Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+3
La Criante
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
7 participants

[Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380

Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380 Empty [Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380

Message par Rolland de Glabbecke Ven 20 Oct 2006 - 15:59

En fouillant pour d'autres discussions, je m'aperçois que nous n'avons pas de répertoire reprenant l'armorial de Bellenville ... ?!?

C'est pourtant également une pièce majeure.

Donc, pour faire patienter en attendant de trouver mieux ...

Voilà déjà ce qu'on trouve à la BNF (cliquez sur le lien ... il y a deux pages originales en téléchargement) :

http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/00269.htm

"L’Armorial Bellenville, dont la compilation peut être située vers 1380, est un manuscrit de 75 feuillets en parchemin qui appartint à Antoine de Beaulaincourt, seigneur de Bellenville, roi d’armes de la Toison d’or (1499-1559), puis à Alexandre Petau, fils de Paul, en 1650. Il passa peu après dans les collections royales. Comme l’Armorial de Geldre, celui de Bellenville est peint au recto et au verso des feuillets qui furent reliés plus tard et il semble que le relieur n’ait pas pris garde à la succession originale des feuillets. La partie principale, environ les trois-quarts, de cet armorial universel rassemble les armoiries de princes et vassaux de quarante-quatre marches d’armes en mille trois cent trente-trois écus (ici nous pouvons admirer celles de Saxe et de Flandre), le quart restant rassemblant quatre cent cinq écus en onze rôles occasionnels. Le contenu de cet armorial peut nous permettre de reconstituer la carrière de son rédacteur. Poursuivant au service du comte de Hainaut vers 1355, il effectue un passage à la cour de France dans les années 1360-1365, séjourne dans les pays rhénans, puis en Saxe et même peut-être en Suède vers 1370. Ses pérégrinations continuent par le Brandebourg et l’Autriche pour se terminer en Savoie à la fin du siècle. Ce manuscrit est le résultat de quarante années de travail. "
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380 Empty Re: [Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380

Message par Rolland de Glabbecke Ven 20 Oct 2006 - 16:25

Quelques planches supplémentaires glânées çà et là ...
    Sans les commentaires, malheureusement Crying or Very sad

Je reconnais néanmoins la première planche comme étant les vassaux du Duc Aubert de Bavière (Duc (régent) de Hainaut, Hollande, Zélande et Seigneur de Frise)
    [Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380 Ph_photo_66

[Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380 Ph_photo_67

[Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380 Ph_photo_68
    Invité
    Invité

[Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380 Empty Re: [Numérisé & Papier] Armorial de Bellenville - Flandres- vers 1380

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 18:36

Il est entièrement consultable sur la banque d'images de la BNF ( http://images.bnf.fr/ ). Il suffit d'entrer "bellenville" dans le champ de recherche. (Et de bidouiller un peu pour avoir les images en grand)
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Jeu 11 Déc 2008 - 20:11

Je me suis fait offrir le livre (deux volumes) pour mes 40 ans, comme quoi vieillir peut avoir du bon No Sad
    Si quelqu'un a besoin d'un renseignement, notamment pour l'identification d'un blason, faites le moi savoir...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 11 Déc 2008 - 21:49

Itou, je me suis offert il y a quelque temps l'ouvrage des Editions du Gui peu après celui de l'Armorial de l'ordre de la Toison d'Or Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 6 Mar 2010 - 0:25

Et moi, j'ai fait comme La Criante. Very Happy Very Happy Very Happy
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 11:12

Rolland de Glabbecke a écrit:
    Voilà déjà ce qu'on trouve à la BNF (cliquez sur le lien ... il y a deux pages originales en téléchargement) :

http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/00269.htm

Il semble que le lien ne soit plus actif, sieur Rolland, vous serait-il possible de le retrouver car je n'y arrive pas... (le catalogue de la BNF a une dent contre moi).
    Merci beaucoup ! Wink
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke Mar 16 Mar 2010 - 12:19

Grmmmblblbl...

Oui, en effet. Et la BNF ayant récemment changé tout son système de référencement... ça ne va pas être de la tarte. Je vais essayer ultérieurement.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 14:30

C'est très gentil de votre part sieur Romuald.

J'ai surtout besoin de voir de mes yeux vus le paragraphe reproduit sur le forum par sieur Rolland, d'une part pour être sûre qu'il est bien sur le site de la BNf, d'autre part pour pouvoir citer ma source dans mon mémoire. scratch

vous possédez l'édition scientifique de Léon Jéquier ?
    Dans ce cas je peux vous demander quelques autres renseignements Very Happy :
    - dimension du document
    - reliure
    - auteur (si possible)
    - date (id.)
    - organisation du document (par marches d'armes, hiérarchiques, que sais-je encore...).

Merci beaucoup !!
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Mar 16 Mar 2010 - 14:54

Euh ... non pas l'édition scientifique de Léon Jéquier, mais un assemblage de fac-similé de l'ensemble de l'armorial commandé aux éditions du Gui.

http://www.culture-cadeaux.com/armorial-bellenville-pleine-toile-sous-etui-p-100.html

si ceci peux vous aider ;-)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 5 Sep 2013 - 14:30

La Criante a écrit:Itou, je me suis offert il y a quelque temps l'ouvrage des Editions du Gui peu après celui de l'Armorial de l'ordre de la Toison d'Or Very Happy
    Un exemplaire est en vente sur ebay à 89 euros (+ 12 euros de frais de port) en achat immédiat : ICI .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 5 Sep 2013 - 14:45

La Criante a écrit:
    La Criante a écrit:Itou, je me suis offert il y a quelque temps l'ouvrage des Editions du Gui peu après celui de l'Armorial de l'ordre de la Toison d'Or Very Happy
    Un exemplaire est en vente sur ebay à 89 euros (+ 12 euros de frais de port) en achat immédiat : ICI .
    Il n'est plus en vente : merci beaucoup La Criante Very Happy 
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 5 Sep 2013 - 15:00

Incroyable ! Il restait encore 4 jours ! Il a suffi que j'en parle sur le forum pour déclencher la vente clown  !

Ajout : j’atterris fou  ! Le "merci" me renseigne sur le nouveau propriétaire de cet ouvrage !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Dim 15 Sep 2013 - 17:39

Il n'est plus consultable sur Gallica ?
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Dim 15 Sep 2013 - 18:15

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8470169b.r=bellenville.langFR

vous pouvez le consulter en ligne, le lien donné avant ne dirigeait plus vers l'armorial. Ce lien ci dessus devrait vous permettre d'y accéder. Si ce n'est pas le cas il suffit de faire une recherche avec pour mot clé "bellenville".
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Dim 15 Sep 2013 - 18:51

Bien merci. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:35