Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Cendré

Partagez
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Cendré

Message par Lolek le Ven 14 Juil 2006 - 22:59

... et qui cause donc pas la même langue à que nous...rendeer

Le mot "Cendree" dit-il quelque chose à quelqu'un?

Est-ce un émail?

Le blasonnement en sauvage, pardon, anglais est : "Cendree a lion passant argent", soit, De Cendrée à un lion passant d'argent (ouais, facile la traduction...)

Moi je cherche, mais je trouve pas... study
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Re: Cendré

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 15 Juil 2006 - 12:23

Cendree...N'y aurait-il pas allusion aux cendres (refelxion toutes bêtes mais tellement évidente !)
Cendre=noir=sable... ce qui concorde avec "de sable au lion passant d'argent" Suspect
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Lolek le Sam 15 Juil 2006 - 14:51

Ben disons que le cas est compliqué. C'est un héraldiste qui doit réaliser des armoiries avec comme base un écu qui a plu au type qui lui a commandé le travail. Le blasonnement de cet écu, vu en France au cours d'un voyage, comportait le terme "Cendrée"...

Moi aussi, je pensais à quelque chose comme sable... Maintenant, ne serait-ce pas une version "traduite" du "Fer" allemand que nous n'avons pas (plus?) ? Question
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Lolek le Dim 16 Juil 2006 - 16:46

Après discussion avec le président de l'IAAH, Georges Lucki king , nous en somme venus à la conclusion que le "Cendrée" n'est que la traduction maladroite du terme allemand "Aschen". En effet, ce terme ne se retrouve que sur les armes de familles germaniques, et seulement là. Les blasons français, ou autres, portant "Sur un champ de Cendrée..." représentent des familles d'origine germanique pour toutes celles que nous avons étudiées. On a eu du mal, mais ça y est casse tete juge
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Dim 16 Juil 2006 - 21:40

@Lolek a écrit: nous en somme venus à la conclusion que le "Cendrée" n'est que la traduction maladroite du terme allemand "Aschen".

"Aschen" que tu traduis comment mis à part Cendrée ? Fer ?
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Lolek le Dim 16 Juil 2006 - 22:47

Ben... Aschen ça reste aschen. Je ne traduits pas Murray pour avoir un terme français, je laisse "murray"; donc là je ne traduits pas aschen. J'ai toujours trouvé détestable cette habitude francophone de vouloir toujours tout traduire en français. Je dis ça sans méchanceté, hein, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait traduire un terme héraldique allemand. scratch

L'équivalent en français de Aschen, c'est Cendrée. Pour "Fer", c'est Stahl, je crois... Wink

Pour le type qui veut traduire son blasonnement, je lui ai conseillé de voir ce que ça donnait en allemand dans le texte, avec les correspondances de couleurs.
casse tete
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Lun 17 Juil 2006 - 9:24

Cendrée ?!?

Voilà ce que donne une courte recherche en goddon :

cendree = cinder-grey

Donc, couleur "cendrée" en fait ... tellement logique.

Il faudrait trouver un exemple de cet émail (ou couleur, appelez le comme bon vous semble ...)

Quoiqu'il en soit, le site de la SCA américaine (groupe de fêlés de tournois sportifs en Amérique qui sont loin d'être des abrutis dans ce domaine, quoique bon nombre en dise ! Ils sont généralement très documentés !)) interdit le port d'armes "cendrées" car cet émail semble être apparu fort peu avant 1600, ne parlons pas de la fréquence de son usage.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Juin 2018 - 15:15