par S-Ty Jeu 25 Juil 2013 - 11:12
Après (courtes) recherches, il s'agit donc (et bien sûr - pourquoi n'avais-je pas vu ça avant) des armes de l'empereur du Saint-Empire, à l'époque un Habsbourg. Et donc le blason qui figure au-dessus de l'aigle impériale est celui du duché de Bar : d'azur semé de croisettes d'or, aux deux bars adossés de même.
![[FRANCE] ALSACE - Page 3 200px-Bar_Arms.svg](https://2img.net/h/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/Bar_Arms.svg/200px-Bar_Arms.svg.png)
Au demeurant, très proches des armes du comté de Montbéliard, de gueules aux deux bars adossés d'or. Il y a d'ailleurs un lien puisque la maison de Montbéliard a possédé le duché de Bar de 1038 à 1430.
La branche de Vaudémont de la maison de Lorraine prit possession de Bar en 1480 avec la transmission du duché à René II, par héritage de sa mère Yolande d'Anjou. Le futur époux de Marie-Thérèse d'Autriche et futur empereur germanique est issu de cette branche. Ce qui explique donc la présence des armoiries de Bar au-dessus des armes de l'empereur, pour mémoire de cette ancienne possession (François III l'ayant abandonné lors de son accession au trône germanique) à laquelle les ducs de Lorraine étaient très attachés.
Aujourd'hui, la branche de Vaudémont est la seule subsistance de la maison de Lorraine, au travers de la maison de Habsbourg-Lorraine. Le prince Otto se titrait par courtoisie
duc de Bar et sa mère, l'impératrice Zita utilisait également cette titulature qui, inscrite sur son passeport, lui a permis de revenir très courtement en Autriche en 1982. Charles quant à lui, n'utilise pas ce titre de façon spontanée mais il lui est souvent attribué par courtoisie dans des cadres protocolaires, et toujours lorsqu'il revient en Lorraine.
Voilà pour la petite histoire.
