Jugez-en par vous même sur cette représentation (je n'avais pas hélas d'appareil photographique):
![[FRANCE] Armes de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) Bussie10](https://i.servimg.com/u/f33/17/23/56/21/bussie10.jpg)
Oui d'autant que j'ai trouvé une autre illustration où le "templier" ne tient pas son épée à la main, celle-ci étant dans son fourreau.Kekione a écrit:De plus, le templier tient dans sa main une épée dont le blasonnement ne dit mot !?!
Le blasonnement donne "croisé et ceinturé de gueules". D'accord pour la ceinture de gueules, par contre l'auteur du dessin a traduit "croisé" en posant une croix sur la cotte d'arme et une sur le bouclier. C'est ce que j'appellerais une interprétation libre !daphi a écrit: croisé et ceinturé de gueules,
La Criante a écrit:Le blasonnement donne "croisé et ceinturé de gueules". D'accord pour la ceinture de gueules, par contre l'auteur du dessin a traduit "croisé" en posant une croix sur la cotte d'arme et une sur le bouclier. C'est ce que j'appellerais une interprétation libre !daphi a écrit: croisé et ceinturé de gueules,
LES autres Bussière devrais-je dire, puisque c'est le cas aussi pour Bussière-Boffy...iveragh a écrit:On les retrouve d'ailleurs dans l'autre Bussière du département, Bussière-Galant.
YdK a écrit:Votre armorial est superbe! Beau travail.![]()
Merci pour le compliment !Levyryl a écrit:YdK a écrit:Votre armorial est superbe! Beau travail.![]()
Même avis.Une petite remarque pour le blasonnement de la commune de Masseret : à partir de trois, les "lions" deviennent des "lionceaux"; surtout quand ils sont réduits pour occuper un franc quartier.
Est-ce à dire, que si le blasonnement "officiel" -quand il existe - n'est pas satisfaisant, vous en publiez un plus correct ? Dans ce cas, j'aurais quelques remarques à faire (par exemple pour 23-Chénier, un des premiers sur lequel je suis tombé...)iveragh a écrit:Merci pour le compliment !Levyryl a écrit:YdK a écrit:Votre armorial est superbe! Beau travail.![]()
Même avis.Une petite remarque pour le balsonnement de la commune de Masseret : à partir de trois, les "lions" deviennent des "lionceaux"; surtout quand ils sont réduits pour occuper un franc quartier.
![]()
Je prends bonne note de la remarque concernant le blasonnement de Masseret, j'avais bêtement repris l'intitulé du texte de l'adoption par le conseil municipal qui mentionnait les lions ! Je vais corriger ça (d'autant que s'il y a une commune où il ne faut pas que je me loupe, c'est celle là puisque c'est la mienne).
Quoi qu'il en soit, la reprise de l'ensemble des blasonnements du site est prévu (j'ai repéré quelques grossières erreurs) dès que j'ai fini la reprise des dessins eux-mêmes.
Je dispose à vrai dire d'assez peu de blasonnements officiels, ceux-ci sont essentiellement concentrés sur quelques communes corréziennes et sont issus du travail de Robert Merceron. Dans ces cas-là, il s'agit effectivement uniquement de reprise des bons termes lorsque c'est nécessaire (comme les lionceaux pour Masseret par exemple).Brinjo a écrit:
Est-ce à dire, que si le blasonnement "officiel" -quand il existe - n'est pas satisfaisant, vous en publiez un plus correct ? Dans ce cas, j'aurais quelques remarques à faire (par exemple pour 23-Chénier, un des premiers sur lequel je suis tombé...)
Je parlais uniquement du blasonnement, et non d'une éventelle enquerre. En ce qui concerne Chénier, certes il y a certes les lettres d'or sur argent et le moulin d'or sur or. Mais c'est le blasonnement qui me chagrine: le coupé de 2 et parti de 1 en chef et en cœur est des plus discutables...(qui entre autre, rend ambigu le deuxième "brochant sur les deux quartiers" alors qu'on en est au 4ème: broche-t-il avec le 2 ou le 3 ?)iveragh a écrit:Je dispose à vrai dire d'assez peu de blasonnements officiels, ceux-ci sont essentiellement concentrés sur quelques communes corréziennes et sont issus du travail de Robert Merceron. Dans ces cas-là, il s'agit effectivement uniquement de reprise des bons termes lorsque c'est nécessaire (comme les lionceaux pour Masseret par exemple).Brinjo a écrit:
Est-ce à dire, que si le blasonnement "officiel" -quand il existe - n'est pas satisfaisant, vous en publiez un plus correct ? Dans ce cas, j'aurais quelques remarques à faire (par exemple pour 23-Chénier, un des premiers sur lequel je suis tombé...)
En revanche, cet armorial ne fait que reprendre les blasons existants et utilisés par les communes, même s'il y a enquerre (c'est le cas pour quelques communes dont Chéniers), l'objectif n'étant pas de corriger les erreurs mais simplement d'inventorier l'existant (quitte à rajouter la mention enquerre sur les cas litigieux).
Oui, je comprend mieux ! Donc pour répondre à la question initiale, il s'agit effectivement de corriger (ou plutôt de mettre en conformité) des blasonnements comme dans ce cas précis.Brinjo a écrit:
Je parlais uniquement du blasonnement, et non d'une éventelle enquerre. En ce qui concerne Chénier, certes il y a certes les lettres d'or sur argent et le moulin d'or sur or. Mais c'est le blasonnement qui me chagrine: le coupé de 2 et parti de 1 en chef et en cœur est des plus discutables...(qui entre autre, rend ambigu le deuxième "brochant sur les deux quartiers" alors qu'on en est au 4ème: broche-t-il avec le 2 ou le 3 ?)
En fait, il me semble plus orthodoxe (et plus simple) de blasonner ainsi:
Tiercé en fasce, au 1) parti au 1a).... au 1b) .....; au 2) parti: au 2a).... au 2b).... au 3)....
Quant à l'écusson je le vois "sur le tout" et non comme brochant sur le parti du 2), (qui serait alors, à mon avis dessiné plus petit laissant paraître la ligne de parti au dessus et au dessous).
Je vois aussi le C d'argent surmontant l'écusson dans la foulée du brochant sur le tout, mais on peut le voir brochant sur le parti du 1).
iveragh a écrit:Pour revenir au sujet initial de Bussière-Poitevine, j'ai (enfin) trouvé l'explication de la présence du templier sur le blason. Il fait référence à un gisant du 15e siècle qui se trouve de nos jours à l'entrée de l'église. Comme quoi, il n'y avait pas besoin d'aller chercher des explications trop loin !!!
Description du gisant sur la base Mérimée