Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+3
AnneBhD
Etienne Jean CAQUEUE
La Criante
7 participants

    [OISEAUX] Saffre

    avatar
    Invité
    Invité


    [OISEAUX] Saffre Empty [OISEAUX] Saffre

    Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 18:41

    Cet oiseau est indiqué comme suit dans les documents héraldiques du XIXe siècle : "Aiglette de mer qui se blasonne comme les autres oiseaux." (Source: d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason. L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899). Mais le l'ai vu également récemment (la source m'échappe...), décrit ainsi : "Espèce d’aigle de mer représentée de profil avec ses ailes levées et qui se blasonne comme les autres oiseaux."

    Par contre, je ne m'explique pas trop l'illustration qui en est donnée dans les armes ci-jointes : ICI


    Dernière édition par daphi le Mar 6 Déc 2011 - 19:18, édité 2 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par La Criante Mar 6 Déc 2011 - 19:10

    J'ai trouvé ce blasonnement mais pas de représentation :

    de Cléron d'Haussonville (Lorraine ; extraction chevaleresque 1397) :

    "de gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre croisettes tréflées du même, à l'écusson de gueules aux cinq saffres d'argent ordonnées en sautoir, brochant en abîme sur le tout".
    avatar
    Invité
    Invité


    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:20

    Je faisais cette réflexion quant aux armes du lien donné, car ce meuble semblait devoir avoir les ailes relevées. Et là... point ! scratch Il y a aussi les armes de la ville de Fontaine-Les-Dijon sur lesquelles il est possible de voir ce meuble : ICI
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par La Criante Mar 6 Déc 2011 - 19:29

    Ah vous avez été plus rapide que moi sur ce coup ci ! J'avais effectivement repéré ces armes. Voyez tout de même, même s'il s'agit d'une "miniature", l'écu armorié gravé sur la dalle funéraire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:39

    Oui, en effet, cette dalle témoigne de la forme que doit avoir ce meuble. Ce qui est alors fort drôle en voyant comment a été reproduit ce même meuble sous Wikipedia pour les armes que vous citiez plus haut, les de Cléron d'Haussonville !

    [OISEAUX] Saffre Bizarre
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par La Criante Mar 6 Déc 2011 - 19:51

    Effectivement, telles que représentées, ces saffres me font plutôt penser à des aigles !
    avatar
    Invité
    Invité


    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:53

    C'est pourquoi il est vraiment toujours important, comme le fait notre ami italien (aruspex ?), de voir les représentations initiales des meubles dont on cherche la forme originelle. Mais pour excuser ce dessin de meuble de wikipedia, il faut dire que lorsque l'on mentionne qu'il s'agit d'une "aiglette de mer", cela induit certainement en erreur !
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 13 Jan 2013 - 9:09

    Le SAFFRE ou SAFFROI, pure invention héraldique (n'existe pas dans la nature,est à classer parmi les animaux FABULEUX.

    Il est représenté sous la forme d'un aigle de mer à aigrette.


    [OISEAUX] Saffre Blason25


    (Source: B.A.-BA HERALDIQUE - D. GATTEGNO).



    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 15:31

    Ah, pour l'aigrette, je ne savais pas ! Beaucoup d'imagination tout de même ces héraldistes anciens... king
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par AnneBhD Ven 29 Mai 2015 - 12:48

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Le SAFFRE ou SAFFROI, pure invention héraldique (n'existe pas dans la nature,est à classer parmi les animaux FABULEUX.
    Il est représenté sous la forme d'un aigle de mer à aigrette.
    [OISEAUX] Saffre Blason25
    (Source: B.A.-BA HERALDIQUE - D. GATTEGNO).
    Pas d'aigrette chez les saffres anciens, vers 1270-1306 (voir ICI en pdf les armes de Calon de Saulx et d'Hervé de Saffres)
    [OISEAUX] Saffre Saulx_10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Gonsans Ven 29 Mai 2015 - 16:30

    AnneBhD a écrit:
    Pas d'aigrette chez les saffres anciens, vers 1270-1306 (voir ICI en pdf les armes de Calon de Saulx et d'Hervé de Saffres)
    [OISEAUX] Saffre Saulx_10


    Saffres qui ne sont pas "essorants" sur ce monument et qui vont facilement se transformer en merlettes par la suite.
    Mais il semble qu'ils étaient essorants pour d'autres sires de Saffre , voir ICI à la page 80
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par AnneBhD Ven 29 Mai 2015 - 20:31

    Image et légende tirés du même pdf :
    [OISEAUX] Saffre Saffre10
    Légende :
    "dessin de la plate tombe d’Hervé de Saffres (†1306) par Pierre Palliot (VAIVRE (J.-B. de), « Dessins inédits... », op. cit., pl. 49) ; relevé de cette même plate tombe par Claude-François Lachère (BM Dijon, ms 1972, 2e partie f° 189)."
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Gonsans Ven 29 Mai 2015 - 20:50

    AnneBhD a écrit:Image et légende tirés du même pdf :
    [OISEAUX] Saffre Saffre10
    Légende :
    "dessin de la plate tombe d’Hervé de Saffres (†1306) par Pierre Palliot (VAIVRE (J.-B. de), « Dessins inédits... », op. cit., pl. 49) ; relevé de cette même plate tombe par Claude-François Lachère (BM Dijon, ms 1972, 2e partie f° 189)."

    Selon le document dont j'ai donné le lien plus haut, Hervé de Saffres est déja aux merlettes.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [OISEAUX] Saffre Empty Saffres ?

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 20 Avr 2016 - 10:47

    Une demande spécifique m'a été adressée lors d'un colloque. Et je n'ai pas su répondre avec toute la précision habituellement mienne ^^

    Donc ... j'en appelle à votre collaboration.

    Une personne m'a demandé ce qu'était un "saffre" comme meuble. Or, mis à part lui dire que selon moi c'était un volatile apparenté à un alérion, je n'ai pas pu lui décrire plus précisément si il y avait une différence entre saffre et alérion. Tout en sachant que dans certains blason, le saffre est décrit comme un "aigle de mer"

    Chéron d'Haussonville Lorraine - De gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre croix tréflées du même (Chéron) Sur le tout de gueules à cinq saffres d'argent posées en sautoir (Saffres) Cimier un loup passant



    Fontaine-lès-Dijon a écrit:D'azur à la fasce ondée d’argent accompagnée en chef de trois saffres d'or


    Les représentations graphiques des saffres sont ... assez différentes et rares ^^

    De là je suis parti dans la réflexion suivante :

    Le saffre pourrait s'apparenter à un alérion (ou aiglette) mais comment le différencier ?

    Puisque le saffre est défini comme étant un aigle de mer, quelle différence graphique y a t'il entre une aigle héraldique et une aigle de mer héraldique ?
    En regardant la définition d'aigle de mer, nous avons la possibilité de représenter le meuble sous forme d'une raie (ça j'y crois pas trop mais ce serait marrant d'arriver à ce résultat :p) ou d'un Pygargue.
    Mais alors comment différencier le pygargue d'une aigle ?


    BREF ... pour vous, qu'est-ce qu'un saffre et comment le représenter graphiquement ?
    casse tete

    (vous avez 3h pour la dissertation, vous pouvez retourner vos feuilles, le chrono est lancé, bon courage à tous.)
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Brinjo Mer 20 Avr 2016 - 11:52

    JP Fernon: Safre ou saffre: espèce de petite aigle représentée de profil, essorante, telle qu'on la voit dans les armes de la famille de Saffres en Bourgogne.
    Bon, moins de trois heures, mais j'avais des anti-sèches...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Levyryl Mer 20 Avr 2016 - 13:28

    Ouh Romuald, tongue
    Pour t'éviter les affres des saffres, tu aurais pu rechercher si le sujet n'avait pas déjà été traité sur notre forum ! Ma redoutable mémoire me dit qu'il l'a déjà été. Le moteur de recherches me le confirme. En conséquence de quoi je fusionne les sujets.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 20 Avr 2016 - 14:29

    dhu  et moi qui... ne trouvais pas via la moteur de recherche... Merci pour ta mémoire ^^
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 20 Avr 2016 - 15:00

    en gros ... si je prend les représentations graphiques sur les plates tombes, le saffre médiéval n'est pas pourvu d'une aigrette et n'est pas éployé. ... Ca ressemble plus à une merlette avec bec et pattes, et donc le saffre serait à la merlette, ce que l'aigle est à l'alérion.

    Contenu sponsorisé


    [OISEAUX] Saffre Empty Re: [OISEAUX] Saffre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:48