Bonjour à tous,
Je ne me permettrais pas de mettre les armoiries du procureur Doyard à l'index...
Ce débat est assez intéressant et le caractère assez tranché des avis de certains sont le signe de la passion qu'ils éprouvent pour l'héraldique.
Je pense effectivement que d'un point de vue de la science héraldique, rien ne devrait interdire l'introduction de meubles figurant des objets contemporains. Après tout, comme vous êtes plusieurs à l'avoir souligné, de tous temps, il s'est agit d'introduire des meubles contemporains à l'époque concernée.
Néanmoins, je mettrais un bémol à cela. L'auteur d'armoiries modernes doit se poser la question du parti esthétique qu'il prend.
L'utilisation de l'héraldique fait référence, quoiqu'on en dise et nonobstant l'héraldique contemporaine, dans l'inconscient collectif, au Moyen Age et au temps des chevaliers (pour faire simple). C'était l'outil d'identification de l'époque.
Aujourd'hui, l'outil d'identification visuel, c'est le logo.
Si on décide de se créer un blason contemporain, alors je pense qu'il faut se fondre dans un style historique (même si j'entends que les armes du XIème siècle n'ont rien à voir avec celles de l'Empire). Sinon, on crée son logo.
Je m'explique. Si on compare avec d'autres domaines et notamment celui de la danse, théâtre, opéra et de la mise en scène. On peut comprendre qu'un metteur en scène fasse une interprétation contemporaine d'une pièce du 18ème siècle, avec des costumes contemporains. C'est un choix artistique. Mais en général, s'il y a une mise en scène contemporaine, alors on ne met pas les costumes d'époque (j'imagine mal les danseurs faire des figures acrobatiques contemporaines avec des robes à crinoline...)
Pour l'héraldique, je pense que c'est un peu la même chose.
Si on choisi un contenant historiquement daté (l'écu), je pense que le contenu (les meubles) doit être également dans la même veine, sinon, on fait un logo.
Je comprends le sentiment de malaise décrit par certains à la vue de meubles tout à faits contemporains, même s'ils sont héraldiquement juste. Je reste convaincu qu'il y a mille manières de blasonner des passions d'aujourd'hui avec des symboles d'autrefois.
Bien à vous.