Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 23:13

    Une question à mes Pairs dans l'art héraldique. Je m'intérroge sur ce blasonnement trouvé dans un ancien livre. Pensez vous qu'aujourd'hui on blasonnerait cet écu de même façon ?

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Cu

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Rolland de Glabbecke Dim 25 Sep 2011 - 0:02

    A mon sens, il s'agit d'un gironné classique.
    Inutile même de préciser le nombre de pièces puisqu'il s'agit de la forme généralement admise.

    Maintenant, le blasonnement n'est pas faux pour autant.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par 2Ailes Dim 25 Sep 2011 - 0:23

    Quoique n'étant pas encore tout à fait un pair de Daphi et Rolland, puisque je ne suis qu'un modeste poursuivant renommé, je me permets de répondre à mon tour.
    Je pense aussi qu'il s'agit d'un gironné classique. Mais le blasonnement cité par Messire Daphi s'apparente un peu à une périphrase de blasonnement.
    On peut dire deux lions affrontés ou bien deux lions, celui de dextre contourné
    De même pour reprendre l'exemple d'une autre discussion : on peut se contenter de dire quatre tours confrontés ou trois dauphins confrontés ou prendre trois ligne pour décrire la position de chaque meuble.

    Dès lors, soit l'héraldiste qui a blasonné cet écu ne connaissait pas le terme gironné et a pris la version longue, soit, et c'est une simple question, le terme gironné est peut-être apparu après et on aurait donc, pendant une période, fait du gironné sans le savoir,
    soit enfin, notre héraldiste était l'inventeur du géopardi et donnait les définitions, à charge pour le lecteur de trouver le mot correspondant...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Christian de Bomal Dim 25 Sep 2011 - 1:14

    cet écu est bien classique et me rappelle aux miens...je parle des d Enghien
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 3:02

    j'ai effectivement pensé tout de suite à un gironné en voyant cet écu, c'est pourquoi je trouvais bien spécial le blasonnement en question ! Malleureusement, j'ai commis l'impair de ne pas mémoriser l'ouvrage concerné... Je me souviens néanmoins qu'il datait du dix-septième siècle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 17:18

    Voilà, je viens de retrouver dans quel ouvrage j'avais déniché cette illustration si étrangement blasonnée ! Il s'agit de :

    Le trophée d'armes héraldiques ou la science du blason, de Jean le ROYER DE PRADES - Paris 1659

    Et le lien en téléchargement PDF :

    http://books.google.com/books?id=byq4QP8l_ZUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par La Criante Dim 25 Sep 2011 - 17:45

    Je ferai la même remarque que celle des précédents intervenants : il s'agit tout simplement d'un gironné.
    Par contre, un petit souci au niveau de l'énoncé de ce blasonnement puisqu'il s'agit d'un "gironné d'argent et de pourpre" et non l'inverse Wink .
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 19:31

    La Criante a écrit:Par contre, un petit souci au niveau de l'énoncé de ce blasonnement puisqu'il s'agit d'un "gironné d'argent et de pourpre" et non l'inverse Wink .

    On retrouve assez bien le blasonnement de ce genre de meuble dans l'écrit suivant :

    GIRONNÉ. Un écu qui est parti, coupé, tranché et taillé, se trouve composé de huit pièces formées par des triangles allongés dont les pointes se réunissent au centre et dont les émaux sont alternés. Pour blasonner le Gironné on énonce d'abord l'émail du premier giron de la partie dextre en chef. À huit pièces, le Gironné est régulier, lorsque ce nombre est augmenté ou diminué, il faut le faire remarquer.

    d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
    L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par La Criante Dim 25 Sep 2011 - 20:00

    Certes mais , dans la même veine, l'écratelé est un parti coupé et l'écartelé en sautoir un tranché taillé Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 21:10

    La Criante a écrit:Certes mais , dans la même veine, l'écratelé est un parti coupé et l'écartelé en sautoir un tranché taillé Very Happy

    Oui, tout à fait !
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 12:51

    Tant que l'on est sur ce genre de sujet, voici d'autres illustrations; elles sont issues des années 1580 et témoignent en effet d'une autre habitude de blasonnement sur le plan langagier.

    Exemples :

    On parlerait aujourd'hui d'une "rencontre de cerf".

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Cerf

    On dirait actuellement qu'il s'agit d'une croix alésée

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Croix

    Une bien jolie grue, mais point d'indication de "vigilance" ...

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Grue

    Nous nommerions cette figure un "lion mariné"

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Lionmarin

    Tout comme ses lions seraient "Affrontés" (ou "confrontés" dans l'héraldique anglaise) au XXIème siècle.

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Lionsseregardant

    Enfin, un exemple bien significatif de l'évolution du langage héraldique.

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Maconn
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par mathieu Lun 26 Sep 2011 - 13:24

    salut

    et la porte qui est coulissée de sable

    et son clocher girouetté d'un coq

    c'est une ville close

    @+
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par La Criante Lun 26 Sep 2011 - 14:05

    mathieu a écrit:et son clocher girouetté d'un coq
    On pourrait même blasonner que le coq est contourné ! Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par La Criante Lun 26 Sep 2011 - 14:07

    daphi a écrit:On parlerait aujourd'hui d'une "rencontre de cerf".
    Oui et on préciserait qu'il est "ramé" de gueules (ici il est dit que la tête est "sommée" ou "armée").
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 14:42

    mathieu a écrit:salut

    et la porte qui est coulissée de sable

    et son clocher girouetté d'un coq

    c'est une ville close

    @+

    Et que certains édifices sont pavoisés scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 14:44

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:On parlerait aujourd'hui d'une "rencontre de cerf".
    Oui et on préciserait qu'il est "ramé" de gueules (ici il est dit que la tête est "sommée" ou "armée").

    Oui, en effet, ramé, pour la ramure ! Je trouve en tous les cas bien instructive et passionnante la lecture de ces anciens livres ! De plus, les illustrations me fascinent toujours autant ! Rien à voir avec les dessins armoriaux du type Wiki pours lesquels j'ai peu d'attirance, malgré leur intérêt d'exister !
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par mathieu Lun 26 Sep 2011 - 16:41

    salut

    d'accord avec toi phiphi

    il est vrai que l’imagination de certains auteurs, avec le peu de connaissance d'alors me surprend toujours

    il y' aurait eut internet à l'époque Very Happy

    bla bla bla

    Contenu sponsorisé


    Question à mes pairs: blasonnements anciens. Empty Re: Question à mes pairs: blasonnements anciens.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:19