Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

4 participants

    [BELGIQUE] Pepinster

    Geohaug
    Geohaug
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : Marquisat de Franchimont dans la Principauté de Liège
    Date d'inscription : 14/05/2012

    [BELGIQUE] Pepinster Empty [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Geohaug Mar 15 Mai 2012 - 12:52

    Salutations,

    Pourriez-vous m'aider en me donnant l'explication héraldique pour celui-ci (qui n'est autre que l'armoirie de la ville de Pepinster, chef-lieu de mon village de Cornesse).

    [BELGIQUE] Pepinster Pepins10

    Merci d'avance pour votre aide.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 13:40

    Quelques informations complémentaires sur ce blason, seraient appréciées, comme son origine, sa date de création, son blasonnement, etc. Merci ! Very Happy
    Geohaug
    Geohaug
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : Marquisat de Franchimont dans la Principauté de Liège
    Date d'inscription : 14/05/2012

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Geohaug Mar 15 Mai 2012 - 14:09

    Malheureusement, sur le site officiel de la commune, je n'y ai trouvé aucuns renseignements, je suis en train de faire quelques recherches, mais actuellement infructueuses.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 14:10

    Reste donc à contacter la commune pour en savoir plus ! Le blasonnement est le suivant : coupé au premier d'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or; au second d'azur à quatre anniles d'or, 3 et 1 Je me demande d'ailleurs si, à l'origine, il s'agissait bien d'anilles ou de fers de moulins scratch
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 14:29

    daphi a écrit:Reste donc à contacter la commune pour en savoir plus ! Very Happy Le blasonnement est le suivant : coupé au premier d'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or; au second d'azur à quatre anniles d'or, 3 et 1

    J'ai un doute pour la couleur de la couronne (peu visible). En admettant que les couronnes soient d'or, je blasonnerais de la sorte :
    "Coupé : au premier d'argent à trois lionceaux de sinople, couronnés d'or, armés et lampassés de gueules ; au second d'azur à quatre anilles couchées d'or ordonnées 3 et 1".

    Il me semble que, par défaut, l'anille (1 n et 2 l) soit posée les fers à dextre et à senestre. Par ailleurs, ne perdons pas de vue que l'on peut blasonner "lionceaux" à partir de trois lions.
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 14:33

    Pour la couleur de la couronne, je ne l'ai pas repérée sur le dessin de notre ami, ayant tout simplement trouvé le blasonnement cité quelque par en ligne. Il vaut donc ce qu'il vaut sous toute réserve...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Levyryl Mar 15 Mai 2012 - 22:42

    Les couleurs sont dénaturées !!!!!
    Je présume qu'il s'agit de blanc (argent= et de bleu (azur) et que les lions sont couronnés d'or. Il me semble distinguer un détail sur les griffes, mais je ne puis réussir à en discerner l'émail(sable ou gueules?), pas plus pour les langues. Je ne comprends pas le rond au milieu des X.
    En l'état (insuffisant) de cette image, en m'en tenant à ce que je distingue clairement et sous réserve d'interprétation des couleurs dénaturées, je dirais que cet écu est coupé d'argent à trois lions d'azur couronnés d'or (armés et lampassés de gueules ou de sable?), et d'azur à trois sautoirs d'argent (édit.: il vient d'être signalé que ce sont en fait des anilles). Mais cette source est très mauvaise. Vous auriez peut-être un dessin et une description héraldique sur wikipédia......Je n'y suis pas allé voir, je rentre d'une réunion à Paris.


    Dernière édition par levyryl le Jeu 17 Mai 2012 - 11:57, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Vermant Mer 16 Mai 2012 - 21:51

    Nous y voilà, je devais retrouver ma bibliothèque et me trouver un peu de temps pour pouvoir répondre à cette question.

    Le texte officiel donne : "Coupé, au 1er d'argent à 3 lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or; au 2e d'azur à 4 anilles d'or, posées 3 et 1" (AR du 26-7-1926).

    Ce qu'il en est dit:
    "Le blason de la nouvelle entité (Pepinster, Cornesse, Soiron et Wegnez) reprend celui qui avait été concédé en 1926 (sic) à l'ancienne commune de Pepinster, avec une légère correction dans la description. L'on y trouve en chef les armes du marquisat de Franchimont (armes qui sont également celles de la Maison de Lannoy), Pepinster ayant partagé le destin de Theux, chef-lieu de ce marquisat, pendant 950 ans, de 898 à 1848. A cette date, Pepinster fut érigée en commune indépendante; elle absorba Cornesse en 1964.

    Les 4 anilles en pointe symbolisent les moulins actionnés par la Vesdre, la Hoegne et divers ruisseaux et qui permirent l'essor de l'industrie locale, principalement l'industrie textile. Les filatures et tissages de Pepinster occupaient la majorité de la population: quelque 500 personnes au milieu du 19e s. et 1000 au tournant des 19e et 20e s."

    Source : Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, 2002, pp. 625-27

    P-S Des communes de l'entité, seules Pepinster et Soiron semblent avoir fait usage d'armoiries communales au cours de l'Histoire.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Ven 18 Mai 2012 - 12:52, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 22:37

    Le blasonnement que j'avais déniché ne déméritait donc pas ! Very Happy Gràce à vous, cher Vermant, nous voilà fixés sur l'origine de ces armes municipales ! sunny
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Levyryl Mer 16 Mai 2012 - 22:57

    Ah ce sont des anilles, pas des sautoirs ! Ceci explique que ces X aient un signe central ! Very Happy
    Ce qui souligne que la qualité du dessin soumis au départ est dégueu....(censuré). Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 2:41

    levyryl a écrit:Ah ce sont des anilles, pas des sautoirs ! Ceci explique que ces X aient un signe central ! Very Happy

    Oui, je l'avais déjà indiqué dans le blasonnement avant votre intervention.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Levyryl Jeu 17 Mai 2012 - 11:54

    Oui,c'est dans votre message que j'ai découvert qu'il s'agissait d'anilles. Le sujet était divisé en deux, ça ne facilitait pas la compréhension, en sautant de l'un à l'autre, je les ai fusionnés.
    Geohaug
    Geohaug
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : Marquisat de Franchimont dans la Principauté de Liège
    Date d'inscription : 14/05/2012

    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Geohaug Jeu 17 Mai 2012 - 22:10

    Je vous remercie mon cher Vermant pour votre recherche et votre intervention pour l'explication de ce blason de commune.

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Pepinster Empty Re: [BELGIQUE] Pepinster

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:53