+2
Romuald de Vaisneau
Vermant
6 participants
[Fantastique et composite] Griffon mariné
Invité- Invité
- Message n°1
[Fantastique et composite] Griffon mariné
Je me pose une question au sujet de l'illustration d'un griffon que je viens de découvir. Il n'est pas habituel, soit avec quatres pattes griffues, mais il a une queue marine, telle une sirène! Est-ce donc bien toujours du même animal mythique dont il s'agit?
Vermant- Héraut d'armes
- Message n°2
Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné
Bonjour Messire Daphi,
Déjà ce "griffon" n'a que... "2" pattes et 4 griffes à chacunes.
Comme on parle parfois d'un "dragon ou d'un lion mariné", je crois qu'on pourrait appeler cet animal fabuleux un "griffon mariné", ce doit être une rareté .
Bien à vous.
Déjà ce "griffon" n'a que... "2" pattes et 4 griffes à chacunes.
Comme on parle parfois d'un "dragon ou d'un lion mariné", je crois qu'on pourrait appeler cet animal fabuleux un "griffon mariné", ce doit être une rareté .
Bien à vous.
Invité- Invité
- Message n°3
Un griffon mariné... Il fallait y penser! Merci Messire Vermant!
Invité- Invité
- Message n°5
Nouridjanov a écrit:Avec un Yquem 91 pour moi !
Romuald de Vaisneau- Fondateur
- Message n°6
Vermant a écrit:Comme on parle parfois d'un "dragon ou d'un lion mariné", je crois qu'on pourrait appeler cet animal fabuleux un "griffon mariné", ce doit être une rareté ...
C'est effectivement un griffon mariné, appelé de la sorte car la partie inférieur de l'animal est remplacée par une "queue de poisson".
Un très bel exemple d'armoiries portant un tel animal fabuleux peut se trouver auprès de la famille Bird, dont les armes ont été déposées à l'office canadien.
http://archive.gg.ca/heraldry/pub-reg/project-pic.asp?lang=f&ProjectID=1924&ProjectElementID=6414
Jehan d'Odomont- Poursuivant renommé
- Message n°8
Ce site du gouverneur général du Canada est fort bien réalisé. D'un intérêt manifeste...
Christian de Bomal- Héraut d'armes
- Message n°9
je comprends plus rien à cette histoire le griffon marine est donc un oiseau (bird)
- Message n°10
Voici mon griffon
Romuald de Vaisneau- Fondateur
- Message n°11
de Bomal a écrit:je comprends plus rien à cette histoire le griffon marine est donc un oiseau (bird)
D'un point de vue purement biologique ... un griffon n'existe pas, donc ne peut pas être un oiseau
Je dirais même plus ... les oiseaux n'existent pas selon la classification phylogénétique en application depuis 1960 (mais seulement enseignée depuis peu ...)
Mais pour répondre à votre réflexion, seul le vol (les ailes) du cimier font rappel à l'oiseau.
...
Ah oui, et l'image de votre griffon ne correspond pas à la définition héraldique d'un griffon qui en fait une sorte d'aigle à 4 membres (tête d'aigle, corps couvert de plumes, ailes de plumes, 4 membres).
Je pencherais pour un dragon ... plus proche du lézard :p
- Message n°12
Je me permets de vous dire que le griffon est une marque de chien :drunken:mais je vous accorde que en héraldique c'est une tête d aigle (souvent)avec un corps de lion ailé
- Message n°13
Mon griffon est en fait une pub pour une marque de cigarettes bien connue,j ai donc pas pu encore réussir à arrêter de fumer
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°14
Cher ami, ne serait-ce pas une justification "fumeuse" pour rester accroc au tabac ?????
J'espère quetu pourras te débarrasser de ce vice, et que ce ne sera pas "un vice sans fin"......
Moi, je ne peux pas avoir de vice, je suis plutôt un spécailiste de "l'écrou", en tant que magistrat pénaliste ! Quand j'étais vice-président de Tribunal, je déclarais : "Je suis vice-président, c'est mon seul vice!"
Ceci dit, ce petit griffon ou dragon fumant sur le bout des doignts est génial !!!!!!
J'espère quetu pourras te débarrasser de ce vice, et que ce ne sera pas "un vice sans fin"......
Moi, je ne peux pas avoir de vice, je suis plutôt un spécailiste de "l'écrou", en tant que magistrat pénaliste ! Quand j'étais vice-président de Tribunal, je déclarais : "Je suis vice-président, c'est mon seul vice!"
Ceci dit, ce petit griffon ou dragon fumant sur le bout des doignts est génial !!!!!!
Dernière édition par levyryl le Sam 31 Aoû 2013 - 0:50, édité 1 fois
- Message n°15
Désolé ami,le toubib m'a bien recommandé de me soigner par les plantes.....mais voilà il y a 45 ans que je fume,ce serait pire d'arreter
- Message n°16
"Toubib or not toubib, that is the question!"
Célèbre pastiche d' Hamlet de William "Ch'expire...."
Célèbre pastiche d' Hamlet de William "Ch'expire...."
Marc Mosnier- Poursuivant d'armes
- Message n°17
Bonjour !
Il me semble qu'un animal chimérique dont la queue est couverte d'écailles et se termine par une nageoire se dire aussi dragonné.
Le blason du Flevoland est un lion dragonné tenant un Lys...
Il me semble qu'un animal chimérique dont la queue est couverte d'écailles et se termine par une nageoire se dire aussi dragonné.
Le blason du Flevoland est un lion dragonné tenant un Lys...
Invité- Invité
- Message n°18
C'est en effet vrai, mais pour certains animaux spécifiques, tel le griffon, le terme exact est bien "mariné".
Mariné : Se dit des animaux, tels que lions, griffons, cerfs, etc... dont le corps se termine en queue de poisson.
Mariné : Se dit des animaux, tels que lions, griffons, cerfs, etc... dont le corps se termine en queue de poisson.
- Message n°19
C'est quoi ça ,vous voulez mariner mon griffon,je vais me plaindre à la SPA
Invité- Invité
- Message n°20
...c'est une histoire qui se termine toujours en queue de poisson!de Bomal a écrit:C est quoi ça ,vous voulez mariner mon griffon,je vais me plaindre à la SPA
- Message n°21
En héraldique, il faut toujours éviter de tenir des propos "vagues" et d'utiliser des définitions "flottantes"......
Dernière édition par levyryl le Sam 16 Avr 2011 - 23:56, édité 1 fois
- Message n°22
Ami,la journée fut difficile