Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Empty [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    Message par Invité Jeu 9 Nov 2006 - 11:56

    Nous avons fait dans mon asso, un petit atelier héraldique. J'avais préparé (principalement grâce au site d'Hervé qui est indiqué dans les liens car c'est celui sur lequel j'ai le plus accroché) un petit résume de ce que c'était l'héraldique et nous avons échangé là dessus.

    De cela sont ressortis quelques questions :

    - Lorsque l'on parle des queues des animaux, quand on dit "couard" (la queue entre les jambes) ou "diffamé" (pas de queue), est ce que le sens de ces symboles est le même que la définition des mots employés a l'heure actuel ?

    - Si c'est le cas, peu de chevalier devaient arborer ce genre de blason ?

    - Si ils arborent cela, quel est le but ? On les force ? Par honneur ? Pour laver quelque chose ?


    Voilà pour les questions.


    Seb



    ------[Résumé des réponses apportées lors de la discussion]-----------


    • Rolland de Glabbeck a dit :

      La signification étant sensiblement la même que maintenant ! Afficher un lion couard ... Boarf ! Néanmoins, çà existe. Très peu, mais çà existe.

      Quant aux dégradations de l'Ordène (la déchéance du statut de chevalerie, l'Ordène étant "La Chevalerie") elles furent rares.



    • Crèvecoeur a dit :

      Avant d'être des marques de déshonneur, je pense que que ces postures étaient avant tout des détails esthétiques et de goûts personnels. Si par exemple un lion ne passait pas dans une fasce, il était plus facile de lui virer la queue ou lui mettre entre les jambes que de changer tout le blason !

      Parfois, ces changements sont faits par l'artiste lui même qui n'a pas de place ou qui trouve cela plus joli et cela souvent à l'insu du propriétaire des armoiries !!

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Empty Re: [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 9 Nov 2006 - 12:07

    Toi, tu as lu les Ogier d'Argouges, pas vrai ? Wink

    A mon sens ... sauf s'il sagit d'armes parlantes, je ne vois pas bien l'intérêt de revendiquer de telles "difformités" pour un meuble de blason.

    La signification étant sensiblement la même que maintenant ! Afficher un lion couard ... Boarf ! Néanmoins, çà existe. Très peu, mais çà existe.

    Quant aux dégradations de l'Ordène (la déchéance du statut de chevalerie, l'Ordène étant "La Chevalerie") elles furent rares. Je n'en connais pas beaucoup ! Et encore, je dois fouiller dans les tréfonds de ma mémoire ...

    Dans ces cas-là, oui, on pouvait imposer une brisure ou une modification sur un meuble existant.

    Mais je le répète ... c'est très rare d'en arriver à des situations telles.

    Quelqu'un d'autre ?
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Empty Re: [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    Message par Crevecoeur Jeu 9 Nov 2006 - 15:54

    Avant d'être des marques de déshonneur, je pense que que ces postures étaient avant tout des détails esthétiques et de goûts personnels. Si par exemple un lion ne passait pas dans une fasce, il était plus facile de lui virer la queue ou lui mettre entre les jambes que de changer tout le blason!
    Parfois, ces changements sont faits par l'artiste lui même qui n'a pas de place ou qui trouve cela plus joli et cela souvent à l'insu du propriétaire des armoiries!!

    Les exemples où un quelqu'un est obligé de porter des marques déshonnorantes sont très très rares. De toute façon, la noblesse pouvait facilement changer d'armes et donc éffacer à loisir des signes d'infamies.

    Je ne pense pas qu'il faille voir dans ces détails des marques diffamantes.
    Quand le Roi Godon décida de porter des léopards, il ne s'est pas demandé comment ces armes seraient perçues. Pourtant le léopard était très mal vu au Moyen Age: il était en effet considéré comme le petit d'une panthère mâle et d'une lionne, donc un signe terrible de bâtardise!
    D'après la légende, les hérauts français ne manquaient pas de moquer les armes angloises...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Empty Re: [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    Message par Crevecoeur Jeu 9 Nov 2006 - 18:27

    Un exemple de léopards couards: les armes de Conrad VII von Braunneck.
    On peut par exemple imaginer que les léopards sont couards parce que:
    1) Si la queue du léopard "du bas" était  représentée traditionnellement, elle  toucherait le léopard "du haut"
    2) Idem pour le léopard "du haut": Si sa queue était représentée de façon traditionnelle, elle toucherait le chef de l'écu....

    Conrad était un noble personnage, il n'était frappé d'aucune infamie.

    En voyant ce dessin, s'il avait fallu mettre des queues traditionnelles aux 2 léopards, il aurait fallu réduire de façon considérable la taille des animaux pour laisser une place aux queues.

    Mais attention d'autres explications sont aussi possibles... il peut s'agir tout simplement d'une brisure...

    A voir un autre exemple où le "problème" de queue à été contourné différemment: les armes de Normandie.
    Dans ce cas, les 2  queues ont été serrées au max et suivent parallèlement le corps jusqu'à la nuque.
    Personnellement, je trouve que les queues sont trop serrées, trop "aplaties", on perd du détail.

    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Normandieflagmg7


    Le blason de Conrad VII vient d'ici: http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F27v.htm#12
    site signalé par Rolland de de Glabbecke, merci à lui!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Empty Re: [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    Message par Invité Ven 10 Nov 2006 - 10:51

    ok tres interressant !

    le coup du detail graphique de manque de place avait été supposé aussi mais n'y connaissant rien ce n'etait que pure spéculation pour nous.


    merci beaucoup Wink

    Seb

    Contenu sponsorisé


    [Lexique héraldique] Couard et Diffamé Empty Re: [Lexique héraldique] Couard et Diffamé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:47