Comme Krüth est au bord de la rivière Thur, versant alsacien des Vosges, ce gîte rural (tenu par des cousins à moi) a été baptisé "A l'Avant'Thur" et arbore les armoiries locales:
Vous comprendrez mieux les armoiries de Storckensohn si je vous traduis ce nom, qui signifie littéralement:"fils de cigogne"(sinon, vous seriez tombés sur un bec!) :
Geishouse, littéralement "maison des chèvres".....(ici, plutôt un bouc, disons maison des caprins).Je ne connais pas l'Alsacien, mais je transpose à partir du Hochdeutsch, sachant que House correspond à Hausen, ainsi Mulhouse en allemand est Mühlhausen....:
Ces armoiries sont familiales et non plus municipales, mais elles sont dans le même musée, alors je les mets dans ce sujet. Un écu d'azur au lion d'or à la queue fourchue: Un écu d'azur à fasce vivrée d'argent :
Merci Alban. On sort un peu de l'héraldique, mais puisque j'ai donné les armes de Malmerspach, je complète par cette bannière offerte à la filature, qui figure dans le même Musée Serret à Saint-Amarin :
Cette enseigne porte, à côté d'un tonneau, les armes de la ville de Thann, écu parti, à dextre de gueules à la fasce d'argent, qui est de Habsbourg (d'Autriche), à senestre, d'azur au sapin arraché d'or (sapin se dit Tann ou Tannenbaum en allemand):
A l'Ecomusée d'Alsace, j'ai trouvé un panneau regroupant les armoiries des communes du canton de Soultz. Mais je ne comprends pas pourquoi le blason de Berrwiller comporte une lettre S. Vous remarquerez que les quartiers de l'écu de Soultz porte des corbeaux noirs sur un émail rouge, par exception à la règle d'accord des couleurs;