Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -30€ dès 399€, -100€ dès 999€
Voir le deal

+5
Levyryl
Jehan d'Odomont
sac6s
alban56
Armen
9 participants

Enregistrement des blasons sur notre forum !

Armen
Armen
Curieux

Enregistrement des blasons sur notre forum ! - Page 3 Empty Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Armen Mer 8 Sep 2010 - 1:57

Rappel du premier message :

Bonjour !

On parle souvent de l"enregistrement de nos blasons... On dit que ça n"existe plus officiellement, et les organismes privés qui enregistrent ça coûte cher etc....

Et pourquoi on n'enregistre pas nos blasons personnels sur ce forum ? Bien sûr ce n"est rien d'officiel, mais c'est mieux que rien !

Si vous êtes pour cette idée , on peut en discuter avec plus de précisions...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Enregistrement des blasons sur notre forum ! - Page 3 Empty Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s Mar 5 Oct 2010 - 22:11

Ha oui j'ai faillis oublier...

Sur cette armorial pourrions nous garder une place pour nos amis de Belgique et d'ailleurs???
Ou cela n'est pas possible. Ou peut être une mention spécial pour le amis du forum?

Vous devez peut être me trouver pénible avec toutes mes questions et j'en suis navré si c'est le cas. Smile
alban56
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Enregistrement des blasons sur notre forum ! - Page 3 Empty Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 Mer 6 Oct 2010 - 9:25

Je ne suis pas modérateur du présent forum mais d'un autre également consacré à l'héraldique Wink

Quant à récupérer les blasons créés ici, le soucis principal réside dansle fait que les demandeurs utilisent des pseudos et non leur patronyme.

Pour nos amis Bleges ils ont la chance d'avoir des autorités compétentes en matière d'héraldique. Ce qui nous fait défaut en France et nous amène a réfléchir à la solution du projet d'armorial.

Je pensais que dans un premier temps nous pourrions effectuer un travail de saisie en récupérant les blasonnements, et peut-être dans un second temps réaliser les dessins.
Crevecoeur
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Mer 6 Oct 2010 - 14:42

Pour ce qui d'un éditeur, vous devriez consulter Memodoc, je sais qu'ils éditent des livres et qu'ils sont à la recherche d'auteurs à publier.
Le lien ici: http://www.memodoc.fr/editionDiffusion.html
Une autre possibilité (qui se fait déjà) serait d'éditer l'armorial sur un DVD, à charge de l'acheteur de l'imprimer.

Je pense qu'un tel armorial serait plus que bienvenue mais il y a un travail colossal de réalisation. Un seul "dessinateur" ne serait pas suffisant, il faudrait tout une équipe, au moins 3 ou 4 personnes, vu l'étendue de la tâche car si j'ai bien compris, on parle de plus de 15.000 blasons...
De plus, si l'on veut attirer les passionnés, il faut réaliser tous les blasons avec un logiciel qui tienne la route graphiquement parlant, un peu comme celui qui a été utilisé pour réaliser l'armorial de la noblesse d'empire édité aux éditions du Gui. Le nec plus ultra serait bien sur de les réaliser à la main, à l'ancienne, mais ne rêvons pas... ou alors si mais il faudrait passer par des ateliers situés en Orient.
Si tous les blasons ne sont pas dessinés, j'ai bien peur que nous n'apportions rien de plus que ce que des héraldistes comme Frédéric Luz font déjà.
Il s'agit en tout cas d'une aventure extraordinaire...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Mer 6 Oct 2010 - 20:35

Bien le bonsoir,

... Bon alors on commence quand...

Very Happy
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Mer 6 Oct 2010 - 20:49

Quand on parle du Loup : Le site de la banque du blason n'est plus actif, coïencidence ?
Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Mer 6 Oct 2010 - 21:01

Les 15 000 blasons de France genweb sont déjà dessinés, il faudrait que le sieur Alban se rapproche des autres dessinateurs du site pour faire part du projet de publication sur papier. Le dvd ne me parait pas une bonne chose étant donné qu'il a été récemment démontré la fragilité de ce support dont les données peuvent s'effacer au bout de 10/15 ans.
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 6 Oct 2010 - 21:06

@sac6s a écrit:Bien le bonsoir,

... Bon alors on commence quand...

Very Happy

Comment ça, on commence quand? Ce n'est pas encore terminé?
lol! ecu fou
alban56
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 7 Oct 2010 - 9:30

Tous les blasons du site HéraldiqueGenWeb ne sont pas des créations contemporaines, bien au contraire. Celles-ci ne représentent que 2 ou 3% des 15.000 blasons présents sur le site. L'armorial du Conseil Français d'Héraldique comprend un peu plus de 400 blasons, et il faudrait voir le nouvel armorial de Frederic Luz pour faire le tri et ne sélectionner que les créations contemporaines. Au bout du compte, cela devrait représenter un bon millier de blasons je pense.

Pour le fait de les dessiner, le temps sera certainement conséquent mais je pense qu'il est nécessaire de garder une unité graphique afin de faire quelque chose de cohérent et de beau tout simplement.

Une chose me chiffonne malgré tout : l'origine géographique des blasons est souvent inconnue et cette information est très importante en héraldique...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 9:50

Bien le bonjour,

C'est vrai que l'origine géographique est importante, et si nous ne la connaissons pas on ne va pas pouvoir l'inventer...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 9:52

Pour l'unité graphique je suis d'accord avec vous.

Alors il est important d'établir une chartre graphique.
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 10:38

Il faudrait faire des blasons vierges avec toutes les pièces honorables pour que chaque dessinateurs puissent travailler sur les mêmes bases et définir les couleurs de chaque émail et du métal or (car l'argent semble être le même chez tout le monde Very Happy ).
Ensuite diffuser et sélectionner les meubles "universelle" pour chaque dessinateurs toujours pour une question d'unité.
A moins que vous ne voudriez pas partager vos meubles ce que je comprendrais.

Dans un second temps ce sera sans doute savoir par ou commencons nous et comment cibler ou cadrer l'armorial, (classement par nom de famille, ou part date de création, etc...)

Pour les nouvelles demande de création je propose que nous demandions si la personne souhaite figurer sur cet armorial et par conséquent demander des renseignements plus personnel (peut être par MP, car je comprendrais très bien que ces personnes ne souhaitent pas forcément renseigner, le web entier...)
-le nom de famille et certainement son prénom
-sa région (native)
-et il n' y aura plus qu'a mettre une date de création
Quand pensez vous ? j'oubli peut être quelques choses.
Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Jeu 7 Oct 2010 - 12:23

OK, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un armorial avec les armes contemporaines... Mais à partir de quelle date considérez-vous qu'il s'agit de blasons modernes???
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 12:30

Sieur Alban à parler du XXIe Siècle...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 12:32

Mais je suppose que la liste ne doit pas être restrinte car on comprendrait très bien qu'une famille ayant un blason (avant ce siècle) et le portant toujours veulent l'enregistrer sur l'armorial. non?

Du moment ou cette famille en fait la demande...
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 7 Oct 2010 - 12:44

Qelqu'un a signalé que le site de la Banque du Blason (Gaso)n'était plus actif. En fait, il est toujours bien référencé, mais quand on clique sur l'un des liens, on nous répond que la connexion a été réinitialisée...et on n'arrive pas à le joindre, mais j'espère qu'il ne s'agit que d'un bogue temporaire.
alban56
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 7 Oct 2010 - 13:15

Dans mon esprit, cet armorial rescencerai tous les porteurs de blason au XXIe siècle. Il serait donc ouvert à ceux qui ont créé leur blason récemment mais également à ceux qui usent encore du blason hérité de ses aïeux, comme ce fut le cas lors de l'établissement de l'armorial d'Hozier. Chaque ligne comprendrait donc le nom, le prénom, l'origine géographique, et le blasonnement de chaque blason. Je ne pense pas qu'une date de création soit opportune.
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 13:22

Sieur Levyryl: je l'espère aussi car sinon si ce forum ferme il n'y aura plus de trace de mon blason hors mis en fond d'ecran de mon PC. Smile Cependant cela fait plusieurs jours que ce "Bug" persiste...
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 7 Oct 2010 - 14:17

JP Fernon a du vous envoyer lors de l'enregistrement de vos armoiries, un certificat avec dessin que vous devez pouvoir reproduire ou imprimer, donc vous pourrez récupérer cela dans vos archives. Wink
Vermant
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 7 Oct 2010 - 14:28

Bonjour à tous,

J'avais préparé un texte pour ma participation à la discussion mais je l'ai perdu, je me remets donc au travail.

Depuis mon Plat-Pays, qui ne sera guère représenté dans cette oeuvre cryingouteyes , je suis votre aventure avec beaucoup d'intérêt et je joins à ce post le lien d'une maison française d'édition qui pourrait être intéressée par votre projet d'armorial:

http://www.archivesetculture.fr/

Comme Alban le faisait remarquer, il existe plusieurs moyens de diffusion en Belgique Exclamation Le malheur veut que ce qui se passe au nord de mon cher Pays ne se réflète pas nécessairement au sud et vice versa, d'où l'absence d'un ouvrage commun à "tous" notre Pays, excepté au niveau de la noblesse de Belgique qui fait l'objet d'une édition officielle au Moniteur Belge et dans les langues nationales.

Puis-je me permettre une remarque Question
- Dans mes diverses interventions, je mettais souvent le point sur les différences culturelles, nationales et régionales qui existent dans l'héraldique ancienne et qui "devraient" se prolonger à l'époque moderne e.a.: usage limité des ornements extérieures dans les armoiries non noble, usage de certaines couleurs propre à différents Pays et cultures, etc...
- Avant de lancer cet impressionant projet d'armorial, ne devriez-vous pas, tous ensemble, établir certaines règles auxquelles devraient se plier les demandeurs. L'une de ces règles devrait stipuler la ou les forme(s) acceptée(s), l'emploi et "l'enregistrement" du blason seul, accompagné de ses ornements extérieurs ou les deux... Question
- Par règles, je sous-entends une certaine "restriction" dans l'usage de certains meubles: p.e. fleur de lys, lion, aigle, insigne de la Légion d'honneur, etc. sauf nécessité et bonne raison de cet usage bien entendu Exclamation Ceci aussi afin d'éviter les abus qui pourraient tenter certains lors de la création de leurs arm(oiri)es ou une trop grande fantaisie dans leurs choix.

Encore une petite chose study .
Ma bibliothèque héraldico-ésotérico-symbolico-médaillier casse tete étant assez fournie, je me permets en guise de participation à cette oeuvre de Titan de la proposer en tant que source éventuelle pour l'une ou l'autre question (selon mon humble possibilité à y répondre dans un délai raisonnable help ).

Bonne continuation et bon courage.
Vermant
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 7 Oct 2010 - 15:10

Du point de vue de HGW, les armoiries familiales sont en général accompagnée de leur notice, ce qui pourrait aider pour les renseignements qui vous manqueraient, de même pour la Banque du Blason, ...

Il est aussi vrai que toutes les origines géographiques ne sont pas toujours stipulées dans les dites notices...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 15:14

Je vous rejoins quand à une certaine restriction pour l'abus de certaine personne, mais je ne comprends pas votre idée de refuser tous blasons comprenant certains meubles, car là je pense effectivement que se sera du cas par cas, de toute façon, nous ne pourrons accepter un blason "azur aux trois fleurs de lys d'or" par exemple...

Je trouve votre implication tout à fait honorable Sieur Vermant (j'adore ce forum et ces membres)
Enfin de l'entraide dans ce monde de Fric...
Vermant
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 7 Oct 2010 - 15:28

Vous donnez vous-même du crédit à ma remarque juge .

Par une certaine "restriction" je sous-entend aussi que je ne refuserai pas tous les blasons comprenant certains meubles detective , comme vous le dites cela sera là du cas par cas, "... aux armes de France..." en est le meilleur exemple, "... aux armes de l'Empire... (français, germanique, du soleil levant, etc.)" en est un autre.

Il faudra de toutes façon veiller aux risques d''usurpation par l'usage de ces meubles parmi les plus courant et je citais les fleurs de lys, lions et aigles comme en faisant partie, mais il y en a bien d'autre...

Je vous renvoie le compliment, en ayant pensé à nous, cousins d'Outre-Quiévrain Wink .

Dernière édition par Vermant le Jeu 7 Oct 2010 - 15:40, édité 1 fois
alban56
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 7 Oct 2010 - 15:39

Pour ma part, seul l'écu devrait être pris en compte. Les ornements, devises, et autres décorations n'étant que des accessoires pouvant êtres modifiés dans le temps, et même selon les membres d'une même famille. Seul le blason en lui-même est immuable et mérite d'être référencé dans un armorial. Si nous voulions référencer les devises, nous pourrions réaliser un devisaire mais là n'est pas le propos.

Quant aux risques d'usurpation que nous avons déjà évoqué précédemment, il faudrait évidemment effectuer une vérification minimale pour les création récentes (XXe & XXIe siècles), mais il arrive malgré tout que plusieurs familles portent le même blason (voir Rietstap par exemple).
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 15:43

Nous sommes donc d'accord autant pour moi...

Et d'ailleurs je pense que si vous désirez effectivement participer à ce projet vous y aurez une place de premier ordre car vous avez un savoir que je ne possède pas encore. Je pense que toute aide sera la bienvenue à Sieur Alban, que ce soit d'ordre graphique, culturel, ou de science héraldique, ce que propose déjà ce forum cheers .
Car de toute façon le forum est un outil formidable de réflexion commune. detective

Il serait fou de croire que la France est le centre du monde, et ne pas regarder aux delà de nos frontières ce qui reviendrait à ce mettre un bandeau sur les yeux alors que nous courons et de plus pas forcément dans le même sens...
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 15:45

Je partage l'avis d'Alban pour les écus... juste comme sa au passage. Very Happy
Vermant
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 7 Oct 2010 - 16:04

Bonjour Messire Alban,

Ne m'en veuillez pas, mais je penses que même accessoires et non-immuables, certaines coutumes héraldiques permettent quand même la différenciation de plusieurs branches d'une même famille grâce aux ornements extérieurs et ce sans intégrer une brisure dans le corp de l'écu... d'où un certain intérêt dans l'aide qu'apporteraient ces ornements extérieurs dans l'identification d'un blason et afin d'éviter une multiplication des brisures et donc des même armes à la base.

De même, si dans le futur certaines personnes effectuaient des recherches sur le blason de l'un de leur ancêtre, ils pourraient vouloir découvrir les emblèmes complet qu'il avait choisi à son époque afin peut-être de s'en inspirer et de suivre son exemple dans la vie...

Bien entendu, c'est un goût personnel et ce point devra être débattu entre vous.

Kenavo.
Vermant
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 7 Oct 2010 - 16:20

@alban56 a écrit:Les ornements, devises, et autres décorations n'étant que des accessoires pouvant êtres modifiés dans le temps, et même selon les membres d'une même famille.

Désolé, je me rend compte que je répètes ce que vous disiez déjà, mais en dehors de ce point, les autres parties de ma remarque pourraient s'avérer utile à leurs successeurs éventuels.

Kenavo.

PS: Je vous remercie pour votre soutien Messire Sac. Je reste encore discret, malgré tout, dans l'évolution de ce projet.
alban56
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 7 Oct 2010 - 18:22

Messire Vermant,

j'entends bien ce que vous évoquez. Cependant, je pense que cette coutume est plus particulièrement présente dans les pays situés à l'est de la France (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, ...) où les cimiers par exemple sont très importants, contrairement à la France. Je suis peut être un "puriste" mais j'estime que si les brisures existent c'est pour une bonne raison... Mais ce n'est que mon humble opinion Wink

Afin de faire avancer un peu le débat, voici une page type que je me suis amusé a réaliser en partant de blasons référencés par le Conseil Français d'Héraldique. Mon modèle fut tout simplement l'armorial Dubuisson que je trouve très clair et facile a utiliser. De plus, comme nous n'aurons jamais l'origine géographique pour tous les blasons, je pense qu'il faut malheureusement renoncer a indiquer cette information.

http://www.casimages.com/f.php?f=101007061922102895.pdf
sac6s
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par sac6s Jeu 7 Oct 2010 - 18:34

Perso j'aime bien, mais j'aime bien aussi la présentation d'hozier mais celle ci est pas mal ...
alban56
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 Jeu 7 Oct 2010 - 18:45

A quelle présentation faites-vous référence ? L'armorial d'Hozier "original" conservé à la BNF est composé pour chaque province d'un (ou plusieurs) volume indiquant les blasonnements (non disponible sur Gallica), et d'un (ou plusieurs) autre volume comportant uniquement les blasons dessinés avec le nom de leurs possesseurs.

Il faut garder à l'esprit que nous devrons optimiser l'espace afin de réduire le nombre de pages, et donc le coût d'impression.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Jan 2022 - 14:08