Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Chevreux Mar 14 Juin 2011 - 4:12

    Bonjour amis hérauts,

    Je cherche à décrire le blason de l'Archevêché de St-Andrews (Edimbourg) (Grande-Bretagne).

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Archdioceseofstandrewse

    J'ai fait quelque recherches et j'ai fini par le décrire ainsi:


    • "D'azur, au sautoir d'argent, au château de la ville d'Edimbourg posé en coeur, accompagné de deux croix pattées au pied fiché de sable."
      ou
    • "D'azur, au sautoir d'argent, chargé du château de la ville d'Edimbourg posé en coeur et de deux croix pattées au pied fiché de sable posées en chevron renversé."

    Là où j'ai le plus de difficulté, c'est comment décrire la disposition des deux croix pattées aux pieds fichés de sable.

    Doit-on les décrire par rapport au sautoir, par rapport au château, ou autrement ?
    Ou doit-on dire que le sautoir est chargé de ces trois meubles ?

    Pour le reste, j'ai ceci:

    Ornements : une crosse et une croix processionnelle à double traverse posées en sautoir, et à la place du heaume, une tiare (probablement celle de l'archevêque).

    Devise: CRUX SPES UNICA (La croix, notre seul espoir)


    Si l'un parmi vous peut me corriger, ce serait grandement apprécié.

    Merci à l'avance, amis hérauts.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Levyryl Mer 15 Juin 2011 - 17:49

    La coiffure posée au dessus de l'écu n'est pas une tiare papale, mais une mitre.
    La tiare papale serait d'autant plus incongrue que nous sommes en présence des armes d'un évêque anglican...... Cool
    J'aurais tendance à parler d'un sautoir chargé d'un château (d'Edimbourg) de sable (eh oui, je sais , un château de sable ça a pris une connotation narquoise de nos jours.....) et chargé en chef de deux croix pattées au pied fiché du même (émail = de sable).On peut écrire "au pied fiché" (au singulier) car c'est le pied de chaque croix, ou "aux pieds fichés" (au pluriel) car on a deux croix, je ne relèverai pas de faute (l'adjectif pattées s'accorde avec les deux croix qu'on vient de désigner au féminin pluriel).
    Dire du château qu'il est "accompagné" n'est pas faux, mais je crains que ça ne laisse croire que les croix seraient en chef sur le champ de l'écu (et émail sur émail). Il faut qu'on comprenne bien que c'est le sautoir qui est chargé de ces trois figures.
    Au surplus tout le monde n'est pas sensé connaître le dessin ou la silhouette du château d'Edimbourg, je crois qu'il serait mieux de le décrire et de mettre enrtre parenthèses : (qui est d'Edimbourg). Non, c e n'est pas un moyen vicieux de vous obliger à mentionner un château de sable..... Laughing Laughing Laughing
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Chevreux Mer 15 Juin 2011 - 18:21

    Je vous remercie de ces explications.

    En effet, la tiare papale vs les ornements d'évèque ne peuvent aller ensemble.

    Donc, je devrais lire ceci:

      D'azur, au sautoir d'argent, chargé d'un château (d'Edimbourg) de sable et chargé de deux croix pattées au pied fiché du même.


    Pour le château d'Edimbourg, c'est en effet plus clair de donner la référence que d'en inclure la description qui est -- par ailleurs -- la suivante:


    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Edinbere

    D'argent, au château à trois tours de sable maçonné d'argent, aux portes, fenêtres et drapeaux de gueules, sur un rocher de sable.


    Merci beaucoup, ami héraut !
    avatar
    Invité
    Invité


    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 19:54

    Peut être spécifier que le sautoir est chargé "en chef" de deux croix...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Levyryl Mer 15 Juin 2011 - 21:15

    Nous nous rejoignons, je le proposais aussi dans mon message, un peu, long il est vrai.
    Chevreux
    Chevreux
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Localisation : Québec (Canada)
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Chevreux Mer 15 Juin 2011 - 22:29

    Grand merci, amis Hérauts.

    Je continue de m'instruire à tous moments en votre présence.

    Salutations. Smile
    avatar
    Mosquito
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Duché de Limbourg
    Date d'inscription : 08/06/2011

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Mosquito Jeu 16 Juin 2011 - 9:21

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce passionnant et instructif forum.

    Pour ce brave "curé", d'abord ne vexons pas nos amis d'Edimbourg, c'est en Ecosse et non en Angleterre.
    Ensuite, l'Ecosse est catholique et il s'agit donc bien d'un ami du Pape.

    Enfin pour la tiare, (ce qui n'est pas le cas ici), c'est un composé de trois couronnes royales. (Trois pour rappeler la sainte trinité), et aussi surtout pour rappeler aux rois chrétiens que le pouvoir papal est au dessus d'eux.

    On savait s'amuser en ce temps là!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 11:02

    Bonjour et bienvenu Mosquito. Remarques tout à fait intéressantes! Il est vrai que l'Écosse à une histoire Catholique (tout comme l'Angleterre avant Henry VIII). Reste à savoir (ce que j'ignore à 'instant présent) si les armes de l'Évéché de St-Andrews, telles que présentées ici, sont antérieures ou postérieures à la réforme anglicane.

    Sur un autre plan, je vous encourage vivement, en tant que nouveau venu sur le forum, à vous présenter en quelques lignes dans "l'Atrium". C'est toujours sympathique pour chacun de mieux connaître ainsi les nouveaux arrivants! Very Happy
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 16 Juin 2011 - 11:50

    scratch
    Ces armes ont la particularité d'être simple mais tarabiscotées en blasonnement. Il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à un blasonnement qui puisse aussi bien définir l'écu que permettre de recréer l'écu sans avoir une libre interprétation de la position de meubles.


    Chevreux a écrit:

      D'azur, au sautoir d'argent, chargé d'un château (d'Edimbourg) de sable et chargé de deux croix pattées au pied fiché du même.

    Personnellement, je pencherais plutôt pour ceci :

    D'azur, au sautoir d'argent, chargé en 1,2 de deux croix pattées au pied fiché de sable, et en coeur d'un château (d'Edimbourg) de même.

    Ce qui suit la règle de lecture du blason qui veut qu'on commence en chef dextre pour terminer en point senestre. Et ce qui simplifie l'énumération des croix vu qu'on les positionnent en 1,2 au sein du sautoir... donc sur le sautoir lui-même (ce qui n'est pas clair si on blasonne "en chef" ou "château accompagné"). De même, le fait de mettre les croix en 1,2 sur le sautoir induit le fait que les pieds fichés sont dirigés vers le coeur du sautoir, sinon elles auraient été "d'aplomb", c'est à dire le pied fiché à la verticale.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 12:44

    C'est en effet bien plus clair ainsi et qui plus est, cela suit la règle de lecture! Il fallait s'en souvenir. Very Happy
    avatar
    Mosquito
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Duché de Limbourg
    Date d'inscription : 08/06/2011

    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Mosquito Jeu 16 Juin 2011 - 17:47

    Voici un lien sur la paroisse de St Andrews, avec les armoiries

    http://www.archdiocese-edinburgh.com/

    Contenu sponsorisé


    [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews Empty Re: [ECOSSE] L'archévèché de St-Andrews

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:09