Un calque simplifié de l'armorial, made in moi-même comm' d'hab'...
5 participants
[Timbre] Style Armorial de Bellenville
Lolek- Poursuivant renommé
- Message n°1
[Timbre] Style Armorial de Bellenville
Crevecoeur- Poursuivant renommé
- Message n°2
Re: [Timbre] Style Armorial de Bellenville
Made in toi même ??? waahooo, c'est super bien fait! mais comment fais tu?
Rolland de Glabbecke- Poursuivant renommé
- Message n°3
Yeps, joli tout plein.
Tout est informatisé ou bien c'est du dessin scanné ?
Tout est informatisé ou bien c'est du dessin scanné ?
- Message n°4
C'est tout simple, en fait... Un petit tour sur Wikipédia, au hasard de mes pérégrinations, un bref passage sur le "Projet:Blasons" et un des auteurs qui explique la technique des calques pour recopier des enluminures et des meubles sur des armoriaux...
En fait, il faut éditer la photo du dessin (un bon .jpg ou mieux, une vraie photo faite à l'appareil numériques), puis on recopie les traits principaux en utilisant les courbes de bézier et les courbes "points-par-points" : le logiciel crée automatiquement un deuxième calque (quel que soit le logiciel) lorsqu'on est satisfait du dessin, on supprime le calque d'origine (la photo) et on fusionne les claques restants : on obtient les contours du dessin bien déssinés comme il faut.
Suivant les logiciels, on sauve le tout sous une forme graphique, ou sous une forme vectorielle (type .SVG) qui pourra être utilisée sous CorelDraw ou Inkscape (la même chose que Corel mais en GNU)
Ce qui est génial, dans la technique, c'est que celui qui veut se faire un blason "dans le style XIIIème" ou autre peut décalquer les motifs histo sur des enluminures ou des armoriaux de bonne qualité numérique (ou faire de belles photos s'il en a le loisir) et se faire sa petite banque de données, son blason sera donc, d'une certaine manière, historiquement correct
Et alors, la cerise sur le gâteau, c'est que si j'y arrive, tout le monde peut le faire !!!
En fait, il faut éditer la photo du dessin (un bon .jpg ou mieux, une vraie photo faite à l'appareil numériques), puis on recopie les traits principaux en utilisant les courbes de bézier et les courbes "points-par-points" : le logiciel crée automatiquement un deuxième calque (quel que soit le logiciel) lorsqu'on est satisfait du dessin, on supprime le calque d'origine (la photo) et on fusionne les claques restants : on obtient les contours du dessin bien déssinés comme il faut.
Suivant les logiciels, on sauve le tout sous une forme graphique, ou sous une forme vectorielle (type .SVG) qui pourra être utilisée sous CorelDraw ou Inkscape (la même chose que Corel mais en GNU)
Ce qui est génial, dans la technique, c'est que celui qui veut se faire un blason "dans le style XIIIème" ou autre peut décalquer les motifs histo sur des enluminures ou des armoriaux de bonne qualité numérique (ou faire de belles photos s'il en a le loisir) et se faire sa petite banque de données, son blason sera donc, d'une certaine manière, historiquement correct
Et alors, la cerise sur le gâteau, c'est que si j'y arrive, tout le monde peut le faire !!!
Romuald de Vaisneau- Fondateur
- Message n°5
Wouawwww... il ne me rest plus qu'à photographier la réédition de l'armorial de Guelre que j'ai empruntée...
Rolland de Glabbecke- Poursuivant renommé
- Message n°6
Oui, il est grand temps, d'ailleurs ...
Et en double exemplaire, non mais ...
Et en double exemplaire, non mais ...
- Message n°7
Alors? Qui a testé la technique du calque? Faites-y voir vos oeuvres, les gars
Invité- Invité
- Message n°8
J'ai été voir sur le site.....j'ai rien compris, pour s'enregistrer, les commons, tout ces trucs là (je suis nul en informatique)
Invité- Invité
- Message n°9
Romuald de Vaisneau a écrit: Wouawwww... il ne me rest plus qu'à photographier la réédition de l'armorial de Guelre que j'ai emprunter...
Quoi ??? T'as la repro de l'armorial de Guelre ??? Moi je veux bien des photocopies !
Lors, si çà vous amuse, j'ai du temps pendant les vacances....je peux vous refaire une page de l'armorial Guelre sur papier gratis...Hé ho ! Je vous vois venir moi ! Pas tout l'armorial hein ! Ai pas que çà à faire...
Romuald de Vaisneau- Fondateur
- Message n°10
J'ai des photos sur mon autre pc, à l'occasion j'en place une ou deux ici
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°11
Voici mes armoiries dans le style de l'armorial de Bellenville , par notre ami Alban 56 :