Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+15
Dr0r
Hieronymus
Kekione
Levyryl
Mosquito
2Ailes
Crevecoeur
aruspex
La Criante
Vermant
alban56
Evagre de Bagneux
Romuald de Vaisneau
mathieu
Christian de Bomal
19 participants

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 22:48

    Rappel du premier message :

    Point de départ, à titre d'exemple:
    Z_R a écrit:La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Armoiriescolor2
    Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t647-j-essaie-de-creer-mon-blason

    Belle réalisation, mais armes bien plus agréables sans les meubles, quant à moi ... J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver du plaisir en contemplant une telle clé de mécanique ! D'autant plus que d'ici quelques générations il est bien possible que cette passion ait totalement cessée... Quant au marteau, il n'est pas, et de loin, un rappel à Mjöllnir, le marteau de Thor, du fait de sa forme.


    Dernière édition par daphi le Sam 10 Sep 2011 - 23:13, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Mar 27 Sep 2011 - 11:47

    Ok, je viens de comprendre : il est vrai que le radiotélescopeux (excusez l'expression) écoute les sons venus de l'espace, me trompè-je ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Mar 27 Sep 2011 - 11:51

    daphi a écrit:Quant au hobby du demandeur, serait-il radio-amateur? Car radio-astronome amateur, c'est bien plus rare !
    Dans le cas présent, seul le demandeur pourrait répondre à cette question confused .
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 12:14

    La Criante a écrit:Ok, je viens de comprendre : il est vrai que le radiotélescopeux (excusez l'expression) écoute les sons venus de l'espace, me trompè-je ?

    Pas vraiment les sons, bien qu'il le puisse, mais surtout les signatures spectrales (je n'ai pas dit fantomatiques !) des signaux captés.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Kekione Mar 27 Sep 2011 - 14:05

    Ecu très intéressant, il est vrai... mais (mon fameux mais)... alors que les antennes sont fort modernes, l'hure de sanglier est "bizarre".
    En voici une que j'avais dessinée... il y a quelques temps.

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 100723043540449456449687

    Et pas une seule explication du hibou sur le cimier ??? Cette personne est-elle un oiseau de nuit ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Mar 27 Sep 2011 - 14:35

    La devise (que je taisais car "hors" sujet) est la suivante: SCIENTIA LUX MENTIS
    Arrow La science est la lumière de l'esprit (c'est cette traduction qui lui est donnée Exclamation ).

    De là certainement ce choix du hibou en cimier (pour lequel il n'est rien précisé dans la motivation) Suspect .
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 14:40

    La hure de sanglier, comme bien des meubles, varie de forme en fonction des artistes ... Beau dessin que le vôtre, en tous les cas ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 14:42

    Il y aurait beaucoup à dire sur ce genre de devise ...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Mar 27 Sep 2011 - 14:42

    Le graphisme de la hure de sanglier est extraite d'une base infographique propre à cette association Exclamation

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 700113CimierVermantWB1 Cimier: détails.

    Je sais qu'ils ne travaillent qu'avec un seul et même "outil" pour tous; mais aussi qu'en l'absence de certains meubles, des "oeuvres" originales sont scannées et ajoutées à leur base de dessins (p.e. mon cimier personnel qui en est un Twisted Evil : mis au point et adapté par l'artiste choisit, suivant mes directives et les exemples suggérés).
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Kekione Mar 27 Sep 2011 - 15:23

    Je comprends fort bien pour la représentation du sanglier... bien que le sien ressemble plus à une sorte de tête de dragon que véritablement à un sanglier (c'est ce qui m'interpelait).. mais ce n'est que mon avis et il importe fort peu pour cet écu, si cela plaît au propriétaire.

    Pour le Hibou... la piste serait donc que de sa sagesse apparaitrait la lumière ?!?
    Pourquoi pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 15:43

    Tout comme la chouette (symbole de Minerve), le hibou évoque la sagesse et la lumière, - probablement parce qu'il voit la nuit et sait débusquer ses proies, d'ou une facile reconversion de ces qualités en vertues philosophiques !


    Dernière édition par daphi le Mar 27 Sep 2011 - 18:34, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Mar 27 Sep 2011 - 16:04

    La chouette est aussi habituellement utilisée pour symboliser la science...
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 18:35

    Oui, parce que la science, c'est chouette ! cheers
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Hieronymus Jeu 14 Fév 2013 - 11:44

    Bonjour,

    Si l'avis d'un nouvel inscrit vous intéresse, je pense que le blason familliale et communal moderne est destiné à intégrer ces nouveaux meubles.

    Toutes les notions peuvent certes être symboliquement représentées : vols pour l'aviation, étoile pour l'espace, engrennage pour l'ingéniérie, etc.

    Il n'en demeure pas moins que la représentation de meubles modernes est une richesse et un apport de fraicheur dans l'héraldique.
    L'atome fort réussi représenté sur le blason de l'Essonne en est l'exemple.

    Enfin le dessin du blason n'a pas de valeur temporelle et seul le blasonnement est figé dans le temps.
    Blasonner "l'avion" se traduisait début XXe par un coucou de bois et toile et se dessine aujourd'hui par un Airbus. Rien ne l'interdit.
    Il en est de même pour le téléphone ou l'automobile.
    Dans quelques siècles, ces blasons paraitront aussi charmants que ne l'est aujourd'hui la représentation d'un tonneau ou d'une fourche.

    Hiéronymus
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 12:24

    Je suis tout à fait de votre avis, Messire Hieronymus. Sauf que sur le plan psychologique, cela fait assez "drôle" de voir des meubles modernes pour une science si ancienne. De là notre inconfort face à ce genre de nouveauté, très probablement. Bref, un langage de vieux an somme... siffle
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 19:24

    Curieux cette réaction à propos de l'héraldique, qui n'est finalement pas si vieille, en tous les cas beaucoup plus jeune que la musique, le théatre, la danse, la peinture, la sculpture... qui sans broncher intègrent des formes modernes, ultra moderne parfois...
    Certes, il est des esprits qui limitent la musique à Wagner (c'est déjà bien, y a plus limité !) et qui refuse le synthétiseur...
    Mais enfin quand je cherche une oeuvre de Stockhausen ou de Schaeffer, c'est au rayon musique qu'on m'envoie, pas au rayon electroménager....
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 19:46

    L'art n'existe pas pour lui-même. C'est une expression du psychisme humain et en tant que tel, il est bien normal que chacun voit midi à sa porte, quoi que l'on fasse pour rétrécir ou agrandir le trou de la serrure... L'héraldique n'y échappe pas. Je n'y vois donc pour ma part rien de curieux à en avoir un ressenti personnel. De plus, je le considère vieux, qu'il soit ou non plus jeune que d'autres arts. Et en ce sens, voir un meuble moderne sur un écu me chagrine, bien que je ne sois pas contre.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Dr0r Ven 15 Fév 2013 - 9:35

    N'oublions pas que l'héraldique n'est pas seulement un art, mais aussi une science. C'est cette ambivalence qui en fait le charme.

    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Sivane Saray Ven 15 Fév 2013 - 9:57

    Vous avez raison messire Daphi,...
    Dans la plupart des exemples existants, les meubles modernes "jurent".
    Toutefois, la façon de les dessiner joue un grand rôle - simplification, sobriété,...-
    N'oublions pas que l'art du blason consiste à représenter des objets
    directement identifiables et qui occupent le plus de place possible dans le champs
    de l'écu... rapport à la règle de plénitude.
    Il n'est pas nécessaire non plus de dessiner l'entièreté de l'objet.
    Parfois, un seul élément suffit pour comprendre de quoi il s'agit.
    ... Ou une symbolique de l'objet est préférable, si c'est possible.
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 10:04

    Les figures héraldiques étant avant tout des symboles, je ne vois pas trop ce que peut être une symbolique de l'objet... j'aimerais un exemple.... Question
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Sivane Saray Ven 15 Fév 2013 - 11:27

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Yvanca11

    Voici des armoiries d'alliances.
    Celles de senestre sont celles d'une photographe.
    Les deux comètes se rejoignant représentent son métier.
    L'appareil photo est son outil de travail. La lumière - via cet appareil - est
    son moyen d'expression. On peut dire qu'elle crée à partir de la lumière.
    C'est ce que j'entends par la symbolique de l'objet.
    Ceci dit, le terme n'est peut-être pas approprié...
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par YdK Ven 15 Fév 2013 - 11:37

    Je suis conservateur en la matière et fier de l'être!
    Si l'héraldique a traversé les siècles, c'est grâce à une codification précise de règles simples immuables.
    Il y a uniquement deux métaux, quatre émaux et deux fourrures.
    Toutes les combinaisons sont possibles, et les écus que nous créons sur ce site prouvent que les possibilités sont infinies; il n'est nul besoin d'incorporer de nouveaux meubles.
    Et pourquoi pas de nouveaux métaux? Le cuivre, le laiton, le zinc...
    Et de nouvelles couleurs? Le rose, le marron... L'orangé et le violet anglais ne sont pas de franches réussites...
    Na manque qu'un smartphone comme meuble moderne est la laideur aura vaincu... Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 11:42

    Sivane Saray a écrit:La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Yvanca11

    Voici des armoiries d'alliances.
    Celles de senestre sont celles d'une photographe.
    Les deux comètes se rejoignant représente son métier.
    L'appareil photo est son outil de travail. La lumière - via cet appareil - est
    son moyen d'expression. On peut dire qu'elle crée à partir de la lumière.
    C'est ce que j'entend par la symbolique de l'objet.
    Ceci dit, le terme n'est peut-être pas approprié...

    Vos cimiers sont des oeuvres d'art rien qu'à eux seuls ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Gonsans Ven 15 Fév 2013 - 11:59

    daphi a écrit:
    Sivane Saray a écrit:La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Yvanca11

    Voici des armoiries d'alliances.
    Celles de senestre sont celles d'une photographe.
    Les deux comètes se rejoignant représente son métier.
    L'appareil photo est son outil de travail. La lumière - via cet appareil - est
    son moyen d'expression. On peut dire qu'elle crée à partir de la lumière.
    C'est ce que j'entend par la symbolique de l'objet.
    Ceci dit, le terme n'est peut-être pas approprié...

    Vos cimiers sont des oeuvres d'art rien qu'à eux seuls ! Very Happy

    Et Yvan est un supporter de club de football avec un bock de bière et des tomates ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 12:15

    [quote="Ssire"]
    Sivane Saray a écrit:
    Voici des armoiries d'alliances.
    Celles de senestre sont celles d'une photographe.
    Les deux comètes se rejoignant représente son métier.
    L'appareil photo est son outil de travail. La lumière - via cet appareil - est
    son moyen d'expression. On peut dire qu'elle crée à partir de la lumière.
    C'est ce que j'entendd par la symbolique de l'objet.
    Ceci dit, le terme n'est peut-être pas approprié...
    Je ne vois pas d'appareil photo dans tout ça. Admettons que les comètes soient un symbole de la lumière, le blason fonctionne en "armes allusives" le porteur maitrise/utilise la lumière.
    Il serait peintre impressionniste, il pourrait avoir le même blason, et l'outil ne serait plus l'appareil photo, mais le pinceau.
    Le fait de penser que les comètes sont les symbole de l'appareil photo ne fonctionne que si on sait qu'il s'agit d'un photographe.
    Je continue donc à douter...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Sivane Saray Ven 15 Fév 2013 - 12:19

    Je vous remercie pour votre compliment messire Daphi. Very Happy
    Cela m'encourage à poursuivre sur cette voie. study
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 12:24

    YdK a écrit:Je suis conservateur en la matière et fiers de l'être!
    Si l'héraldique a traversé les siècles, c'est grâce à une codification précise de règles simples immuables.
    Il y a uniquement deux métaux, quatre émaux et deux fourrures.
    Toutes les combinaisons sont possibles, et les écus que nous créons sur ce site prouvent que les possibilités sont infinies; il n'est nul besoin d'incorporer de nouveaux meubles.
    Et pourquoi pas de nouveaux métaux? Le cuivre, le laiton, le zinc...
    Et de nouvelles couleurs? Le rose, le marron... L'orangé et le violet anglais ne sont pas de franches réussites...
    Na manque qu'un smartphone comme meuble moderne est la laideur aura vaincu... Evil or Very Mad
    Codification précise ??? Je ne connais AUCUN traités d'héraldique qui fasse l'unanimité. Prenons simplement le huchet de vos armes. 30% vont le blasonner régulier, par défaut, 30% vont le blasonner "contourné" et 40% vont en sifflotant l'air absent prétendre qu'ils ont un rendez-vous urgent à honorer....
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Sivane Saray Ven 15 Fév 2013 - 12:38

    Pour répondre à Gonsans, Yvan est un brasseur réputé de Bruxelles.
    Patron de la "Brasserie de la Senne" avec un associé. ils brassent notamment
    la "Zinnebir".
    Donc, le bock de bière représente son métier.
    Ce que vous avez pris pour des tomates sont les fruits de l'if - allusion à son prénom.
    Etymologiquement parlant "Yvan viendrait de "if" (l'arbre).cfr le Morlet.

    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Sivane Saray Ven 15 Fév 2013 - 12:48

    Ssire,

    Je ne voulais surtout pas y introduire un appareil photo.
    C'est le moyen que j'ai trouvé pour régler le probleme... car je
    voulais faire figurer la profession à l'intérieur de l'écu.
    Evidemment cela ne saute pas aux yeux directement.

    Vous pensez que cela est inapproprié ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 12:56

    Si le bock de bière ne choque pas, pourquoi l'appareil photo choquerait-il ? Pour moi, aucune allergie aux meubles modernes ! Le fer de moulins a été révolutionnaire en son temps, il est aujourd'hui adulé pour son côté "traditionnel"... Comme quoi est traditionnel demain ce qui est révolutionnaire, laid et condamnable aujourd'hui !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Levyryl Ven 15 Fév 2013 - 13:00

    Pourquoi pas un éclair? Après tout, le mot "flash" signifie éclair......

    Contenu sponsorisé


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 4 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:05