Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+4
twocats
Matthieu
Etienne de Vic
Levyryl
8 participants

    [Mammifère] l'Ours

    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty [Mammifère] l'Ours

    Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 19:38

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à tous.

    Je cherche désespérément pour mon blason un modèle d'ours.
    Je ne cherche pas de figure bien précise mais le peux que j'ai trouvé ma franchement déplu.
    Je vous serais reconnaissant si vous aviez des modèles à me proposer.

    D'avance merci.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty Re: [Mammifère] l'Ours

    Message par Levyryl Mar 3 Sep 2013 - 21:01

    Je ne saisis pas : s'il était passant, il serait horizontal et en biais par rapport à la bande, en quelque sorte posé en fasce, et s'il était posé en barre, c'est là qu'il serait perpendiculaire à la bande ?
    L'ours, c'est Bär, avec un tréma, on prononce donc Ber, d'où Bären, pluriel d'ours, d'où phonétiquement l'évolution en Berne.
    Donc sur l'écu représenté, on a simplement une bande chargée d'un ours?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty Re: [Mammifère] l'Ours

    Message par Ssire Mar 3 Sep 2013 - 21:15

    levyryl a écrit:Je ne saisis pas : s'il était passant, il serait horizontal et en biais par rapport à la bande, en quelque sorte posé en fasce, et s'il était posé en barre, c'est là qu'il serait perpendiculaire à la bande ?
    L'ours, c'est Bär, avec un tréma, on prononce donc Ber, d'où Bären, pluriel d'ours, d'où phonétiquement l'évolution en Berne.
    Donc sur l'écu représenté, on a simplement une bande chargée d'un ours?
    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Oursax10
    Ce qui est perpendiculaire à la bande c'est l'axe que j'ai ajouté en rouge sur le dessin.
    En position "passant" il est par défaut en pal, car ce n'est pas sa plus grande dimension qui compte, mais l'axe de sa position d'équilibre.
    Sur cette bande, il est donc bel et bien posé en barre.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty Re: [Mammifère] l'Ours

    Message par Ssire Mar 3 Sep 2013 - 21:27

    Lothindil a écrit:
    La Criante a écrit:
    Dans tous les cas, mieux vaut blasonner la position de l'ours.
    Ca je serais ravie ^^ mais mon client (je suis graphiste), m'a donné ceci en description :

    "Un bouclier d'argent, avec un noyer de sinople et un ours de sable attaché à son tronc par une chaîne de même couleur."

    Et donc, je me demande comment faire mon ours (d'ailleurs, il va être à senestre, à dextre ou devant l'arbre ?) Razz 
    Dans ce cas, le dessinateur a tous les droits, et le demandeur ne peut pas protester.
    Toutefois il y a des positions par défaut à respecter:
    L'arbre doit être au milieu, voire légèrement décalé à dextre ou à sénestre selon la place de l'ours - en aucun cas centré sur une moitié. On ne doit pas voir les racines.
    L'ours doit être dirigé (corps et tête) vers dextre
    Il peut être éventuellement devant l'arbre, mais surtout pas derrière.
    L'ours et l'arbre doivent être entièrement contenus sur la surface de l'écu.
    Personnellement, je ferais l'arbre légèrement déporté à senestre et poserais l'ours assis ou rampant sous le feuillage près du tronc à dextre de l'arbre.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty Re: [Mammifère] l'Ours

    Message par Kekione Mer 4 Sep 2013 - 8:29

    Je suis assez d'accord avec Messire Ssire.
    N'oubliez pas, qu'en héraldique, certains éléments peuvent être accentués pour une meilleure compréhension. Ainsi, pour bien saisir qu'il s'agit d'un noyer, vous devrez certainement tricher avec les proportions et faire les feuilles et les fruits assez gros pour qu'on distingue clairement de quel arbre il s'agit.
    Tout comme il est dit plus haut, je ne placerai pas l'ours devant l'arbre, mais à côté, afin que l'on distingue clairement les 3 éléments, l'ours, la chaîne et le noyer.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty Re: [Mammifère] l'Ours

    Message par Levyryl Mar 9 Déc 2014 - 12:49

    Copié-collé d'une partie d'un message de Deux Ailes répondant à deux questions , une sur les ornements extérieurs (message déplacé dans la rubrique adéquate) et l'autre sur l'ours naissant ou issant :
    "Sinon, pour revenir sur le issant et naissant, je pense qu'au cas d'espèce qui nous est soumis, l'ours est bien naissant, comme représenté sur la chevalière. Sur la gravure en noir et blanc, je ne le trouve pas naissant, mais dessiné de manière à remplir tout le champ. D'ailleurs, en y regardant de plus près, la base du corps de l'ours ne touche pas la pointe de l'écu."

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] l'Ours - Page 2 Empty Re: [Mammifère] l'Ours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:33