par Brinjo Mer 21 Sep 2016 - 18:20
Invité a écrit:C'est à l'origine un morceau d'étoffe que l'on employait généralement, placée en chef, pour une brisure d'une branche cadette, . Ce n'est plus nécessairement partout le cas aujourd'hui. Le lambel peut avoir de trois à neufs pendants. On en exprime le nombre que s'il est inférieur ou supérieur à trois. Ce qui est rare, c'est de le trouver comme charge principale de l'écu,
1) c'est un poil contradictoire: s'il est de 3 à 9, il ne peut être inférieur à 3, donc pourquoi préciser qu'on l'exprime dans ce cas ???
2) De quelle source vient cette limitation à 9 ?
Merci de l'indiquer !
Hieronymus a écrit:Je cherche un exemple de lambel utilisé en brisure, mais qui ne soit pas placé en chef (sa position par défaut).
Avez-vous déjà rencontré un lambel "de brisure" en position centrale ?
On peut trouver des lambels en position centrale, mais pour s'assurer qu'il s'agit d'une brisure, il faut trouver le blason non brisé chez l'ascendant. Est-ce toujours faisable ?