Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 16:06

    Je viens de découvrir ce terme ancien, qui servait auparavant à désigner la corne des pieds des animaux. Tombé en désuétude, il a a été remplacé par "encorné'.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Levyryl Mer 16 Nov 2011 - 18:26

    Nous supposons qu'on a utilisé le terme "marché" quand le terme "encorné" n'était pas encore né........ Shocked
    J'ai trouvé aussi "accorné", non plus pour les pieds, mais pour les têtes munies de cornes, c'est phonétiquement bien proche!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 20:05

    Oui, encorné et accorné sont bien proches, peut-être même trop il me semble, même s'ils sont respectivement identifiables. Quant à "marché", j'ignore si, comme vous le dites, ami levyryl, il s'agit d'un terme supposé ou vraiment présent dans les anciens textes. Car c'est en tous les cas ainsi qu'il est présenté par D'Eschavannes, dans son "Traité complet de la science du blason", page 252 :

    Marche. Est un vieux terme des anciens manuscrits pour la corne du pied des animaux.


    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par 2Ailes Jeu 17 Nov 2011 - 10:58

    La corne des pieds, c'est pas les ongles ?
    Ne dit on pas "armé de tel émail/métal" pour cela?
    J'ai par ailleurs déjà lu dans des armoriaux le terme onglé : lion d'or onglé d'azur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 14:13

    Armé se dit des griffes, de l'aigle, lion, léopard, etc. Quant à lui, onglé s'utilise lorsque l'émail est d'une couleur différente du corps, mais l'on devrait néanmoins dire armé pour l'aigle et certains autres animaux. Sinon, on utilise surtout ce terme (onglé) pour les bêtes à cornes.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par 2Ailes Jeu 17 Nov 2011 - 15:39

    Vous avez raison, Messire Daphi, onglé est plus adéquat pour nos amis les ruminants.
    Ce que j'avais lu (dans le Hozier) c'était : "lion d'or, langue et griffes de gueules".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 15:42

    2Ailes a écrit:Vous avez raison, Messire Daphi, onglé est plus adéquat pour nos amis les ruminants.
    Ce que j'avais lu (dans le Hozier) c'était : "lion d'or, langue et griffes de gueules".

    A mon humble avis, le blasonnement aurait été plus correct si l'on avait dit : "Au lion d'or armé et lampassé de gueules". Encore une preuve que parfois le blasonnement prend bien des formes diverses !


    Dernière édition par daphi le Sam 19 Jan 2013 - 15:30, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 11:46

    "Onglé" est le terme général qui peut s'utiliser sans être fautif pour caractériser les ongles de quelqu'animal que ce soit dès lors que leur couleur diffère de la couleur de l'animal lui-même.
    Armés est le synonyme qu'on préfère quand ces ongles sont des griffes (Aigle, lion...) et encorné le synonyme à éviter - bien que normalement créé pour - les ongles-sabots à cause de la confusion possible avec accorné.
    Mais les sabots ne concernent pas que les ruminants: le cheval, le porc entre-autres ne sont pas des ruminants, bien que pouvant prétendre être encorné...(bien que dans ces cas, pas de confusion avec accorné !)

    Contenu sponsorisé


    [Lexique héraldique] Marché ou Encorné Empty Re: [Lexique héraldique] Marché ou Encorné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:22