaissant cette association qui est à but non lucratif, qui propose des animations et spectacles sur le thème du médiéval. Donc Il n'y a aucun sponsor, les similitudes de son blason avec Kronenbourg sont visibles mais sachez qu'avant d'avoir été repris par cette marque, ce blason existait déjà .
    smilidave
    smilidave
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par smilidave Mer 5 Déc 2012 - 14:55

daphi a écrit:Ce n'est pas grave, je ne bois pas de Kronenbourg ! lol!

Et vous avez bien raison !
    Je ne sais pas si c'est vraiment le blason que le public a tout de suite comparé au logo de cette "chut chut pas de" marque de bière ou si c'est le blason + l'habit du chevalier et de son destrier qui sont de couleur "verre bouteille".
    Peut-être qu'en ayant mis ce blason sur un fond autre... En tout cas, le public avait de l'imagination ^^
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 15:01

De l'imagination ? Non; je pense plutôt que nous sommes tous conditionnés par la pub sans même y réfléchir une seconde... Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 16:49