Dernière édition par levyryl le Dim 14 Oct 2012 - 22:44, édité 1 fois
4 participants
[Oiseau]Le Perroquet
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°1
[Oiseau]Le Perroquet
Un très bon ami a acheté, il y a des années, cette coupe à fruits en porcelaine, ornée d'armoiries sous une couronne comtale, portant à senestre trois perroquets d'argent, et à dextre, une tour et trois croissants, dont nous ignorons l'origine. C'est une très jolie pièce, que j'ai photographiée chez lui cet après-midi (je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt....).
Dernière édition par levyryl le Dim 14 Oct 2012 - 22:44, édité 1 fois
Christian de Bomal- Héraut d'armes
- Message n°2
Re: [Oiseau]Le Perroquet
Tres jolie pièce en effet,mais les perroquets assez étranges aussi
Invité- Invité
- Message n°3
Fort joli, en effet ! Mais ces armes, sont elles justes décoratives et inventées de toute pièce ou nomment-elles une famille?
- Message n°4
Justement, nous l'ignorons.....Nous n'avons pas fait de recherches. Je n'ai pas pensé à regarder en dessous s'il y a une marque de fabrique, ce qui d'ailleurs ne nous renseignerait guère sur ce point. Ce motif est en tout cas une curiosité.
Christian de Bomal- Héraut d'armes
- Message n°5
Une couronne comtale,des armoiries anciennes à gauche et à droite des armoiries d alliance.....Joséphine Baker peut- être...il manque alors les bananes
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°6
daphi a écrit:Fort joli, en effet ! Mais ces armes, sont elles justes décoratives et inventées de toute pièce ou nomment-elles une famille?
OUI :
Louis Gabriel Desson de Saint -Aignan et Caroline Deschamps de Bois Hebert.
Invité- Invité
- Message n°7
Saint-Aignan, je connais ! Bois Hebert... pas du tout.
- Message n°8
Deschamps de Bois- Hebert , famille normande : D'argent à 3 perroquets contournés de sinople becqués et onglés de gueules.
Desson de Saint-Aignan (Cte de) , famille également normande propriétaire en 1900 du château de Fréville à Manneville sur Risle : D'azur à la tour crénelée d'or acc. de 3 croissants d'argent.
Gabriel est décédé en 1851 à l'age de 64 ans , Caroline était sa seconde femme.
Une autre épouse Desson de Saint-Aignan portait le joli nom de famille de Paix de Coeur.
Famille Paix de Coeur (Normandie) : a donné des Conseillers au
Parlement de Rouen en 1543, 1568 et 1589.
Maintenue noble le 13/02/1668 et comparut à Rouen en 1789, seigneur de Groffy, Chasauville, Roumare et Bouley.
Armes : de Gueules au chevron d'argent accompagné de 3 coeurs du mesme).
Propriétaire des Chateaux de Saint-Victor à Ancretiéville-Saint-Victor à Yerville (76) et des Buissons à Villons-les-Buissons à Thaon (14).
Elle porte le titre de marquis et est encore représentée.
Desson de Saint-Aignan (Cte de) , famille également normande propriétaire en 1900 du château de Fréville à Manneville sur Risle : D'azur à la tour crénelée d'or acc. de 3 croissants d'argent.
Gabriel est décédé en 1851 à l'age de 64 ans , Caroline était sa seconde femme.
Une autre épouse Desson de Saint-Aignan portait le joli nom de famille de Paix de Coeur.
Famille Paix de Coeur (Normandie) : a donné des Conseillers au
Parlement de Rouen en 1543, 1568 et 1589.
Maintenue noble le 13/02/1668 et comparut à Rouen en 1789, seigneur de Groffy, Chasauville, Roumare et Bouley.
Armes : de Gueules au chevron d'argent accompagné de 3 coeurs du mesme).
Propriétaire des Chateaux de Saint-Victor à Ancretiéville-Saint-Victor à Yerville (76) et des Buissons à Villons-les-Buissons à Thaon (14).
Elle porte le titre de marquis et est encore représentée.
Dernière édition par gonsans le Dim 14 Oct 2012 - 17:33, édité 3 fois
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°10
gonsans a écrit:Deschamps de Bois- Hebert , famille normande : D'argent à 3 perroquets contournés de sinople becqués et onglés de gueules.
Et bien, seule la tête des perroquets est contournée ! Il faudrait blasonner : "D'argent à trois perroquets de sinople, becqués et onglés de gueules, la tête contournée".
- Message n°11
On utilise le terme "crenelée" s'agissant d'un tour si et seulement si on souhaite dénombrer les créneaux !gonsans a écrit:D'azur à la tour crénelée d'or acc. de 3 croissants d'argent.
- Message n°12
La Criante a écrit:....D'argent à 3 perroquets contournés de sinople becqués et onglés de gueules.
Et bien, seule la tête des perroquets est contournée ! Il faudrait blasonner : "D'argent à trois perroquets de sinople, becqués et onglés de gueules, la tête contournée".[/quote]
Au vu de l'assiette, votre remarque est justifiée
Reste à savoir si son fabricant ne s'est pas trompé ? Voir ICI
- Message n°13
Oui, je faisais allusion à l'assiette décorée !
- Message n°14
Voir ICI
Encore des perroquets dans les armes d’une très ancienne
famille ( connue au 13 ème siècle) , seigneurs de Salins en Franche Comté,
les MERCERET :
D’or à deux perroquets de sinople, adossés, les têtes retournées l’une vers l’autre, les queues posées en sautoir, becqués, membrés et accolés de gueules.
1) (Je suis bien certain que « les têtes retournées l’une
vers l’autre » n’est pas bien satisfaisant.)
2) le dessin néglige les "accessoires" de gueules.
Encore des perroquets dans les armes d’une très ancienne
famille ( connue au 13 ème siècle) , seigneurs de Salins en Franche Comté,
les MERCERET :
D’or à deux perroquets de sinople, adossés, les têtes retournées l’une vers l’autre, les queues posées en sautoir, becqués, membrés et accolés de gueules.
1) (Je suis bien certain que « les têtes retournées l’une
vers l’autre » n’est pas bien satisfaisant.)
2) le dessin néglige les "accessoires" de gueules.
- Message n°15
Au moins, ce sujet sur les perroquets autorise toutes les répétitions.....
- Message n°16
levyryl a écrit:Au moins, ce sujet sur les perroquets autorise toutes les répétitions.....
Mais aussi quelques découvertes... Avez vous repéré que les armoiries de "votre coupe" avaient été identifiées ?
- Message n°17
Ah, pas du tout ! Je suis revenu en voltige chez moi après une manifestation historique dans l'Aisne, j'ai juste regardé les nouveaux messages, et je suis reparti après avoir déchargé ma voiture, ramené celle-ci au parking souterrain, au restaurant. Je ne suis pas remonté à l'initiation du post, qui date de plus d'un an, et je n'avais même pas réalisé que c'était moi qui l'avais ouvert !
Je communique ça tout de suite à mon ami.
Je communique ça tout de suite à mon ami.
- Message n°18
Il y a des signes du destin incroyables : mon ami, propriétaire de cette coupe décorée des armoiries aux perroquets, m'a téléphoné ce soir après avoir passé cinq mois environ en Thaïlande....pendant (quand je dis pendant, c'est vraiment au moment exact) que j'ouvrais un courriel de Xavier de Boishebert, à qui quelqu'un a communiqué l'identification de notre ami Gonsans et mon adresse professionnelle !!!!!!!
- Message n°19
levyryl a écrit:Il y a des signes du destin incroyables : mon ami, propriétaire de cette coupe décorée des armoiries aux perroquets, m'a téléphoné ce soir après avoir passé cinq mois environ en Thaïlande....pendant (quand je dis pendant, c'est vraiment au moment exact) que j'ouvrais un courriel de Xavier de Boishebert, à qui quelqu'un a communiqué l'identification de notre ami Gonsans et mon adresse professionnelle !!!!!!!
Insensé en effet.
- Message n°20
Voici les armoiries sculptées de la famille des Champs de Boishébert. Cette photo et la suivante m'ont aimablement été envoyées par M.Xavier de Boishébert aujourd'hui.
- Message n°21
- Message n°22
Je dispose d'une autre photo de la coupe, objet de mon interrogation initiale :
Xavier de Boishébert me glisse avec humour :Ce sont aussi en quelque sorte des "armes parlantes", puisque les perroquets sont réputés avoir ce don.....
Xavier de Boishébert me glisse avec humour :Ce sont aussi en quelque sorte des "armes parlantes", puisque les perroquets sont réputés avoir ce don.....
Dernière édition par levyryl le Mer 21 Nov 2012 - 0:06, édité 1 fois
- Message n°23
s les oiseaux comme illustré
Et donc ce sont bien les têtes des perroquets qui sont contournées, et non pas les oiseaux comme illustré ICI
Invité- Invité
- Message n°24
Comme quioi, on trouve toujours ici et là des armoiries ...contrefaites !
Papegay- Invité
- Message n°25
Bouton de livrée
Bonjour
Je recherche un exemplaire du bouton de la livrée familiale " des Champs de Boishebert -du Val d'Angoville" à savoir, sous couronne de marquis et accolés de 2 lions un double écu portant respectivement
- d'argent à 3 perroquets ( ou papegays ) de sinople, passans et contournés, onglés et becqués de gueule, qui est Boishebert
- de gueule à l'onde d'or, qui est d'Angoville
Pouvez vous me dire où je pourrais m'adresser ?
Merci
Je recherche un exemplaire du bouton de la livrée familiale " des Champs de Boishebert -du Val d'Angoville" à savoir, sous couronne de marquis et accolés de 2 lions un double écu portant respectivement
- d'argent à 3 perroquets ( ou papegays ) de sinople, passans et contournés, onglés et becqués de gueule, qui est Boishebert
Merci
- Message n°26
Hélas, seule une veille sur Ebay est possible, tout en surveillant si un lot de boutons n'est pas présenté à Drouot. Deux gourous dans le domaine ont commis conjointement deux ouvrages répertoriant à ce jour deux milliers de boutons de livrée. Mais ils n'ont jamais voulu créer l'animation qui rend les collections populaires et favorise les échanges et cessions. Ce qui est un peu masochiste quand on publie le seul inventaire existant des boutons français. Qui achètera leurs ouvrages s'il n'y a plus de collectionneurs Je leur avais même proposé que nous créions une rubrique dédiée içi : ils ne m'ont pas même répondu...Bonne chancePapegay a écrit:Bonjour
Merci
Dernière édition par gonsans le Dim 23 Juin 2013 - 17:40, édité 1 fois
- Message n°27
La famille des Champs de Bois Hébert existe toujours.
- Message n°28
Et l'un d'entre eux cherche le bouton familial....levyryl a écrit:La famille des Champs de Bois Hébert existe toujours.
- Message n°29
Je fusionne ce sujet avec le sujet [Oiseau] Perroquet , dans la Galerie héraldique, La Faune, puisque ce sujet est illustré par une coupe aux armes de la famille des Champs de Bois Hébert.
- Message n°30
Oui, c'est bien un membre de la famille de Bois Hébert qui recherche un bouton, ayant vu dans un ouvrage publié récemment par un M.Perrin chez P.du Puy qu'un tel bouton y est mentionné. Il demande si un site de collectionneurs de boutons existe, mais je crois malheureusement que Gonsans a fait le point.......