AnneBhD a écrit: Gonsans a écrit:Ce qui me laisse penser que ce sont principalement des armoiries attribuées par d'Hozier.
Je vérifierai ce soir .
Il y avait déjà beaucoup d'armes parlantes avant l'armorial de d'Hozier.
Il en a rajouté un certain nombre.
Votre vérification m'intéresse
Vos voeux sont immédiatement exaucés :
Une liste plus complète des familles de Franche Comté ayant un cor ou huchet dans leurs armoiries.
1. Chalon J.G. n° 69 1 huchet
2. Belcorps J.G. n° 618 1 cor
3. Boudot J.G. n° 665 2 ou 3 cors
4. Tricornot du Trembloy J.G. n° 1133 3 cors
5. Vaulchier J.G. n° 1142 2 cors
6. Besuchet J.G. n° 1308 3 cors
7. Clairon J.G. n° 1550 1 cor
8. Colin J.G. n° 1572 1 cornet
9. Cornier J.G. n° 1589 1 cornet
10. Doyen J.G. n° 1697 2 cors
11. Humbert JG n° 2013 1 cor
12. Lecurel J.G. n° 2136 1 cor
13. Maire J.G. n° 2229 1 cornet
14. Morel J.G. n° 2381 1 huchet
15. Rolland J.G. n° 2751 3 cors
16. Bourgon de FoucheransJ.G. n° 3 cors
17. Courlet J.G. n° 1 cor
La première surprise pour moi est le très petit nombre de cors et huchets apparaissant dans les armoiries de Franche-Comté. En effet, j’imaginais que ce meuble était très commun à l’Est.
Car la liste ci-dessus est vraisemblablement assez complète : 17 familles sur presque 3 000 répertoriées dans l’armorial de Jules Gauthier.
Je recoupe en effet des informations recueillies dans le Répertoire héraldique de Franche Comté de Lartigue et Thiébaud et l’Armorial général de Franche Comté de Collon de Fontenotte paru dans La nouvelle revue héraldique, tous deux reclassant les blasons par meubles. (Je n’ai pas pris le temps de faire des sondages pour vérifier si cette liste était véritablement complète).
La deuxième surprise est que ces cors et huchets sont apparus tardivement.
Jules Gauthier ayant répertorié les armoiries selon l’ancienneté de leurs porteurs, on repère immédiatement que une seule famille dite féodale a pareil meuble dans ses armes ; deux autres sont connues à l’époque de la Maison d’Autriche ; les 14 autres étant classées parmi les familles de l’époque de la Maison de France, après 1674.
Et parmi ces dernières, certaines, sinon la plupart, sont l’œuvre des commis de d’Hozier.
Je n’ai très malheureusement pas l’armorial de Bouchot et ne peux donc aller plus avant…
Pour la question qui turlupine YdK, il convient de ne s’occuper que des trois premières familles.
Il semble que les embouchures des Chalon/ Nassau soient à senestre. Je n’ai pas trouvé de représentation ancienne des écus des deux autres.
SI
Bellecorps dans Lampinet page 32 (cornet de chasse à l'embouchure à senestre)
Quant à Chalon, dans Salins page 74 , l'embouchure est .... à dextre. Ceci démontrant encore si cela était nécessaire que il n'y a pas de règle...