par Levyryl Ven 7 Jan 2011 - 16:18
La Police Nationale renouvelle ses structures et les adapte à des "bassins de délinquance", en coopération avec la Gendarmerie Nationale : dans ce cadre, a été créée à partir du 1er janvier 2011 une circonscription de police d'agglomération à Maubeuge, regroupant les trois commissariats de police de Maubeuge, Jeumont et Aulnoye-Aymeries. Le commissariat de police de Fourmies ferme ses portes, Fourmies passe en zone Gendarmerie. Inversement, la Compagnie de Gendarmerie de Maubeuge est dissoute. L'antenne de la Police aux Frontières de Maubeuge, située dans les locaux du commissariat de sécurité publique, a été fermée et les locaux récupérés par le commissariat. Le commissaire divisionnaire Julien Sapori a pris la direction début septembre 2010 du District de Police de Maubeuge, à partir duquel a été mise sur pied une nouvelle structure, provisoirement désignée comme "Circonscription de Police d'Agglomération de Maubeuge", puis le Ministère de l'Intérieur a officiellement arrêté l'appellation de "Circonscription de Sécurité Publique de Maubeuge-Agglomération". A priori, l'héraldique n' a rien à voir avec cette restructuration territoriale :autrefois, chaque commissariat pouvait avoir un insigne métallique spécifique généralement composé à partir des armoiries municipales, avec quelques symboles nationaux. Depuis plusieurs années, cette possibilité a disparu et les insignes de police ont été unifiés nationalement selon les services : vous trouverez ci-dessous l'insigne de manche porté sur l'épaule droite, de la Sécurité Publique.
Le commissaire Sapori est à la fois un chef expérimenté et novateur, et un historien renommé, auteur de plusieurs livres, notamment "L'exil et la mort de Joseph Fouché" et "Les troupes italiennes en France pendant le première guerre mondiale". Il a considéré que , pour réussir, "un projet administratif doit avoir une âme", et pour cela il nous a demandé, à Alban56 (Alban PERES) et moi-même, d'élaborer les armoiries de la nouvelle entité, en espérant les dévoiler pour la période des voeux et du déploiement opérationnel et administratif de la nouvelle structure. Elles ont été homologuées par son état-major le vendredi avant Noël, et révélées au personnel du commissariat central le lendemain, jour de ma visite amicale à Maubeuge pendant sa permanence.
Ces armoiries ont connu leur première utilisation par les cartes de voeux de ce nouveau service de police,
raison pour laquelle nous ne les avons pas mises plus tôt sur ce forum, et par la fabrication toute proche d'une médaille de table. Je dis Nous, parce que on ne peut écrire que d'un seul ordinateur à la fois, mais le présent post émane d'Alban 56 autant que de moi.
Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 13:01, édité 1 fois