Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+4
Levyryl
Gonsans
La Criante
Vermant
8 participants

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté Empty [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Vermant Mar 8 Mai 2012 - 10:39

Armorial de Franche-Comté.

http://www.lejura.fr/lejura/documents/armorial%20de%20franche%20comte%20-%201911.pdf

Par Jules et Léon Gauthier, archivistes.
    Anc. libr. Honoré Champion, éd., Paris, 1911

Bien à vous.
    Invité
    Invité

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté Empty Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 11:19

Merci de cet ajout, ami Vermant !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté Empty Re: [Numérisé] Armorial de Franche-Comté

Message par La Criante Mar 8 Mai 2012 - 13:33

Ah très bien le lien (j'avais la version pdf, téléchargée depuis longtemps). Dans le même registre, je dispose du nobiliaire de Franche Comté, partie de l'Annuaire de la Noblesse (par Borel d'Hauterive - 1865).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 27 Jan 2013 - 18:51

ICI se trouve - si vous ne le connaissez déjà - celui en couleurs de SALINS
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 27 Jan 2013 - 20:19

Pas mal trouvée, la devise SEL à vie ! (C'est la vie...)
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 20:36

Et comment le télécharger en pdf celui-ci ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 27 Jan 2013 - 20:42

Cet armorial est magnifique et c'est un plaisir que de parcourir ses pages.
    Ce document serait daté du XVIIe (aurait-il plus de valeur dans la précision de son contenu que les armoriaux et nobiliaire de Franche-comté parus aux XIXe et XXe (dont je possède une version électronique) ?

Pourquoi cette question ? Je viens de tomber sur les armes de Valle dont voici la représentation (superbe) :

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté Valle10

Aucun blasonnement n'est donné dans ce remarquable document. Je le blasonnerai ainsi : "Écartelé d'argent et de gueules à la croix ancrée ajourée (en carré) de l'un en l'autre".

Cependant, dans l'Annuaire de la noblesse de Borel d'Hauterive (1865) et la partie "Nobiliaire de Franche-Comté", le blasonnement donné pour Valle est le suivant : "Écartelé de gueules et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre", ce qui ne correspond pas du tout au dessin ci-dessus.

Dans l'"Armorial de Franche-Comté" de Jules et Léon Gauthier (1911), le blasonnement donné pour Valle est celui-ci : "Parti de gueules et d'argent, à une croix ancrée de l'un en l'autre brochant sur le tout" ce qui ne correspond pas plus que le précédent blasonnement au dessin reproduit ci-dessus. Qui plus est, le "brochant sur le tout" n'a pas lieu d'être.

Dernière édition par La Criante le Dim 27 Jan 2013 - 20:43, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 27 Jan 2013 - 20:42

daphi a écrit:Et comment le télécharger en pdf celui-ci ?
    Si vous avez de la patience, page par page Razz !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 21:35

Je ne parviens même pas à tourner les dites pages ! scratch
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 27 Jan 2013 - 21:59

daphi a écrit:Je ne parviens même pas à tourner les dites pages ! scratch

Ah ! c'est pourtant possible... Même que de temps en temps ???? apparait une case où on peut indiquer le numéro de page que l'on veut atteindre. Mais bizarrement, ce n'est pas systématique.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 27 Jan 2013 - 23:41

Il faut bien descendre jusqu'en bas du cadre, vous trouverez des petites flèches droite et gauche.....Mais il y a des pages avec des écus non remplis !
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 0:58

Oui, j'ai bien ce cadre et les flêches, mais même en cliquant dessus, rien ne se passe !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Lun 28 Jan 2013 - 1:07

Voici le PDF :
    http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20de%20Salins%20(Franche-Comt%c3%a9).pdf
    Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 28 Jan 2013 - 9:27

twocats a écrit:Voici le PDF :
    http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20de%20Salins%20(Franche-Comt%c3%a9).pdf
    Wink

Shocked

Merci infiniment mais il faudrait me dire comment vous avez procédé (vous avez passé la nuit à enregistrer cet armorial page par page ?) !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 28 Jan 2013 - 10:59

La Criante a écrit:
    twocats a écrit:Voici le PDF :
    Wink

Shocked

Merci infiniment mais il faudrait me dire comment vous avez procédé (vous avez passé la nuit à enregistrer cet armorial page par page ?) !

OUI, comment faites vous !!??
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 28 Jan 2013 - 11:17

Parce que ce site ne permet que le téléchargement d'une page à la fois, celle visualisée.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 28 Jan 2013 - 11:30

La Criante a écrit:Parce que ce site ne permet que le téléchargement d'une page à la fois, celle visualisée.

Je le sais bien et partage donc votre curiosité ........J'étais prêt à appeler Salins pour voir comment faire .
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Lun 28 Jan 2013 - 11:59

J'ai rédigé un petit script bash (je suis sous Linux) de 8 lignes (et encore j'ai incrémenté mon code) puis je l'ai lancé par une commande de 3 mots. Les pages se sont toute téléchargées sans que je ne fasse rien d'autre, et je n'ai plus eu qu'a les réunir en un PDF. Voici le code pour ceux qui seraient intéressés, car je crois avoir remarqué quelques personnes sous Linux :
    Code:
    #!/usr/bin/env bash

PICTURE_URL="http://bib-salins.dnsalias.net/public/img/collections/SAL_C001/original/S_500040288_00000"

FIRSTPAGE=$1
    LASTPAGE=$2

while [[ ${FIRSTPAGE} -le ${LASTPAGE} ]]
    do
       wget -c "${PICTURE_URL}"$(printf "%03d" ${FIRSTPAGE}).jpg
       let FIRSTPAGE++
    done
    C'est quasiment adaptable à tous les sites.

L'ordinateur est votre ami. lol!
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 12:10

Super, merci Twocats ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 28 Jan 2013 - 12:48

Trop fort !!!
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 19 Fév 2013 - 18:23

La Criante a écrit:Cet armorial est magnifique et c'est un plaisir que de parcourir ses pages.
    Ce document serait daté du XVIIe (aurait-il plus de valeur dans la précision de son contenu que les armoriaux et nobiliaire de Franche-comté parus aux XIXe et XXe (dont je possède une version électronique) ?

Pourquoi cette question ? Je viens de tomber sur les armes de Valle dont voici la représentation (superbe) :

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté Valle10

Aucun blasonnement n'est donné dans ce remarquable document. Je le blasonnerai ainsi : "Écartelé d'argent et de gueules à la croix ancrée ajourée (en carré) de l'un en l'autre".

Cependant, dans l'Annuaire de la noblesse de Borel d'Hauterive (1865) et la partie "Nobiliaire de Franche-Comté", le blasonnement donné pour Valle est le suivant : "Écartelé de gueules et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre", ce qui ne correspond pas du tout au dessin ci-dessus.

Dans l'"Armorial de Franche-Comté" de Jules et Léon Gauthier (1911), le blasonnement donné pour Valle est celui-ci : "Parti de gueules et d'argent, à une croix ancrée de l'un en l'autre brochant sur le tout" ce qui ne correspond pas plus que le précédent blasonnement au dessin reproduit ci-dessus. Qui plus est, le "brochant sur le tout" n'a pas lieu d'être.

Parti d'argent et de gueules à la croix ancrée, ajourée en carré de l'un à l'autre (Roger de Lurion) Ce sont les armes des mquis de Lezay-Marnesia . Ils se sont appellés Grandval / Grandvaux .... Sgrs de Valle ???

Dernière édition par gonsans le Mar 19 Fév 2013 - 22:08, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 19 Fév 2013 - 18:30

twocats a écrit:J'ai rédigé un petit script bash (je suis sous Linux) de 8 lignes (et encore j'ai incrémenté mon code) puis je l'ai lancé par une commande de 3 mots. Les pages se sont toute téléchargées sans que je ne fasse rien d'autre, et je n'ai plus eu qu'a les réunir en un PDF. Voici le code pour ceux qui seraient intéressés, car je crois avoir remarqué quelques personnes sous Linux :
    Code:
    #!/usr/bin/env bash

PICTURE_URL="http://bib-salins.dnsalias.net/public/img/collections/SAL_C001/original/S_500040288_00000"

FIRSTPAGE=$1
    LASTPAGE=$2

while [[ ${FIRSTPAGE} -le ${LASTPAGE} ]]
    do
       wget -c "${PICTURE_URL}"$(printf "%03d" ${FIRSTPAGE}).jpg
       let FIRSTPAGE++
    done
    C'est quasiment adaptable à tous les sites.

L'ordinateur est votre ami. lol!

Cher TWOCATS

Linux-et surtout vous - pourriez vous faire encore des miracles en capturant :

http://culture.besancon.fr/ark:/48565 /a011322745102L8OqcM/1/1

Ce serait vraiment formidable !!!!!

Votre dévoué
    Gonsans
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 19 Fév 2013 - 20:56

Il suffit de cliquer en haut à droite sur la disquette (télécharger) puis de sélectionner "une sélection d'images" ; il est indiqué que l'on ne peut télécharger plus de 200 images à la fois : j'ai testé 200 (1-200) mais cela ne fonctionne pas. J'ai revu à la baisse mes prétentions et j'ai fait trois téléchargements successifs (1-100 ; 101-200 ; 201-206).
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 19 Fév 2013 - 21:23

Voila pour vous : Wink
    http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20Baverel%201780.pdf
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 21:24

J''avais fait de même et j'aivais pu également télécharger cet armorial. Mais avec la touche perso de Twocats, c'est plus simple ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 19 Fév 2013 - 22:07

Merci à tous ! beaucoup.
    Merci à Twocats , super ...

La Criante, vous avez vu le message d'avant : Lezay Marnesia ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 19 Fév 2013 - 22:29

gonsans a écrit:La Criante, vous avez vu le message d'avant : Lezay Marnesia ?
    le nobiliaire de Franche-Comté (Borel d'Hauterive - 1866) ne donne pour GRANVAL ou GRANVAUX que cette seule indication : "Ancienne maison originaire des environs de Saint-Claude, et qui s'établit en Savoie, où elle s'éteignit".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 20 Jan 2014 - 14:30

Vermant a écrit:Armorial de Franche-Comté.

http://www.lejura.fr/lejura/documents/armorial%20de%20franche%20comte%20-%201911.pdf

Par Jules et Léon Gauthier, archivistes.
    Anc. libr. Honoré Champion, éd., Paris, 1911

Bien à vous.

Pour ceux qui aiment bien consulter un livre plutôt que de faire défiler des pages sur un écran ( d'accord, c'est has been !) , on peut se procurer une version papier dudit armorial Gauthier pour moins de 20 euros, port compris, auprès de La Procure Librairie.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Numérisé] Armorial de Franche-Comté Empty Berne Cornette

Message par Gonsans Ven 21 Fév 2014 - 16:13

En page 15, de l'armorial Baverel, http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20Baverel%201780.pdf , on trouve la famille Berne portant D'azur à la cornette d'or placée en chef.
    Est ce bien "cornette" qu'il faut lire ? Si oui , c'est un oriflamme au bout d'une lance , ai-je cru comprendre ? "placé" en chef , d'accord, mais posé comment , la lance en pal ?
    Accessoirement, si vous connaissez l'existence de ces Berne, dites m'en un mot ...J (Gauthier (N° 365) et Lurion donnent un tout autre blasonnement que Baverel, avec bande, quintefeuilles et billettes, le second rappelant l’existence de co-gouverneurs de Besançon portant ce nom.)

Pendant que vous y êtes, juste à côté, qui sont ces beauµont ?
    C'est quoi cette lettre µ ?
    Merci

A droite , ce ne sont pas des fleurs de vomi, mais des soucis  drunken 

Si un administrateur peut replacer ce post dans le sujet Franche Comté , ce serait formidable.

Dernière édition par Gonsans le Ven 21 Fév 2014 - 17:11, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 21 Fév 2014 - 16:48

Gonsans a écrit:
    Si un administrateur peut replacer ce post dans le sujet Franche Comté , ce serait formidable.

C'est fait !!!!  Very Happy study

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 14:14