Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Mar 15 Mar 2011 - 0:26

    J'ai hésité entre cette rubrique et la rubrique "Héraldique vivante -France", j'ai fait un choix arbitraire et dictatorial que vous me pardonnerez  : il s'agit des armoiries d'une institution et non d'une famille.
    J'ai constaté à ma grande surprise que l'évêché de Beauvais a inversé les couleurs de ses armes : le Grand Armorial Equestre de la Toison d'Or représente l'évêque de Beauvais,comte de Beauvais et pair de France,
    revêtu d'une cotte d'armes d'or à la croix de gueules, cantonnée de quatre clefs du même. Or (si j'ose dire Laughing ), vous constaterez sur le devant d'autel que j'ai photographié pas plus tard qu'hier 13 mars 2011, que les couleurs en sont aujourd'hui inversées !Je ne puis croire qu'il s'agisse là de la brisure d'un cadet  Evil or Very Mad puisqu'il ne s'agit pas d'armes personnelles , mais institutionnelles, et j'ai vu ces mêmes armoiries peintes sur le dais sculpté d'un saint,donc ces armoiries ne datent pas de la semaine dernière, mais de quelques siècles.......Qui pourra m'expliquer ce saint "mystère"? Question
    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Nn8pd4


    Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 18:15, édité 3 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Mar 15 Mar 2011 - 0:35

    Voici les mêmes armoiries ,sculptées et non peintes, sur un panneau en bois monochrome exposé dans le musée départemental de l'Oise à Beauvais(qui est l'ancien palais épiscopal, il y a donc bien sa place!) :ça ne nous aide pas à savoir de quand date la bascule des couleurs.....
    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Dxmgs3
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Mar 15 Mar 2011 - 12:01

    L'inversion des couleurs semble ancienne, si l'on en croit ce dais armorié surmontant une statue dans la cathédrale (de style gothique flamboyant, inachevée) de Beauvais, qui par chance a conservé ses couleurs :
    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE 33xdk5u
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Mar 15 Mar 2011 - 12:27

    Toutes les sources données par Google, dont wikipedia qui n'est pas une bible..., me donnent un blason d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre clefs du même. D'où peut provenir cette inversion qui semble ignorée de ces sources? Y aurait-il eu un chapitre qui aurait pris les armes inversées?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Mar 15 Mar 2011 - 13:05

    Eh bien oui, mon inspiration était bonne : ce sont bien les armes du chapitre de Beauvais, mais j'ai eu du mal à en trouver la confirmation et la description (hormis de simples mentions de leur existence ou de leur apposition). J'ai trouvé finalement sur le site www.ailly.net , village non pas de l'Oise ni de la Somme (où il existe Ailly sur Noye et Ailly sur Somme), mais de l'Eure, où bizarrement le chapitre de Beauvais était possessionné !L'auteur a trouvé un blason sculpté sur un portail de ce village (assez peu visible) et les armoiries sur un terrier aux archives de l'Eure,
    et un manuscrit illustré au service régional de l'Inventaire de Picardie. Il a aussi repéré ce blason en hauteur, sur deux vitraux. Il a bien du mérite, je crois que je vais l'en récompenser en lui communiquant mes propres clichés et la référence de ce forum ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011 - 15:28

    Belles trouvaille et recherche, messire levyryl! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Mar 15 Mar 2011 - 16:07

    Merci de ce compliment ! Le webmaster du site d'Ailly vient lui aussi de me répondre. Laughing
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Jehan d'Odomont Mar 15 Mar 2011 - 17:02

    Choeur gothique le plus haut du monde, 48 mètres sous les voûtes. Beauvais est ma ville d'origine et la Cathédrale Saint-Pierre est un monument impressionnant.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Levyryl Sam 19 Mar 2011 - 15:42

    Les armoiries municipales de Beauvais, à l'entrée de l'hôtel de ville (de gueules au pal d'argent):
    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Dw9bwg
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Jehan d'Odomont Dim 20 Mar 2011 - 15:41

    précisément là où je me suis marié...

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE Empty Re: [FRANCE] BEAUVAIS : VILLE EPISCOPALE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:32