Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
Gaëtan
emmanuel
6 participants

    [ITALIE] Première promenade en Italie

    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par emmanuel Lun 19 Juil 2010 - 0:54

    de retour de vacances dans le nord du lac de Côme (avec un crochet par la région de La Spezia) ,je me permet de vous montrer quelques petites choses en rapport avec la passion avouée de ce forum trouvée en chemin:

    ma base principale à été la commune de Dongo (surtout connue pour avoir été le lieu de l'arrestation de Mussolini ) : [ITALIE] Première promenade en Italie Logodongocol

    j'ai trouvé un variante plus ancienne de ce blason : [ITALIE] Première promenade en Italie 0710095

    sinon , pas grand chose d'héraldique à se mettre sous l'objectif , a part un joli portail :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710087

    , un blason peint sur un autel secondaire d'une abbatiale :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710101
    (d'ailleurs intéressants ,les lys en miroir ,non?)

    , un jumelage surprenant :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710099

    et , bien sur , les vieilles boite aux lettres aux armes de la Savoie :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710118

    au cours de mes promenades , je suis passé par Bellagio (très joli piège a touristes)
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710006

    ou , derrière un portail certainement de récupération :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710148

    quelques pièces avaient été incrustées dans un mur :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710149
    (comment blasonne-t-on les tulipes(?) qui sortent du blasons?)
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710150

    de mon passage en Ligurie , je retiendrais ;
    un blason religieux qui dut être magnifique :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710032

    , les magnifiques restes de fortification de Porto venere :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710050
    (plaque apposée sur un très joli canon de marine dont , hélas , le monogramme disparait sous les multiples couches de peintures : [ITALIE] Première promenade en Italie 0710051.th

    et une jolie pièce :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710039

    et une variante de boite aux lettre :
    [ITALIE] Première promenade en Italie 0710061

    voila , la plupart de ces blasons semblent plus récents que ceux que l'on a l'habitude voir ici ,mais j'ai essayé d'en sélectionner qui pouvaient avoir un intérêt esthétiques ou comme curiosité ,en espérant que tout cela vous soit utile et/ou agréable a voir , à bientôt.

    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Gaëtan Lun 19 Juil 2010 - 11:41

    Sieur emmanuel,

    Merci pour toutes ces belles photos.

    Bien à vous,

    Gaëtan.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Levyryl Mer 21 Juil 2010 - 22:59

    Comme Gaëtan , j'apprécie cette cueillette italienne ! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Levyryl Sam 11 Mai 2013 - 18:21

    La dernière variante de boîte aux lettres me parait présenter la guisarme de la ville de Trieste.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par aruspex Sam 11 Mai 2013 - 22:18

    Merci, cher Levyryl, d'avoir fait ressusciter ce sujet, qui m'avait échappé.
    La première variante de boîte aux lettres est vraiment aux armes de la Savoie, mais il s'agit d'une production moderne en tres grande série.
    Embarassed
    Nous trouvons beaucoup d'exemplaires dans toutes les villes d'Italie.
    Sad
    Ils répliquent la première version de les armoiries royales de Savoye, daté 4.5.1870 et utilisé immédiatement après l'unification de l'Italie pour un temps très court, facilement reconnaissable par l'étoile renversé et rayonnant au cimier.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par aruspex Sam 11 Mai 2013 - 22:34

    La dernière variante de boîte aux lettres, comme vous le voyez, utilise le même moulage de la précédente sauf dans le contenu de l'écu.
    La croix de Savoye a été remplacée par un design qui n'a pas de signification heraldique, et qui semble une pique ou une lance en barre.
    Mais cela n'a rien à voir avec le blason de Trieste:

    [ITALIE] Première promenade en Italie Triest10
    (Les armoiries actuelles et autrichiennes de la ville de Trieste [les deux sont mes dessins])

    Je ne connais pas les raisons de cette modification, mais je pense qu'il s'agit de questions relatives aux droits sur l'utilisation de l'emblème de Savoye.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Ssire Dim 12 Mai 2013 - 0:15

    Pour la pointe "hallebardesque" de Triestre (que j'utilise dans mon blason), je connaissais le terme de "Ranseur". Levyryl utilise "guisarme" et au vu de ce qu'on trouve sur Google pour l'un et l'autre terme, je ne vois pas trop de différence. Ces deux termes sont-ils synonymes ?
    Je trouve un site où ce(tte ?) ranseur est synonyme de "chauve souris", "Spetum" ou "Corsèque" et qu'il s'agit de l'ancètre de la pertuisane....
    Donc "outills" voisins ? Toutefois, la guisarme ne semble pas avoir systématiquement les crochets latéraux....
    Si oui, connait-on une origine avérée qui certifierait l'emploi d'un terme plutôt qu'un autre ?
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Rannick Dim 12 Mai 2013 - 12:32

    Si ça peut vous aider, le Littré dit : « GUISARME […]. Sorte d’arme de guerre dans le moyen âge ; c’était une hache à deux tranchants. REM. C’était une arme dont le fer présentait une pointe dans la direction de la hampe, un tranchant sur un côté, et un croc ou une pointe sur l’autre. ÉTYM. Provenç. jusarma, gusarma ; anc. esp. bisarma ; ital. giusarma. Origine inconnue. »
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Levyryl Dim 12 Mai 2013 - 12:53

    En fait , l'arme en cause présente une pointe et deux crocs tranchants symétriques. Je n'arrive pas à en trouver une bonne définition dans les catalogues d'armes anciennes, il est vrai qu'il y avait du choix.....
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Rannick Dim 12 Mai 2013 - 13:04

    levyryl a écrit:En fait , l'arme en cause présente une pointe et deux crocs tranchants symétriques. Je n'arrive pas à en trouver une bonne définition dans les catalogues d'armes anciennes, il est vrai qu'il y avait du choix.....
    Certes, le choix ne manquait pas ! La cruauté et l'imagination sont inépuisables.
    Alors, plutôt une pertuisane, dont la forme pouvait beaucoup varier - du moins selon mes maigres connaissances en la matière -, mais qui comportait deux pointes, crocs ou croissants symétriques ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par aruspex Dim 12 Mai 2013 - 17:47

    Nous l'appelons ici "corsesca di San Sergio".
    Selon la légende, il est l'instrument du martyre de le saint patron Sergio, miraculeusement tombé du ciel à Trieste tandis que il a été décapité dans le Proche-Orient.
    Plus concrètement, il s'agit de un type spécifique de fer de hallebarde, vraiment conservé dans la ville et faite d'un métal qui semble être d'origine de l'Inde, et (peut-être) datée au IV siècle.

    Ici un texte très intéressant (en italien):
    http://bora.la/2010/12/16/scampoli-di-storia-l%E2%80%99-alabarda-di-trieste-un-simbolo-della-citta-decisamente-originale/

    Ici la corsesca conservé dans la cathédrale de Trieste:
    [ITALIE] Première promenade en Italie Alabarda
    (dans: http://www.luoghimisteriosi.it/friuli_trieste.html)

    Contenu sponsorisé


    [ITALIE] Première promenade en Italie Empty Re: [ITALIE] Première promenade en Italie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:34