Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

4 participants

    Le caducée

    avatar
    Invité
    Invité


    Le caducée Empty Le caducée

    Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 22:44

    Bonsoir,

    Comment blasonne t'on un caducée tourné vers la droite ou vers la gauche. Je suppose que l'on ne peux pas parler de contourné?

    L'écu est surmonté d'une couronne murale à cinq créneaux, soutenu d'un caducée "       "  posé au-dessus du chef,

    Merci pour votre réponse.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par alban56 Jeu 21 Jan 2010 - 23:18

    Un caducée n'a pas de sens puisqu'il est symétrique Wink Mais je pense que la question est relative aux ornements des bonnes viles de l'Empire qui sont composés d'un caducé posé en fasce au dessus de l'écu :

    Blason de la ville d'Angers durant le Premier Empire
    Le caducée 9e7bd34834

    Je pense que le terme contourné est reçevable. A confirmer (ou pas)
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Crevecoeur Ven 22 Jan 2010 - 1:12

    alban56 a écrit:Un caducée n'a pas de sens puisqu'il est symétrique Wink Mais je pense que la question est relative aux ornements des bonnes viles de l'Empire qui sont composés d'un caducé posé en fasce au dessus de l'écu :

    Je pense que le terme contourné est reçevable. A confirmer (ou pas)
    Je crois que Michel nous parle du cas où le caducée "regarde" à sénestre comme pour cette représentation des armes de Caen:
    Le caducée Armoiriecaen
    Cela dit, je pense que c'est une erreur: pour moi un caducée posé en fasce "regarde" toujours à dextre.

    D'ailleurs une ancienne représentation des armes de la même ville montre bien le caducée tourné vers la dextre:

    Le caducée Caenancien

    A mon avis, cela n'aurait pas de sens de le poser vers sénestre... ce serait un peu comme donner à quelqu'un une médaille mais l'obliger à la porter à l'envers.

    Si malgré tout le cas contraire se présentait, le terme de "contourné" peut convenir pour tout ce qui est cimiers, ornements,...
    Le Comte Sawadowsky porte par exemple "un cimier contourné". Mais c'est assez rare.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 11:37

    Merci,

    Je parle en effet des villes avec armoiries de "type empire".

    La ville de second ordre serait représentée avec le caducée "regardant à senestre".

    Je cherche à ce sujet, copie du décret du 17 mai 1809 et de la circulaire ministérielle du 4 juillet 1809, pour connaitre le blasonnement officiel.

    Il se peut, que les représentations de ces ornements soit sujettes a l'inspiration du moment du dessinateur. Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 20:11

    Voici ce que j'ai trouvé :

    Second Ordre. — Couronne murale à cinq créneaux d'argent pour cimier, traversée d'un caducée contourné du même, auquel sont suspendues deux guirlandes, l'une à dextre d'olivier, l'autre à sénestre de chêne, aussi d'argent, nouées et attachées par des bandelettes d'azur

    lol!
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Crevecoeur Ven 22 Jan 2010 - 21:04

    décidément l'héraldique du Premier Empire est vraiment bizarre... Suspect casse tete dhu

    Probablement connaissez vous ce lien mais il y a une page sur wiki qui pourrait vous intéresser:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_d%27Empire

    Les caducées du second ordre sont effectivement contournés et représentés d'argent.


    Petite question sans rapport: on m'a offert un livre intitulé "Waterloo, les mensonges" de Bernard Coppens. Avez vous lu cet ouvrage? si oui qu'en avez vous pensé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 22:35

    Toujours sur cette fameuse héraldique napoléonienne on trouve :

    Franc-quartier à sénestre de gueules à une N d'argent, surmontée d'une étoile rayonnante du même.

    Je m'interroge sur l'étoile, ( termes héraldiques : On trouve des étoiles rayonnantes, c'est-à-dire dont les rais sont ondoyants ; des étoiles hérissées qui ont entre leurs rais de petits traits.)

    Or la représentation sur wiki, par exemple, donne une étoile, pour moi hérissée . study

    Qui peux m'éclairer?
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Crevecoeur Sam 23 Jan 2010 - 1:09

    Définition d'une étoile rayonnante selon le dictionnaire du blason d'Emmanuel de Boos:
    Qualifie les astres pourvus entre leurs rais ordinaires de petits rayons qui, la plupart du temps ne sont que de simples traits.
    Pour certains auteurs, l'étoile rayonnante est plutôt une étoile aux rais ondoyants ou ployés et donnant l'impression de tournoyer, correspondant à la figure que les Anglais nomment "estoile".

    Une étoile "de base" à 5 branches (par exemple la ville d'Aix sur Wiki) ne peut pas être qualifiée de rayonnante.
    Par contre, enfin en tout cas pour moi, toute étoile est "hérissée" quand l'émail des rais est différent du cœur. Par exemple une étoile d'argent hérissée d'or.

    Bon maintenant, wiki, c'est un peu le Mac Do de l'info... faut pas trop en demander, j'ai déjà vu des erreurs énormes!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Levyryl Sam 23 Jan 2010 - 15:53

    Sur l'héraldique du premier empire, la somme est l'ouvrage de Philippe Lamarque: "L'héraldique napoléonienne", aux éditions du Gui. Il ne représente pas le catalogue des villes, mais les personnages.Toutefois il en expose les principes.
    En matière d'ouvrages héraldiques, les éditions du Gui sont le must actuellement, et ils déstockent des livres à moitié pris pour financer de nouveaux projets. N'hésitez pas à vous précipiter sur leur site, voici les coordonnées :
    Editions du Gui, BP 7, 74210 DOUSSARD
    TEL Sad+33)4. 50.32.91.78 de l'étranger, 04.50.32.91.78 de France
    www.culture-cadeaux.com
    contact@editions-du-gui.fr
    Si vous voulez l'armorial Bellenville ou celui de l'A.N.F., c'est le moment (120 euros et 95 euros respectivement, + port), et le Grand Armorial Equestre de la Toison d'Or (à 160 euros +port) là il y a le feu, il est presque épuisé !!!!Ouf,je l'ai pris à temps !
    Bonne chasse!
    (bien lire : éditions-du-gui : je m'aperçois en vérifiant le message, que le surlignage pourrait laisser croire à "qui" au lieu de "gui")
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Levyryl Mer 20 Sep 2017 - 0:20

    Porté par mon voisin de table (médecin-colonel) samedi, le brevet d'instructeur du service de santé des armées :
    Le caducée E80dbt
    Il s'agit plutôt d'un bâton d'Esculape que d'un caducée (lequel a d'habitude deux serpents).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Ssire Mer 20 Sep 2017 - 2:47

    Levyryl a écrit:Porté par mon voisin de table (médecin-colonel) samedi, le brevet d'instructeur du service de santé des armées :
    Le caducée E80dbt
    Il s'agit plutôt d'un bâton d'Esculape que d'un caducée (lequel a d'habitude deux serpents).
    Mais s'agit-il ici d'un ornement extérieur ? (d'écu, pas de médecin colonel ! Very Happy Very Happy Very Happy )
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Levyryl Mer 20 Sep 2017 - 13:33

    Ssire a écrit:
    Mais s'agit-il ici d'un ornement extérieur ? (d'écu, pas de médecin colonel ! Very Happy Very Happy Very Happy )

    Bonne remarque ! En fait, je suis surpris de découvrir le  caducée dans la rubrique Ornements Extérieurs. J'ai déjà vu des caducées sculptés sur des immeubles, mais je n'ai en tête aucun exemple de caducée utilisé en ornement extérieur et il faudra peut-être déplacer ce post.


    Dernière édition par Levyryl le Mer 20 Sep 2017 - 16:03, édité 1 fois
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Ssire Mer 20 Sep 2017 - 14:50

    Levyryl a écrit:
    Ssire a écrit:Mais s'agit-il ici d'un ornement extérieur ? (d'écu, pas de médecin colonel ! Very Happy Very Happy Very Happy )
    Bonne remarque ! En fait, je suis surpris de découvrir le  caducée dans la rubrique Ornements Extérieurs. J'ai déjà vu des caducées sculptés sur des immeubles, mais je n'ai en tête aucun exemple de caducée utilisé en ornement extérieur et il faudra peut-être déplacer ce post.
    Montreal et Marseille en sont des exemples assez connus....
    Cela dit, il est plus fréquent sur le champ !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Levyryl Mer 20 Sep 2017 - 16:01

    Pour Montréal, je ne vois pas de caducée, je trouve un castor en cimier sur Google ?
    Ceci dit, je crois qu'il faut déplacer le caducée dans la rubrique "Objets".
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Ssire Mer 20 Sep 2017 - 17:18

    Levyryl a écrit:Pour Montréal, je ne vois pas de caducée, je trouve un castor en cimier sur Google ?
    Ceci dit, je crois qu'il faut déplacer le caducée dans la rubrique "Objets".
    Pardon ! C'est le HEC Montréal qui porte ça.
    Rubrique "objet" ? C'est quand même un meuble pas si rare que ça !...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Levyryl Mer 20 Sep 2017 - 18:09

    Le caducée ne rentre pas dans les rubriques Flore ni Faune; il ne reste que Objets. A moins de faire prévaloir les reptiles.....Je peux déplacer si Faune paraît plus pertinent, mais il y a des objets autour desquels s'enroulent ces bêtes, c'est un meuble composite....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Ssire Jeu 21 Sep 2017 - 4:29

    Levyryl a écrit:Le caducée ne rentre pas dans les rubriques Flore ni Faune; il ne reste que Objets. A moins de faire prévaloir les reptiles.....Je peux déplacer si Faune paraît plus pertinent, mais il y a des objets autour desquels s'enroulent ces bêtes, c'est un meuble composite....
    Effectivement, et sans doutes cette section mériterait d'être plus riche, avec donc ces "meubles composites" (outre ce caducée, la ruche par exemple) , mais aussi "humains et parties humaines" (l'homme ne fait pas partie de la faune en héraldique....)

    Contenu sponsorisé


    Le caducée Empty Re: Le caducée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:26