Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+14
efhache
Brinjo
Sivane Saray
Sinte.LN
Gonsans
Levyryl
Bddd
Kekione
Etienne Jean CAQUEUE
alban56
Vermant
Jehan d'Odomont
sac6s
Gaëtan
18 participants

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Gaëtan Jeu 1 Juil 2010 - 14:09

    Rappel du premier message :

    Messieurs,

    Ce matin, j'ai eu l'occasion de parler avec Monsieur Jean-Paul Springael du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique.

    Je puis donc vous apportez quelques bonnes nouvelles :

    1. Nous allons bientôt rattraper le retard pris sur la Flandre en matière d'enregistrement d'armoiries non nobles. En effet, celui-ci m'a affirmé que d'ici quelques mois (après les grandes vacances ?), il serait possible de faire enregistrer ses armoiries auprès du Conseil d’Héraldique de la Communauté française.

    2. Les ornements extérieurs, non réservés à la noblesse (heaume, bourrelet, lambrequins, cimier, devise), seront également enregistrés.

    Sieur Vermant, je puis donc vous confirmer que le bourrelet sera tout à fait licite en Communauté française.

    Pour plus d'infos, je vous invite à lire le sujet très intéressant de sieur Vermant : http://heraldique.virtuaboard.com/belgique-f7/droit-ancien-et-actuel-des-armoiries-non-nobles-en-belgique-t946.htm

    3. Dès aujourd'hui, il est possible de faire parvenir le blason ainsi qu'un dessin à Monsieur Jean-Paul Springael afin de démarrer une procédure d'enregistrement. Voici son adresse : jean-paul.springaelcfwb.be

    Les frais relatifs à la vérification des armoiries et à leurs enregistrements s'élèveront à 500 €.

    Bien à vous,

    Gaëtan.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Kekione Jeu 25 Oct 2012 - 8:09

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Ce qui est dommage, pourrait-on dire mesquin, c'est qu'en fin de compte on enregistre ses armoiries pour qu'elles soient protégées sur tout le territoire belge (et aussi à l'étranger ?).

    On pourrait donc avoir le choix de faire enregistrer une seule fois son blason, de façon légale, dans l'organisme de son choix qu'il soit du côté néerlandophone ou francophone.

    Sauf si j'ai mal compris, si dans mon cas elles sont reconnues officiellement dans la partie francophone, elles ne le sont pas sur la partie néerlandophone de la Belgique ?

    Je trouve effectivement très "bizarre" si l'enregistrement n'est valable que dans une partie de territoire.
    Je savais la rivalité entre les 2 factions linguistiques de Belgique, mais je ne pensais pas que c'était aussi marqué... il faut dire que je viens d'un pays où il y a 4 langues nationales et que ça se passe plus ou moins bien. J'ai donc du mal à croire que pour un domaine aussi "léger" que celui des armoiries personnelles, il n'y ait pas de collaboration.
    Bddd
    Bddd
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Localisation : Luxembourg - Belgique
    Date d'inscription : 09/12/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Bddd Dim 9 Déc 2012 - 23:31

    Vermant a écrit:
    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Je me permets de poster un "visuel" du document, le Brevet d'Armoiries, que la Communauté française de Belgique délivre à l'impétrant une fois que son blason est reconnu officiellement.

    Ce document peut, peut-être, intéresser l'une ou l'autre personne.

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Brevet10
    L'échange qui a suivi cette illustration a été fusionné avec BREVET D'ARMOIRIES => Bureau des héraldistes. Le débat étant lancé sur ce sujet-là. Cette illustration conservant son intérêt pour ce sujet-ci (Modé).

    Bonjour,

    Souhaitant entamer la même démarche d'enregistrement auprès de la Communauté française, pourriez-vous m'indiquer l'adresse de l'Administration à laquelle envoyer la demande en courrier recommandé ? En effet, l'Arrêté de Gouvernement dit qu'il faut envoyer la demande en courrier recommandé à l'Administration, mais sans préciser à qui ni à quelle adresse exacte.

    D'avance, grand merci.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 10 Déc 2012 - 8:38

    Ministère de la Communauté française
    Administration générale de la Culture
    Service général du Patrimoine culturel et des Arts plastiques
    A l'attention de Mr SPRINGAEL
    1er étage - Aile B
    Boulevard Léopold II, 44
    1080 BRUXELLES



    -
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 11 Jan 2013 - 17:36

    La liste de la première remise des brevets d'armoiries (mi-juin 2012) est disponible sur le site du Moniteur belge.

    J'ai trouvé facilement en introduisant, dans la fenêtre des recherches: publication moniteur belge 7 novembre 2012.

    Pour ceux et celles que celà pourrait intéresser...


    -
    Bddd
    Bddd
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Localisation : Luxembourg - Belgique
    Date d'inscription : 09/12/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Bddd Ven 11 Jan 2013 - 17:43

    Oh, il y a tout de même une bonne cinquantaine d'heureux bénéficiaires. C'est bien ! :-)

    Je me posais justement la question de savoir combien de personnes étaient concernées. Je me demande aussi si ce chiffre va augmenter ou se tasser à l'occasion des prochaines remises. J'espère en être (procédure est introduite en tous cas).
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 11 Jan 2013 - 18:58

    Demain, samedi 12 janvier 2013, sera le jour de la seconde remise des brevets d'armoiries (et 1ère de l'année 2013).

    -
    Bddd
    Bddd
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Localisation : Luxembourg - Belgique
    Date d'inscription : 09/12/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Bddd Sam 12 Jan 2013 - 11:10

    Les promus des éditions précédentes seraient-ils également invités aux remises de brevets ultérieures ? Vous me semblez bien au courant de l'agenda Wink
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 13 Jan 2013 - 8:43

    J'ai des contacts assez fréquents avec Mr Jean-Paul SPRINGAEL Smile




    -
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 14 Jan 2013 - 11:50

    J'ai trouvé sur Internet qu'il fallait compter 20 livres, au XViie siècle, pour l'attribution d'un brevet d'armoiries.

    Cela ferait combien, de nos jours ?


    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 12:28

    20 livres ? une étagère de bibliothèque ! lol!

    Mais trêve de plaisanterie. De quelle livre parlez-vous ? En France, il y avait, il me semble, la livre tournois et la livre parisis. Cette première valait 20 sous tournois mais ... 25 sous parisis ! Quant à faire le change avec aujourd'hui et l'euro... scratch
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 14 Jan 2013 - 12:35

    J'ai lu çà dans un article concernant un armorial breton.

    Mais il ne précisait pas vraiment .

    Il parlait de 20 livres et pour plusieurs brevets (des copies de l'original sans doute), l'article parlait de sol.



    -
    avatar
    Invité
    Invité


    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 12:53

    Au XVième siècle existaient la livre, le denier et le sou. Je ne sais pas trop à quoi correspondait le sol...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Vermant Lun 14 Jan 2013 - 13:38

    Bonjour à tous,
    Vermant a écrit:Rapidité d'exécution Exclamation
    En réponse à ma demande du 20-12-2010, la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est déclaré n'être pas compétente dans l'enregistrement de mes Armoiries, et c'est daté du... 18-10-2012.
    Elle ne peut que m'inviter à m'adresser au Vlaamse Heraldische Raad.
    Si fait Exclamation

    Contact fut pris en décembre dernier, pour info, et le responsable à pris la liberté de se renseigner lors de la dernière séance du VHR afin de voir si mes armes pourraient, telles quelles, faire l'objet d'un enregistrement officiel:
    - 1° Il y a risque de voir approfondir les recherches pour confirmer l'unicité de ces armoiries...
    - 2° Modification des motivations requises: "... les couleurs sont d'abord celles de la Belgique, avant d'être celle de la province d'Anvers..."
    - 3° Ces armoiries ne seraient délivrées qu'à moi seul et à ma descendance... ou tout au plus, en incluant feu mon père, également à mon frère et à sa descendance. Autant dire bien peu de personne à ce jour et pour un avenir "limité", n'ayant que 2 filles et mon frère également mais il a aussi un fils... Une pérennité toute relative donc Suspect , surtout qu'il pourrait bientôt s'expatrier.

    Pour la somme demandée, il y a lieu d'hésiter devant le franchissement de ce cap administratif scratch .

    Bien à vous.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 14 Jan 2013 - 14:04

    Tous mes voeux pour que ton dossier aboutisse à la reconnaissance et à l'enregistrement de tes armes Vermant



    -
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Vermant Lun 14 Jan 2013 - 15:41

    Rien n'est encore fait cher Ami Embarassed ,
    Au vu des sommes demandées, je me tâte encore... sur le franchissement de ce cap confused .

    Et Cela en vaut-il la peine Question Comme expliqué, la pérennité de mes armoiries est toute relative, les organismes officieux les ont reconnues au nom de tous mes ancêtres, les officiels à mon seul couple à la base.

    Si je m'en tiens au cadre légal, tout mes autres cousins, malgré qu'ils soient repris sous une seule et même composition officieuse seraient donc hors-la-loi s'ils continuaient à en faire usage (ces armoiries étant seules officielles pour moi-même...).

    Toute la difficuté est là: LE FAIRE OU NE PAS LE FAIRE, TELLE EST LA QUESTION Exclamation
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Levyryl Lun 14 Jan 2013 - 15:52

    Si ton neveu doit s'expatrier dans un pays qui enregistre des armoiries, comme le Canada, ça lui faciliterait l'obtention de leur enregistrement là bas.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Vermant Lun 14 Jan 2013 - 16:09

    Et ben non No , c'est vraisemblablement sous vos latitudes que son projet semble prendre forme...

    Bien à toi.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 14 Jan 2013 - 20:02

    Je pense que tu pourrais le faire même si c'était pour toi seul.

    Dans mon cas, Mr Jean-Paul SPRINGAEL et moi avions "balancé".

    Lui voyait plutôt la possibilité d'enregistrer mon blason sans remonter à mes parents, de ne prendre que moi avec la possibilité pour mes frères et ma soeur de me demander l'accord de porter, eux aussi, le blason.

    Même pour moi tout seul, j'aurais fait les démarches.

    Si on prend comme exemple les armoiries d'Annie CORDY.

    Je présume qu'elles lui sont attribuées à titre personnel et pourtant cela a représenté un investissement financier pour elle.

    Ce qui est certain c'est que tu es seul juge et que le choix est difficile (surtout que la période transitoire des 150 euro est passée et je présume très fort que tu devras débourser dans les 500 euro).

    Bien à toi.



    -
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Gaëtan Sam 6 Avr 2013 - 17:32

    Deux liens intéressants pour ceux qui veulent enregistrer leurs armoiries en Belgique francophone :

    Héraldique en Belgique
    Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française (PDF)
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 20 Avr 2014 - 18:31

    16 JUIN 2012. - Enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale


    La Ministre de la Culture, Vu le décret du 12 mai 2004Documents pertinents retrouvés type décret prom. 12/05/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004029186 source ministere de la communaute francaise Décret relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française fermer relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, notamment les articles 5, 10, 11, 12 et 14, alinéa 2, modifié par le décret du 30 avril 2009;

    Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004Documents pertinents retrouvés type décret prom. 12/05/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004029186 source ministere de la communaute francaise Décret relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française fermer relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française; a autorisé, par arrêtés ministériels du 16 juin 2012, l'enregistrement des armoiries de personne physique ou d'association familiale suivantes :
    1. Mme DE JONGHE, Marguerite (née à Gand, le 21 mars 1910), veuve de M.
    Pierre RUELLE : de gueules à trois coquilles d'argent, au chef d'or chargé de trois têtes de loup arrachées de gueules. Dévolution : pour elle-même du chef de son défunt mari ainsi que pour leurs descendants porteurs du nom RUELLE.
    2. Mme van LUCHENE, Michelle (née à Schaerbeek, la 21 octobre 1950) : parti d'azur et d'argent, à deux fasces denchées par le haut, abaissées, de l'un à l'autre, surmontées à dextre d'une gerbe d'or liée du même, et à senestre de trois clefs d'azur posées en pal, le panneton en bas et tourné à dextre.
    Devise : INTER LUCES AD LUCEM en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour elle-même et ses descendants porteurs du nom.
    3. M.
    ARS, Bernard (né à Bassilly, le 2 juin 1950) : d'or au chêne arraché d'azur, chargé d'une croix tréflée au pied fiché du champ.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : la croix de l'écu issante. Devise : ADVENIAT REGNUM SUUM en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    4. M.
    BATJOENS, Charles-Henri (né à Bruxelles, le 13 décembre 1950) : coupé : au 1 d'argent au lion léopardé de sinople; au 2 échiqueté de sinople et d'argent de quatre tires de six points. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    5. M.
    BOSSAERT DERACHE, Patrick (né à Uccle, le 20 août 1963) : de gueules à la jumelle accompagnée en chef de trois molettes, le tout d'or, et en pointe d'un léopard couronné du même, lampassé du champ.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins de gueules et d'or.

    Dévolution : pour lui-même au nom de son père Jacques et les frère et soeur de ce dernier (Guy et Nicole Bossaert Derache) et leurs descendants porteurs du nom.
    6. M.
    CAQUEUE, Etienne-Jean (né à Mons, le 27 août 1968) : d'or au tonneau de sable; le champ mantelé-ployé d'azur, à six harengs d'argent affrontés, trois à dextre rangés en pal et posés en bande, trois à senestre rangés en pal et posés en barre. Dévolution : pour lui-même, ses frères et soeur et leurs descendants porteurs du nom et pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Marcel Caqueue et d'Irma Colpaert.
    7. M.
    CHAUSSIER, Claude (né à Rocourt, le 6 mars 1944) : de pourpre à une rose d'or accompagnée de quatre fleurs de lys du même, rangées en croix, la pointe vers le bord de l'écu. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de pourpre. Cimier : une croix latine issante de pourpre fleurdelisée d'or et chargée d'une rose du même. Devise : SEMPER FIDELIS, en lettres de pourpre sur un listel d'or.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    8. M.
    CHEFNEUX, Luc (né à Verviers, le 8 juillet 1952) : d'argent au sautoir engrêlé de sable, cantonné de deux croisettes potencées de gueules, une en chef et une en pointe, et de deux têtes de lion affrontées du même, une à chaque flanc. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'argent. Cimier : un lion issant de gueules tenant une croisette de l'écu. Devise : LOYAUTE ET PERSEVERANCE en lettres de sable sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même, son frère Marc et leurs descendants porteurs du nom.
    9. M.
    COETS, Christian (né à Ixelles, le 18 avril 1921) : de sinople à une épée haute d'argent garnie de gueules, adextrée de deux cors de chasse du second, virolés et liés de gueules, rangés en pal, et senestrée d'un lion d'argent armé et lampassé de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : l'épée de l'écu. Devise : DEO AC REGI FIDELIS en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    10. M.
    DARTEVELLE, Marc (né à Bruxelles, le 3 juillet 1967) : parti d'argent à l'aigle contournée d'azur, becquée, lampassée et membrée de gueules, et d'azur au lion d'argent, armé et lampassé d'or, tenant de la patte dextre une épée d'argent, garnie d'or; enté en pointe d'or à la rose de gueules, boutonnée d'or et barbée de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une épée haute d'argent, garnie d'or, entre deux demi-vols parti d'argent et d'azur à dextre et d'azur et d'argent à senestre.

    Devise : OPTIMUM SUI en lettres d'azur sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    11. M.
    DEBEN, Jean-Louis (né à 'the, le 7 janvier 1948) : écartelé : aux 1 et 4 d'argent à la bande d'azur chargée d'une quintefeuille du champ; aux 2 et 3 d'azur au compas d'argent. L'écu surmonté d'un heaume contourné d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur.

    Cimier : une rose de gueules, tigée de sinople, posée entre une ramure de cerf au naturel. Devise : VIRTUS ET SAPIENTIA ADVERSA SUPERABUNT en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    12. M.
    DE BOECK, Laurent (né à Ottignies, le 6 mai 1968) : d'or au bouc passant de sable, au chef d'azur échancré chargé d'un soleil, entouré de deux étoiles d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : un demi-soleil d'or.

    Devise : GRAND EST LE MONDE, HUMBLE EST L'HOMME en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    13. M.
    DECLERCQ, Jacques (né à Lessines, le 12 octobre 1948) : coupé : au 1 de sable à une herse d'argent accostée de deux étoiles du même; au 2 d'argent à une tête-et-col de cheval de sable; à la champagne ondée de sinople, chargée de sept larmes d'argent rangées en fasce ondée. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'argent. Cimier : une étoile de l'écu. Devise : DEUS MEUMQUE JUS en lettres de sable sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent d'Augustin DECLERCQ (1745-1816).
    14. M.
    DE LIGNE, Marcel (né à Ixelles, le 26 avril 1939) : d'or à deux cotices de sinople en barre, accompagnées en bande de trois molettes de gueules. L'écu surmonté d'un heaume de tournoi d'argent, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules.

    Cimier : un lion de sinople issant, armé, lampassé et allumé de gueules, tenant une molette de l'écu. Devise : JAMAIS NE RENONCE, en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    15. M.
    DENIS, Jacques (né à Saint-Josse-ten-Noode, le 11 octobre 1940) : d'argent à la fasce voûtée et rompue de sable, surmontée de trois compas rangés du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de sable. Cimier : un compas de l'écu.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom et sur demande aux descendants porteurs du nom de Gaston DENIS et de son épouse née Denise de PATOUL.
    16. M.
    DERBAIX, Albert (né à Binche, le 23 avril 1949) : de gueules à la fasce accompagnée en chef de trois têtes-et-cols de cheval, surmontées d'une étoile à six rais, et en pointe d'une gerbe, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : cinq plumes d'autruche de gueules et d'or.

    Devise : BEAUVOIR ET BEAUDROIT en lettres de gueules sur un listel d'or.

    Dévolution : pour lui-même, ses frères Charles-Eugène et Josse et leurs descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Nicolas-François DERBAIX (1728-1785) et de Marie-Catherine de MAHIEU (1729-1795).
    17. M.
    DER'ME, François (né à Forbach [France], le 22 mai 1972) : coupé d'argent à une aigle de gueules et d'azur à une herse accostée de deux macles, le tout d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent, issus de François de Raismes (Dompierre, 1645-1723).
    18. M.
    de ROOVERE, Thierry (né à Woluwe-Saint-Lambert, le 11 novembre
    1943) : d'or au sautoir évidé de sable, accompagné en chef d'une tête de léopard arraché du second.
    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liséré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'or. Cimier : la tête de léopard de l'écu. Devise : DEO VEREOR en lettres de sable sur un listel d'or.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Henri-François de ROOVERE (1878-1965) et de Marie-Anne CAMMAERT.
    19. M.
    de VOGHEL, Daniel (né à Wezembeek-Oppem, le 2 février 1939) : de sinople à trois fleurs de lis au pied patté d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or.

    Cimier : un faucon essorant au naturel. Devise : DEVIENS CELUI QUE TU ES en lettres de sinople sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    20. M.
    d'HOSE, Patrick (né à Schaerbeek, le 19 janvier 1956) : coupé-crénelé d'or et de sable, à trois fusées de l'un en l'autre.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de sable. Cimier : une fusée de sable entre deux demi-vols adossés d'or.

    Devise : OSE SANS CRAINTE en lettres de sable sur un listel d'or.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Peter de HOSE, ° circa 1550.
    21. M.
    DRAGUET, Christian (né à Jumet, le 8 mai 1945) : d'azur à une branche de chêne d'argent, feuillée de cinq pièces et fruitée de quatre glands d'or; au chef du même chargé de trois pies au naturel.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : une pie de l'écu. Devise : FORTITER ET SAPIENTER en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    22. M.
    DUCHESNE, Manuel (né à Huy, le 14 décembre 1966) : d'or à trois fasces d'azur au chêne englanté et arraché de gueules brochant; à la bordure engrêlée du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : une épée haute d'argent, garnie d'or, entre deux demi-vols adossés d'or et d'azur. Devise : IN EXCELSO QUERCUS en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    23. M.
    DULI'RE, Philippe (né à Namur, le 26 décembre 1927) : d'argent à deux filets de gueules alésés et passés en sautoir, cantonnés d'une navette de tisserand du même et de trois feuilles de lierre de sinople; à la filière du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : une croix fleurdelisée de sinople. Devise : DE MON MIEUX en lettres de gueules sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Walter-François DULI'RE (1862-1922) et de Palmyre CARME (1860-1931).
    24. M.
    EICKHOFF, Jacques (né à Bruxelles, le 28 février 1933) : d'argent à une branche de chêne feuillée de cinq pièces de sinople, englantée de six pièces d'or, la tige en pal, au chef chaperonné de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : un chêne de sinople.

    Devise : TENIR, en lettres de gueules sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    25. M.
    EWBANK, Edward (né à Jemappes, le 8 novembre 1947) : de sable à trois chevrons entrelacés d'or; au chef du même chargé de trois tourteaux du champ. L'écu surmonté d'un tortil d'or et de gueules.

    Cimier : une tête et col de dragon d'or, lampassé de gueules. Devise : VINCIT VERITAS en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom qui le souhaitent, issus de James-Thomas EWBANK (° Westminster 11 mars 1780, + Valenciennes 24 mai 1863) et de Marie-Magdeleine de WESPIN. 26. Association familiale JANSSENS de VAREBEKE (A.S.B.L) : d'or à trois arbres arrachés de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : un arbre de l'écu. Devise : AVITA FIDE en lettres d'or sur un listel de sinople.

    Dévolution : Guy JANSSENS de VAREBEKE, Président, au nom de l'Association familiale JANSSENS de VAREBEKE au bénéfice des descendants porteurs du nom, des branches non-anoblies, issues de Théodore JANSSENS (1825-1889) et de Marie-Angélique BEECKMAN (1834-1889).
    27. M.
    FAUTRE, Luc (né à Woluwe-Saint-Pierre, le 6 juillet 1946) : d'argent au chevron de sable accompagné en pointe d'un chêne de sinople englanté d'or, au chef de gueules chargé de trois hures de sanglier arrachées d'or, allumées de gueules et défendues d'argent.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : trois glands d'or tigés et feuillés de sinople.

    Devise : FOTRET FORTITER, en lettres d'argent sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    28. M.
    GENIN, Hugo (né à Mornimont, le 24 août 1937) : de sable à la colonne d'argent, surmontée d'un croissant du même et accostée de deux épis de blé feuillés, les tiges passées en sautoir sous la colonne, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'or. Cimier : une croix issante d'or. Devise : ARATRO ET HONORE en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même, au nom de ses père et oncle et leurs descendants porteurs du nom.
    29. M.
    GEUBEL, François-Xavier (né à Ixelles, le 7 décembre 1950) : écartelé en sautoir : en chef, d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et lampassée de gueules; à dextre et à senestre, de gueules à une pignate d'or, celle à senestre contournée; en pointe, d'or à une hamaide de gueules, la pièce inférieure en feuille de scie. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : l'aigle éployée de l'écu. Devise : BEL ET BIEN en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Joseph-Gilles GEUBEL et de Stéphanie LIARD (grands-parents du requérant).
    30. M.
    HARMIGNIES, Roger (né à Bruxelles, le 27 août 1922) : tiercé en fasce : au 1 de gueules au lion d'or accosté de deux roses du même; au 2 d'argent à deux lions de gueules; au 3 de gueules à une rose d'or.

    L'écu surmonté d'un heaume de joute d'argent, coiffé d'un masque de lion d'or, lambrequins de gueules et d'argent. Devise : TIENS BON en lettres de gueules sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    31. M.
    HAUTENAUVEN, Herman (né à Lobbes, le 21 janvier 1956) : de sinople au chevron rompu d'argent accompagné en pointe de deux chicots au naturel, passés en sautoir et allumés d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : une flamme d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    32. M.
    HORION, Gérard (né à Mons, le 6 avril 1938) : d'or à l'ancre d'azur; le champ chapé ployé du même, chargé à dextre et à senestre de trois étoiles à six rais du champ. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : une tête et col de licorne de sable, accornée d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    33. M.
    HOUTART, Jean-François (né à Luxembourg [Grand-Duché de Luxembourg], le 5 août 1955) : émanché en fasce de deux pointes et de deux demies de gueules sur argent; au chef d'argent chargé de trois roses de gueules boutonnées d'or et barbées de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de gueules. Cimier : une rose de l'écu, tigée et feuillée de deux pièces de sinople. Devise : T!T OU TARD, en lettres de gueules sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Henri-Hubert HOUTART (1663-1733) et de Barbe de NOVILLE (1674-1765).
    34. M.
    JAUMAIN, Christian (né à Moignelée, le 3 septembre 1939) : d'azur à quatre coquilles d'or, posées 1, 2 et 1; au chef d'argent à la foi de carnation, vêtue de gueules et rebrassée d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une main droite de carnation vêtue de gueules et rebrassée d'or, l'index allongé, le pouce écarté, les autres doigts repliés. Devise : JAUMAIN TIENDRA en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Aimable JAUMAIN (1915-1986) et de Denise HOLEF (1914-1982).
    35. M.
    JOSSART, Jean (né à Charleroi, le 21 février 1938) : coupé ondé : en chef d'argent à l'ombre de soleil issant de gueules, entouré de sept rayons du même touchant les bords, le champ chapé d'azur, chargé à dextre d'un croissant figuré contourné d'argent et à senestre d'un livre ouvert du même; en pointe, d'azur à une ancre formée de deux lettres J adossées et sommées d'un annelet, le tout d'argent. Devise : VITAM TUAM SOMNIO SCIENTIAQUE ILLUMINA en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même, son frère Paul et leurs descendants porteurs du nom.
    36. M.
    KOCH, Louis (né à Liège, le 1er avril 1934) : coupé : au 1 parti d'azur à un soleil d'or et de gueules à une étoile à six rais d'argent; au 2 d'argent au lion léopardé de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : un lion issant de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    37. M.
    LAGASSE, Albert (né à Ans, le 28 juin 1947) : d'argent à la croix pattée de gueules cantonnée de quatre têtes de pies de sable, arrachées. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent.

    Cimier : deux demi-vols de pie affrontés. Devise : NUL NE L'AGACE IMPUNEMENT en lettres de gueules sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    38. M.
    LAURENT, Michel (né à Saint-Hubert, le 16 avril 1951) : écartelé : aux 1 et 4 de sable à trois pals alésés d'argent; au 2 de gueules à une fleur de lys d'or; au 3 de gueules à un huchet virolé et enguiché d'or; à la croix denchée d'argent brochant. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules.

    Cimier : un chien issant au naturel tenant dans sa patte une plume d'or. Devise : VERBA SCRIBENDA en lettres de sable sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    39. M.
    LEMAIGRE, Geoffroy (né à Ixelles, le 2 février 1974) : écartelé : au 1 de sable, au 2 de gueules à la croix pattée alésée d'or, au 3 de gueules au compas d'or, au 4 de sinople à la bande d'or chargée de quatre annelets de sable brochant sur l'écartelé. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : un vol de gueules et d'or. Devise : NATUS AD JUVANDUM en lettres d'or sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et son père et leurs descendants porteurs du nom.
    40. M.
    le MAIRE de ROMSEE, Philippe (né à Louveigné, le 27 juillet
    1948) : d'azur au pal retrait en chef d'or, soutenu d'une fasce du même, le tout accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une merlette du même.
    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : la merlette de l'écu.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom de Lemaire, le Maire ou le Maire de Romsée qui le souhaitent issus de Pierre-Guillaume LEMAIRE (1785-1847) et de Catherine MARRES (1789-1851).
    41. M.
    MINET, Pierre (né à Lille [France], le 19 janvier 1933) : d'argent à la fasce haussée de sinople, chargée de trois étoiles d'or et accompagnée en pointe d'un sanglier de sable défendu du champ.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : une étoile de l'écu. Devise : PER OMNE PERTINAX en lettres d'or sur un listel de sinople. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de François-Xavier MINET (1800-1853) et de Félicité HENNESSY (1811-1863).
    42. M.
    NYST, Jean (né à Ixelles, le 9 octobre 1952) : parti : au 1 de gueules à une croix d'or; au 2 d'argent à un arbre terrassé de sinople accompagné devant le tronc d'un cerf passant contourné au naturel; l'écu bordé d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : l'arbre de l'écu.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    43. M.
    PAUWELS, Cédric (né à Etterbeek, le 6 janvier 1970) : d'azur à la fasce ondée d'or et un hibou d'argent brochant, chargé d'une croix patriarcale de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : le hibou de l'écu. Devise : HONOR ET SAPIENTIA en lettres d'azur sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même et les descendants porteurs du nom issus de Julien PAUWELS et d'Anna VANNESTE.
    44. M.
    PEETERS, Maxime (né à Namur, le 10 novembre 1987) : taillé d'or et de gueules, au lion de l'un dans l'autre, brandissant de la patte dextre une plume de sable et s'appuyant de la patte senestre sur une croix latine du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    45. M.
    PIRARD, Dominique (né à Liège, le 25 mai 1946) : de gueules à la fasce d'or, chargée de trois croisettes fleurdelisées du champ et accompagnée, en chef de deux diamants d'argent et en pointe d'un rencontre de bélier du même accorné d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : deux épées d'or passées en sautoir. Dévolution : pour lui-même et son frère et leurs descendants porteurs du nom.
    46. M.
    QUECQ d'HENRIPRET, Philippe (né à Gand, le 14 mars 1925) : de sinople à un canard d'argent; au chef d'or chargé de deux tourteaux de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : un tourteau de l'écu. Devise : SAT CITO SI CERTO en lettres de gueules sur un listel d'or.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    47. M.
    SCIEUR, Marcel (né à Fosses-la-Ville, le 30 juillet 1926) : taillé de gueules et de sinople, à la cotice vivrée brochant sur la partition, accompagnée en chef d'une étoile et en pointe d'un pneu chargé d'un demi-vol et sommé d'une couronne royale, le tout d'or.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or.

    Cimier : l'étoile de l'écu. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    48. M.
    SIBILLE, Benoît (né à Anderlecht, le 11 septembre 1963) : de sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules; au chef d'or chargé d'un sautoir de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de sable, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : le lion de l'écu issant dans un vol à l'antique, l'aile à dextre de sable, l'aile à senestre d'or chargée du sautoir de l'écu. Devise : ELLE DIT VRAY SIBILLA en lettres d'argent sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Hubert SIBILLE (° circa 1520, + Seneffe le 3 janvier 1589).
    49. M.
    SINNIGER, Olivier (né à Uccle, le 15 mars 1954) : d'argent à la croix de gueules; à un écusson d'azur brochant, chargé d'une étoile soutenue de deux rameaux d'olivier fruités passés en sautoir, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé d'azur et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : l'étoile de l'écu entre deux demi-vols de gueules. Devise : UMBRA LUX DEI en lettres d'argent sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom des frères de son père qui le souhaitent.
    50. M.
    STAVAUX, Michel (né à Schaerbeek, le 6 mai 1948) : d'azur à une étable d'argent surmontée de cinq étoiles posées en orle, la pointe vers le chef. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent.

    Cimier : un pégase d'argent lampassé de gueules et saboté d'or. Devise : EST LABOR HONOR OFFICIUMQUE JUS MEUS en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    51. M.
    STEINBACH, Benoît (né à Ixelles, le 26 août 1959) : d'azur au cygne d'argent, nageant sur une onde du champ. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : un cerf issant au naturel. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Quirin STEINBACH (1718-1790) et de Marie-Marguerite BLANCKAERT.
    52. M.
    SURY, Geoffroy (né à Schaerbeek, le 22 février 1957) : d'azur à la forteresse d'or, la herse levée, les sept tours couvertes du même, surmontée de trois roses rangées d'argent, boutonnées d'or et barbées de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : un lion issant d'or. Devise : N'EST QUE N'ADMETS en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour ses neuf frères et soeurs qui le souhaitent et leurs descendants porteurs du nom.
    53. M.
    TOUSSAINT, Jacques (né à Champlon, le 25 juillet 1957) : d'or à la fasce ondée d'azur chargée de trois besants du champ, accompagnée en chef d'une hure de sanglier contournée de sable, allumée et défendue d'argent, et en pointe d'une coquille de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur.

    Cimier : une coquille d'or. Devise : LE BEAU C'EST L'ECLAT DU VRAI en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    54. M.
    van BELLINGEN, Alain (né à Etterbeek, le 25 décembre 1940) : d'azur à dix écussons d'or posés 4, 3, 2 et 1. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : un grillet d'or surmonté de quatre rubans d'azur doublés d'or, attachés à l'annelet. Devise : FEAL ME VOULUS DE BELLENGHIEN FUS, en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom.
    55. M.
    VAN HOUTRYVE, Michel (né à Bruges, le 16 juin 1931) : d'argent à la bande d'azur accompagnée de quatre mouchetures d'hermine. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur. Cimier : trois fleurs de houblon d'or feuillées de sinople.

    Devise : CONFIDERE en lettres d'azur sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même, son cousin Patrick et leurs descendants porteurs du nom ainsi que pour les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Jean VAN HOUTRYVE (1875-1950) et de Hélène SERRUYS. Ces arrêtés prennent effet le 16 juin 2012.

    Mme F. LAANAN
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 20 Avr 2014 - 18:38

    MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


    Enregistrement d'armoiries de personnes physiques ou d'associations familiales La Ministre de la Culture, par arrêté du Gouvernement de la Communauté française en date du 12 janvier 2013 a accordé, conformément au décret du 12 mai 2004Documents pertinents retrouvés type décret prom. 12/05/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004029186 source ministere de la communaute francaise Décret relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française fermer, et à l'arrêté du 14 octobre 2010 l'enregistrement de trente-quatre armoiries de personnes physiques ou d'association familiale dont la liste suit :
    56. M.
    BATAILLE, Jean, né à Waremme, le 12 mai 1948 : d'or à deux sabres de gueules passés en sautoir, accompagnés en pointe d'un rameau de chêne de sinople posé en pal, englanté de deux pièces et feuillé de trois. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Devise : AVEC TENACITE en lettres de sinople sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    57. M.
    BELVAUX, Remi, né à Laforêt, le 8 février 1927 : coupé, le trait formé de trois demi-cercles, deux en chef et un en pointe, d'argent à un gland feuillé de sinople et de sinople à une charrue d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de sinople. Cimier : un sanglier issant de sable, défendu, lampassé et saboté d'argent. Devise : PAR MONTS ET PAR VAUX en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    58. van den BERG, Alain, né à Wilrijk, le 23 janvier 1955 : d'argent à deux lions affrontés de gueules gravissant une montagne de sinople, mouvante de la pointe.
    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : les deux lions affrontés de l'écu. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Henri van den Berg (né en 1587) et d'Idelette NOTULERS.
    59. M.
    BLAFFART, Léon, né à Etterbeek, le 23 février 1956 : de gueules au pairle versé d'or chargé d'une rose du champ, boutonnée d'or, et accompagné de trois lacs d'amour carrés, à quatre boucles, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : la rose de l'écu. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    60. M.
    de BRABANT, Alain, né à Uccle, le 22 août 1949 : d'azur à deux fleurs de lis d'argent, l'une en chef à senestre et l'autre en pointe; au franc-quartier du même chargé d'un lion de sable armé et lampassé de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : un lion issant de sable, couronné, armé et lampassé de gueules. Devise : DILATATO CORDE en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Charles de Brabant (1878-1952) et d'Yvonne GESNOT (1888-1961).
    61. M.
    de BROUX, Eric, né à Court-Saint-Etienne, le 25 janvier 1946 : d'argent à un sapin de sinople mouvant de la pointe, chargé d'un étrier du champ et accompagné en chef de deux têtes de chien pointer au naturel, affrontées. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : une tête de chien pointer au naturel. Devise : SAPIENTIA ET VOLUNTAS en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    62. M.
    CARLIER, Etienne, né à Jemappes, le 26 août 1954 : de sinople au pont d'or, l'arche mouvant des flancs de l'écu, accompagné de trois épis du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'or. Cimier : une moucheture d'hermine entre deux épis de l'écu. Devise : TRADITION, VOLONTE, PROGRES en lettres d'or sur un listel de sinople. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    63. M.
    COSTE, Pierre, né à Liège, le 13 avril 1949 : de gueules à la jumelle d'argent, accompagnée en chef d'une croisette du même entre deux croissants adossés d'or et en pointe d'une grappe de raisin pamprée du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : un lévrier d'argent, issant, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or. Devise : PROBITE ET FIDELITE en lettres d'or sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    64. M.
    DEFOSSA, Christophe, né à Uccle, le 15 octobre 1950 : d'argent au sanglier au naturel, bondissant devant deux arbres de sinople sur une terrasse du même (qui est Alard). L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : un arbre de l'écu. Devise : AD ALTUM ARDENTER en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour ses frères Clément et Paul-André et sa soeur Madeleine et leurs descendants porteurs du nom.
    65. M.
    DEHAYBE, Raymond, né à Herstal, le 15 juillet 1932 : d'argent à trois chardons de sinople fleuris de gueules, posés 1 et 2; le champ mantelé-ployé d'azur à deux griffons affrontés d'argent, onglés, armés, becqués et langués de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur. Cimier : un griffon de l'écu issant. Devise : EXCELSIOR SEMPER en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom.
    66. M.
    DESMEDT, Henry, né à Stavelot, le 2 mars 1950 : d'or au marteau d'azur; le champ chapé-ployé du même, à deux trèfles d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur.

    Cimier : une épée haute d'argent entre deux demi-vols affrontés d'azur. Devise : EXPERIOR ET PERCUTIO en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Pierre-Joseph Desmedt (1898-1969) et de Madeleine-Adeline COLLETTE (1903-1996).
    67. M.
    DESSART, Alain René, né à Ixelles, le 17 juillet 1932 : de gueules à l'étoile d'or; le champ mantelé du même, à deux pals diminués de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : l'étoile de l'écu. Devise : DE SARTO SORTITA en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Jean Joseph Dessart (1760-1828) et de Marie-Thérèse GANHY (1759-1837).
    68. M.
    DETRY, Philippe-Edgar, né à Namur, le 20 octobre 1962 : d'argent à une jumelle d'azur accompagnée en chef d'une anille de sinople, et en pointe d'un rocher de trois coupeaux du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : l'anille de l'écu dans un vol de sinople. Devise : PLUS HAUT QUE TERRE SE VEULT LE TRY en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom.
    69. M.
    DEWANDRE, Bruno, né à Waulsort, le 7 mai 1945 : coupé de gueules et d'azur à la fasce d'or brochante, accompagnée en chef d'une aigle bicéphale d'argent et en pointe de trois étoiles rangées du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une fleur de lis d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de François de Wandre (1661-1737) et de Helwide LOLY (+1742).
    70. M.
    DUMONT, Hugues, né à Ixelles, le 3 mars 1959 : parti, d'azur à deux têtes de léopard d'or, l'une sur l'autre, et d'argent à deux triangles de sable, l'un sur l'autre. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour les autres descendants de son père et leurs descendants porteurs du nom.
    71. M.
    DUPERROY, Raymond, né à Lodelinsart, le 18 mai 1956 : d'or mantelé d'azur, à trois épées hautes de l'un en l'autre. L'écu surmonté d'un heaume de tournoi d'argent, doublé et attaché de sable, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Cimier : un panache de trois plumes, alternativement d'azur, d'or et d'azur. Devise : SEMPER LIBERE en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    72. M.
    DUPONT, Alain, né à Spa, le 10 septembre 1947 : d'argent à la fasce de sable, bastillée de trois pièces, à la bordure de sinople chargée de huit trèfles d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    73. M.
    DUVIEUSART, Philippe, né à Charleroi, le 6 août 1932 : d'argent à la herse inversée d'azur, accompagnée à senestre d'un coutre du même, placé en barre, le tranchant à senestre et la pointe en haut.

    Devise : CROIRE, VOULOIR, TENIR en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Ferdinand-Léopold Duvieusart (1726-1783) et de Marie-Barbe BOMAL (+1807).
    74. M.
    GOMAND, Michel, né à Forest, le 16 septembre 1948 : d'azur à trois écussons d'argent chargés chacun d'une quintefeuille de gueules.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : un écusson de l'écu. Devise : L'ART ET LA MATI'RE, UNE PHILOSOPHIE en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    75. M.
    HACHEZ, Xavier, né à Bruxelles, le 21 septembre 1943 : d'argent à la hache d'armes de gueules contournée et posée en barre, accompagnée de deux roses du même, boutonnées et barbées d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : un lion issant de gueules. Devise : DULCITER VINCENS en lettres de gueules sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Adolphe Hachez (1833-1912) et de Palmyre MICHEL.
    76. M.
    LEFEBVRE, Michel, né à Tournai, le 6 avril 1942 : de gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles à six rais d'argent et en pointe d'un maillet du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : le maillet de l'écu, penché à dextre. Devise : QUISQUE SUAE FORTUNAE FABER en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    77. M.
    LUPANT, Michel, né à Frameries, le 1er août 1944 : écartelé en sautoir : en 1 et 4, de gueules à la tête de loup d'or; en 2 et 3, d'or à la lampe de mineur de sable allumée de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins de gueules et d'or. Cimier : un lion de gueules naissant, armé de sable et lampassé d'or, tenant une sphère armillaire d'or. Devise : VEXILLA MUNDI en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de son père Georges Lupant (1904-1974).
    78. M.
    MAROTTE, Jean, né à Saint-Gilles, le 19 janvier 1931 : d'or au cheval cabré de sable; au chef de gueules chargé d'une fleur de lis d'argent entre deux étoiles à six rais du champ. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : un dextrochère vêtu de sable, ganté d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or. Devise : FULTUM VIRTUTE en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    79. M.
    MATHIEU, Pierre-Emmanuël, né à Baudour, le 26 novembre 1967 : de gueules à la croix d'or, cantonnée au 1 d'un demi-vol contourné, au 2 d'un demi-vol, aux 3 et 4 d'une étoile à cinq rais, le tout d'or, et chargée en abîme d'un lion de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : une étoile de l'écu. Devise : TOUT EST PERFECTIBLE en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    80. M.
    NYST, Michel, né à Flémalle-Haute, le 18 mai 1942 : parti : au 1 de gueules à une croix d'or; au 2 d'argent à un arbre terrassé de sinople accompagné devant le tronc d'un cerf passant contourné au naturel. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de gueules. Cimier : l'arbre de l'écu. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Jean Nyst (Maastricht, 1694-1763) et d'Elisabeth WILLEMS (Maastricht, 1696-1742).
    81. M.
    PASQUASY, François, né à Soiron, le 9 juillet 1940 : d'azur à un pic de mineur en bande, une plume brochante en barre et un calice en pointe, le tout d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché d'azur, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : un agneau pascal d'argent. Devise : RIEN A MOITIE en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les porteurs du nom qui le souhaitent issus de Servais Paschasy (1707-1782) et de Marie-Françoise GERMAIN (1710-1806).
    82. M.
    PONTEVILLE, Jacques, né à Woluwe-Saint-Lambert, le 28 avril 1934 : de gueules à la plaine ondée d'argent surmontée d'un pont voûté de trois arches gothiques mouvant des flancs de l'écu et sommé de trois tours crénelées, le tout d'or et maçonné de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : une tour de l'écu. Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Paul Ponteville (1872-1934) et de Marguerite THOMAS (1878-1956).
    83. M.
    PRIJOT, Henri, né à Liège, le 31 octobre 1937 : d'or à deux navettes de tisserand adossées et reliées par un cordonnet, le tout de gueules; au chef triangulaire du même chargé d'une pomme de pin du champ sommée d'une croisette et posée sur une tablette du même. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier : la pomme de pin de l'écu. Devise : TRAVAIL ET RESPECT en lettres de gueules sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Lambert Prijot (1767-1841) et de Marie-Catherine GABRIEL (1769-1847).
    84. M.
    SNYERS, Jean-Louis, né à Hannut, le 22 novembre 1949 : d'argent à trois marguerites de gueules, tigées et feuillées de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : un croissant de gueules. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Jean Snyers (1782-1831) et de Marie-Joséphine WAUTHIER (1797-1881).
    85. M.
    STINGLHAMBER, Jean-Luc, né à Uccle, le 10 septembre 1950 : écartelé : aux 1 et 4 divisés en chevron de gueules sur azur, au chevron d'argent brochant; au 2 d'azur à trois croissants tournés d'argent, rangés en pal; au 3 d'argent à trois mâcles d'azur, rangées en pal. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et d'azur. Cimier : un croissant de l'écu entre deux proboscides du même. Dévolution : pour lui-même, son cousin Didier et leurs descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Antoine Stinglhamber (1757-1831) et d'Anne-Marie de KINDER (1758-1812).
    86. M.
    TAMINIAUX, Joël, né à Charleroi, le 25 décembre 1960 : d'or au chef-pal de gueules accosté de deux têtes de corbeau affrontées de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    87. M.
    THOMSON, Jean-Marie, né à Forest, le 15 juillet 1937 : parti : à dextre, de gueules à la croix d'argent, cantonnée au 1 d'un fer de lance du même; à senestre, d'argent au lion couronné de sinople, tenant dans les pattes une branche de hêtre de gueules. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier : le lion issant de l'écu. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    88. M.
    VANDENBROUCK, Jean-Luc, né à Verviers, le 29 septembre 1966 : de sinople à six feuilles de nénuphar d'argent, posées 3, 2 et 1; au chef du même au lion issant de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, tenant une croisette du champ. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de sinople. Cimier : le lion issant de l'écu. Devise : JUSTITIA ET CARITAS en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    89. M.
    WATERKEYN, Patrick, né à Etterbeek, le 1er avril 1946 : d'argent au pairle d'azur accompagné de trois croisettes recroisettées au pied fiché de sable. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une sphère d'argent. Devise : MODESTIA VICTRIX en lettres de sable sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus d'Henri-François Waterkeyn (1778-1856) et de Jeanne de TROCH (1772-1844).

    Les dits arrêtés prennent cours le 12 janvier 2013.
    Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
    Textes mentionnés par ce document:
    décret du 12 mai 2004
    type décret prom. 12/05/2004 pub. 14/06/2004 numac 2004029186 source ministere de la communaute francaise Décret relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Levyryl Dim 20 Avr 2014 - 20:07

    Bravo pour le 6 !!!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing 
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 21 Avr 2014 - 7:14



    Merci, Levyryl  Very Happy 

    L'armorial qui sera disponible tout début mai 2014 (présentation officielle le mercredi 30 avril 2014 reprendra ces enregistrements d'armoiries.

    Celui-ci sera facilement disponible et le prix abordable.

    Dès que j'aurai mon exemplaire, je pourrai, pourquoi pas, en poster l'une ou l'autre photos.




    -
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 4 Mai 2014 - 18:54



    Allocution de Madame Fadila LAANAN, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles le samedi 16 juin 2012 lors de la remise des premiers diplômes d'armoiries.

    Monsieur le Président,
    Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’héraldique et
    de vexillologie,
    Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
    C’est une première et un réel plaisir pour moi d’être présente
    parmi vous à l’occasion de cette cérémonie de remise des
    diplômes symbolisant l’enregistrement des armoiries de
    personnes privées.
    Cette cérémonie marque en effet l’aboutissement d’un long
    processus qui a vu la Fédération Wallonie-Bruxelles se doter d’une
    législation organisant la reconnaissance et l’enregistrement des
    armoiries des familles et des individus.
    Si jusqu’ici, l’Office généalogique et héraldique de Belgique
    remplissait la mission d’homologation de ces armoiries, la tâche
    de donner à celles-ci une valeur légale incombait aux pouvoirs
    publics. C’est ce qui a amené la Fédération Wallonie-Bruxelles à
    rédiger et approuver le décret relatif à l’enregistrement
    d’armoiries de personne physique ou d’association familiale en
    2004 et son arrêté d’application en 2010.

    Les armoiries, qu’elles soient celles de pouvoirs publics ou celles
    de personnes privées, constituent, il est vrai, une part importante
    du riche patrimoine de la Fédération.
    Les armoiries manifestent d’abord, pour qui les détient et les
    affiche, un souci d’identité et de permanence, caractéristique des
    enjeux patrimoniaux.
    Un phénomène que nous observons d’ailleurs aussi pour les
    reconnaissances des manifestations relevant du patrimoine
    immatériel ou des biens culturels mobiliers classés comme trésor
    par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    L’acte d’enregistrement est, certes, individuel dans le cas des
    armoiries de personnes physiques mais il manifeste concrètement
    cette volonté de transmission de génération en génération : une
    préoccupation à laquelle nous pouvons tous aisément adhérer.
    Ceci vaut spécialement pour ceux qui ont demandé la
    reconnaissance d’armoiries qu’ils utilisaient préalablement,
    respectant souvent une tradition fort ancienne.
    Il s’agit en l’occurrence de personnes ayant déjà fait homologuer
    leurs armoiries de la seule manière possible, grâce, comme je le
    rappelais il y a un instant, à l’Office généalogique et héraldique de
    Belgique.

    J’adresse d’ailleurs à celui-ci les vifs remerciements de la
    Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir assuré cette tâche avec
    efficacité.
    Mesdames et Messieurs,
    Si cette facette patrimoniale du secteur est la plus évidente, il en
    est une autre qui me tient tout autant à coeur, à savoir l’acte
    créateur de celui qui compose des armoiries nouvelles pour
    lui-même ou pour une personne qui le sollicite.
    Ce n’est certes pas un acte créateur libre qui peut se jouer
    impunément des règles de cet art particulier qu’est l’héraldique.
    Mais il s’agit néanmoins d’un savant dosage d’imagination et
    d’utilisation opportune de cadres et de règles qui exigent
    intelligence et savoir-faire.
    La réalisation des armoiries, leur dessin, nécessite l’intervention
    d’artistes comme il n’en existe que quelques-uns en Wallonie et à
    Bruxelles.
    Ainsi, si les règles de blasonnement propres à l’héraldique
    paraissent rigoureusement objectives, elles laissent pourtant
    place à une authentique habileté, à un sens subtil de la création
    artistique, ce dont je me réjouis.

    D’ailleurs, on m’a informée que plusieurs personnes ont proposé
    des armoiries nouvelles et ont sollicité le Conseil d’héraldique
    dans ce cadre.
    Je tiens naturellement aujourd’hui à rendre hommage au Conseil
    d’héraldique pour avoir fait face à un accroissement considérable
    de son travail dû à l’afflux des demandes d’enregistrement
    d’armoiries depuis 2011.
    Mesdames et Messieurs,
    Nous allons donc remettre d’ici quelques instants ces premiers
    diplômes d’armoiries de familles et, dès l’automne, une deuxième
    séance sera organisée…
    Mais la tâche de la Fédération ne s’arrêtera pas là. Il incombe de
    donner aux armoiries octroyées la publicité nécessaire à leur
    protection. Et je sais que vous êtes attaché à cette publicité.
    C’est pourquoi je m’engage aujourd’hui à ce que, dès l’année
    prochaine, une publication soignée soit réalisée, indépendamment
    de la publication au Moniteur belge qui interviendra beaucoup plus
    tôt bien sûr.

    Signé: Fadila LAANAN Ministre



    -
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Gonsans Dim 4 Mai 2014 - 19:40

    "C’est ce qui a amené la Fédération Wallonie-Bruxelles à
    rédiger et approuver le décret relatif à l’enregistrement
    d’armoiries de personne physique ou d’association familiale en
    2004 et son arrêté d’application en 2010....." et la première promotion en 2014.

    Cela fait 10 ans si je compte bien....
    C'est comme en France, donc ! [1]

    [1] Les textes sur les impôts dérogeant ....
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Vermant Jeu 18 Sep 2014 - 10:54

    Bonjour Messieurs,
    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Ministère de la Communauté française
    Administration générale de la Culture
    Service général du Patrimoine culturel et des Arts plastiques
    A l'attention de Mr SPRINGAEL
    1er étage - Aile B
    Boulevard Léopold II, 44
    1080 BRUXELLES

    Pour info (sept. '14):
    Monsieur Springael étant recemment pensionné, ces coordonnées ne sont plus tant d'actualité...
    ... La nouvelle personne de contact serait Mme DEMARET Nathalie (pour l'orthographe du nom ?), un n° de tél. éventuel: 02 413 35 06

    De plus, l'intitulé du ministère est modifié:
    => Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Admin. générale de... (etc.)

    Bien à tous.
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Gaëtan Lun 19 Jan 2015 - 23:21

    Je vais peut-être poser une question basique... Lors d'un enregistrement de blason auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une recherche sur l'usurpation ou non du blason proposé a-t-elle lieu ? Si oui, quel est son périmètre : Belgique, Europe, monde ??? J'imagine qu'une vérification minimale est faite, mais j'aimerais en être sûr...
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Gaëtan Ven 23 Jan 2015 - 14:00

    Quelqu'un pour répondre à ma question ci-dessus ? @Vermant peut-être ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Vermant Sam 24 Jan 2015 - 21:00

    Bonjour Gaëtan,

    Je n'ai pas réagi de prime abord, n'ayant pas la réponse...

    Il est à supposer qu'une recherche au niveau minimum du pays est effectuée par un ensemble de personnes dont c'est le travail.

    Au niveau de la procédure, il doit exister un document ou un folder détaillant la démarche et leur façon de travailler? Je n'ai pas de référence exacte, il faudrait creuser du côté du ministère.

    Bien à tous.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 18 Jan 2016 - 8:34

    Armoiries de personnes physiques ou d'association familiale La Ministre de la Culture, par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 avril 2015, a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14

    source ministere de la communaute francaise
    numac 2015029235
    pub. 28/05/2015
    prom. --
    moniteurhttp://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
    Document Qrcode
    Numac : 2015029235

    MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


    Armoiries de personnes physiques ou d'association familiale La Ministre de la Culture, par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 avril 2015, a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, l'enregistrement de dix armoiries de personne physique ou d'association familiale dont la liste suit : M. SEGAERT, Benoît, né à Anderlecht le 15 avril 1970 : tranché pignonné d'azur à une roue d'engrenage d'or; et d'argent au martin-pêcheur au naturel. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : une croix potencée partie de gueules et d'azur chargée d'une couronne à trois fleurons brochante, traversée par la lettre « b » gothique, le tout d'or. Devise : POUR LE MIEUX, en lettre d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Mauritz SEGAERT (1899 - 1976) et de Jeanne DE REESE (1908 - 1958);

    M. JANSSENS, Claude, né à Aiseau le 16 août 1947 : d'azur au lion passant, armé et lampassé de gueules, accompagné en pointe d'un rameau fruité d'olivier, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or. Cimier : une fleur de lys d'or au pied patté chargée d'une quintefeuille de gueules. Devise : FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus du couple Josef JANSSENS (12 novembre 1913 - 1er novembre 1975) et Charlotte BERTRAND (1er septembre 1914 - 15 novembre 2000);

    M. COLLING, David, né à Messancy le 16 avril 1983 : d'argent au sanglier et au lion affrontés, le sanglier de sinople, défendu d'argent et onglé de sable; le lion à la queue fourchée et passée en sautoir de gueules, armé et lampassé de sable, le tout accompagné en chef d'un livre au naturel. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : deux tiges de lin comportant chacune un bouton et deux fleurs au naturel, le tout passé en sautoir. Devise : PRO ERMESINDIS TERRARUM HEREDUM FELICITATE, en lettres de sable sur un listel d'argent doublé de gueules.

    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que tous les descendants porteurs du nom issus du couple Francis COLLING (° 9 février 1957) et Sabine SCHROBILTGEN (° 15 mai 1960) qui le souhaitent;

    M. AMORY, Michel, né à Mons le 17 décembre 1923 et décédé à Castiaux le 30 octobre 2014 : d'argent à la fasce, accompagnée en chef d'un trèfle à quatre feuilles et en pointe de deux feuilles de chêne aboutées et posées en chevron renversé, le tout de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : un trèfle à quatre feuilles de sinople. Devise : AMORIS VIRTUTE en lettres de sinople sur un listel d'argent.

    Dévolution : pour tous les descendants porteurs du nom issus du couple Louis AMORY (1897 - 1996) et Elisabeth QUINET (1897 - 1968) qui le souhaitent;

    M. FREROT, Christian, né à Marcinelle le 15 juin 1946 : tiercé en barre : aux 1 et 3 d'argent à la faucille contournée de gueules; au 2 de gueules au croissant contourné d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de gueules. Cimier : un loup issant, de sable. Devise : IN MEDIO VIRTUS en lettres de gueules sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom qui le souhaitent;

    M. DE LAUNOIS, Baudouin, né à Ixelles le 13 juin 1947 : d'or chapé d'azur à une jumelle haussée de l'un à l'autre, accompagnée en chef de deux étoiles à six rais d'or et en pointe d'une fleur de lys d'azur.

    L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or.

    Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom qui le souhaitent;

    M. Despret, Bruno, né à Wilrijk le 20 août 1969 : d'argent au sanglier au naturel courant devant un chêne terrassé de sinople, la ramure composée de trois feuilles, et accompagné en chef de deux marteaux d'azur, les feuilles brochant sur les manches. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : une hure de sanglier au naturel. Devise : JE VERDOYE en lettres de sinople sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même et tous les descendants porteurs du nom issus du couple Jean-François DESPRET (27 septembre 1707 - 7 février 1782) et Marie-Josèphe DARCHE de TROMCOURT (20 septembre 1709 - 12 février 1782);

    M. DE CLERCQ, Christian, né à Mouscron le 29 avril 1949 : d'azur au sautoir d'argent, à l'écu brochant de gueules, au trescheur fleurdelisé et contre-fleurdelisé d'or, chargé en coeur d'un livre ouvert d'argent, chargé d'une plume posée en barre au naturel. L'écu surmonté d'un heaume d'argent doublé et attaché d'azur, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : trois plumes d'autruche d'azur, d'argent et d'azur. Devise : VERBA VOLANT SCRIPTA MANENT en lettres d'azur sur un listel d'argent. Dévolution : pour lui-même, ses frères et soeur et leurs descendants porteurs du nom qui le souhaitent.

    M. DEJARDIN, Pierre, né à Namur le 6 novembre 1941 : d'azur à une rose d'or et, mouvant en bande de celle-ci, deux bras armés d'argent, le dextrochère brandissant un sabre du même garni d'or, le senestrochère tenant un rameau d'olivier d'argent fruité d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins d'azur et d'argent. Cimier : la rose de l'écu. Devise : CEDANT ARMA OLIVAE en lettres d'argent sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même, son frère et leurs descendants porteurs du nom qui le souhaitent;

    M. SHRAMME, Charles, né à Bruges le 30 juillet 1956 : d'or à un hibou grand-duc de sable sur deux livres superposés de gueules, le dos du premier chargé d'un bâton d'Esculape d'or et celui du second d'une balance de justice du même, le tout posé en fasce. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d'or. Cimier : le hibou de l'écu. Dévolution : pour lui-même et son frère Philippe et leurs descendants porteurs du nom.


    debut


    Publié le : 2015-05-

    Contenu sponsorisé


    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 2 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:22