Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    [CANADA] Université Laval, à Québec

    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Université Laval, à Québec Empty [CANADA] Université Laval, à Québec

    Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 22:43

    Comme je ne sais pas du tout ou placer certte intervention, la voilà donc ici! Je reviens de l'Université Laval, en ville de Québec, ou j'ai assisté à la remise des diplômes de la promotion 2011 des étudiants et étudiantes en science sociale. Ma belle fille y étant reçue bachelière. En sus du bonheur de la voir ainsi récompensée de ses mérites, j'ai eu grand plaisir à découvrir les armoiries de cette université.

    [CANADA] Université Laval, à Québec 5

    [CANADA] Université Laval, à Québec UniversitLaval

    "De gueules à la croix d'or chargée de cinq coquilles d'azur et cantonnée de seize alérions d'argent"

    Le site de l'Université indique:

    "En 1951, l'Université Laval se donne de nouvelles armes qui reproduisent fidèlement les traits distinctifs du blason de Monseigneur de Laval: un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes, symbolisant les ennemis vaincus lors de pèlerinages auxquels avaient pris part les ancêtres de Monseigneur de Laval. On décida toutefois de renverser les couleurs. C'est ainsi que le fond est devenu de «gueules» (rouge), la croix, jaune or, les alérions, gris argent, et les cinq coquilles, azur. Ces armoiries sont donc celles de Monseigneur de Laval, mais aux couleurs inversées, indiquant par là l'affiliation spirituelle qui existe entre le premier évêque de Québec, fondateur du vieux Séminaire de Québec, et l'Université Laval."

    [CANADA] Université Laval, à Québec MonseigneurdeLaval

    "Devise
    La devise qui apparaît dans les armes de l'Université Laval est:

    «Deo favente haud pluribus impar»

    Elle est inspirée par celle de Louis XIV, «Nec pluribus impar». Avec modestie, le grand roi pouvait dire qu'il y avait peu de personnes à qui il fut inférieur. L'Université a fait sienne cette devise, se disant qu'après tout, la modestie n'est pas l'apanage des seuls rois...



    Drapeau
    Le drapeau de l'Université est une bannière aux armes de l'écu."

    [CANADA] Université Laval, à Québec Drapeaux


    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [CANADA] Université Laval, à Québec Empty Re: [CANADA] Université Laval, à Québec

    Message par Christian de Bomal Lun 13 Juin 2011 - 11:49

    Nec plus ultra Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Université Laval, à Québec Empty Re: [CANADA] Université Laval, à Québec

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 19:20

    Merci du petit mot! (et en latin qui plus est!)
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [CANADA] Université Laval, à Québec Empty Re: [CANADA] Université Laval, à Québec

    Message par Christian de Bomal Lun 13 Juin 2011 - 19:48

    Alea jacta est....cette terre du Canada,c est pas là que on envoyait les catins jadis???? Eclaire moi ami Daphi,mon épouse rève tant d'y aller,j'ai pas dit que c est une ...... cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [CANADA] Université Laval, à Québec Empty Re: [CANADA] Université Laval, à Québec

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 20:16

    Oui, c'est ce que l'on nommait jadis "les filles du roy"! Il manquait à cette époque énormément de femmes en Nouvelle-France et le clergé voyait d'un très mauvais oeil les bons chrétiens fricoter avec les femmes... sauvages. C'est pourquoi étaient expédiées ici les fameuses "filles du roy".


    Contenu sponsorisé


    [CANADA] Université Laval, à Québec Empty Re: [CANADA] Université Laval, à Québec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:21