Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 17:53

    Bonjour,
    je souhaiterai plusieurs renseignements.

    Mon grand'père a fait des recherches en généalogie, ce qui l'a conduit à l'héraldique. Il a en effet trouvé un blason appartenant aux Markey (notre famille).
    Tout ce que je sais dessus c'est que celui qui devait le porter était un écuyer ou chevalier irlandais ou britannique.

    Mais justement, j'aimerais tout d'abord savoir comment vérifier si ce blason est bien celui de nos propres ancêtres (si cela se trouve sur internet ou s'il faut se déplacer, ...); et puis j'aimerais aussi que l'on m'aide à décrypter sa symbolique. confused
    En voici la description : fasce argent sur champ de sinople, trois maillets or (deux dans le chef, un dans la pointe). Il est surmonté d'un heaume à plumes et la devise sur la banderolle en dessous est "vert, a fesse argent between three mullets or" (qui n'est autre que sa description en fait).

    Et y aurait-il aussi un moyen, si c'est le cas, de l'authentifier comme étant le nôtre??

    Aidez-moi SVP help
    Merci
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par alban56 Jeu 10 Sep 2009 - 18:39

    Bonjour et bienvenue parmis nous Smile

    il serait intéressant de savoir par quel moyen votre grand-père a retrouvé ce blason puisque d'après vous, c'est en faisant des recherches généalogiques. A-t-il trouvé un document citant un de vos aïeux et comportant des informations héraldiques ? C'est la généalogie le seul et unique moyen d'être certain de l'appartenance d'un blason.

    Quant à sa symbolique, je vois un relatif rapprochement entre votre nom MARKEY et la traduction du mot "maillet" en anglais "mallet". Mais peut-être suis-je complètement dans le faux. Connaisez-vous l'étymologie de votre nom ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 18:47

    Ami Mysticwizard,

    Et pour complêter les propos du Sieur Alban, je vous communique ici le blasonnement de l'écu de la famille Markey; "de sinople à une fasce d'argent, accompagnée de trois maillets d'or".

    Adieu vous dis Ami Mysticwizard.

    Wilfried de Wahldberg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par alban56 Jeu 10 Sep 2009 - 20:35

    En cherchant un peu, je trouve un blasonnement différent : "de vair, à la fasce d'argent, accompagnée de 3 maillets d'or" qui paraît correspondre à la branche irlandaise de la famille MARKEY. La branche écossaise quant à elle porte un blason différent. Malheureusement je n'ai aucune autre source que ce forum : http://genforum.genealogy.com/markey/
    avatar
    mysticwizard
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 23/03/2014

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par mysticwizard Dim 23 Mar 2014 - 2:24

    Merci pour les informations. Et désolée pour le temps que j'ai mis à répondre.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Heriwald Dim 23 Mar 2014 - 7:58

    En anglais sur le texte de la banderolle, vous avez écrit "mullet". Hors, il devrait s'agir de "mallet". Il doit y avoir une coquille quelque part ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par La Criante Dim 23 Mar 2014 - 20:47

    Heriwald a écrit:En anglais sur le texte de la banderolle, vous avez écrit "mullet". Hors, il devrait s'agir de "mallet". Il doit y avoir une coquille quelque part ?

    "Mullet" est le terme anglais pour "molette".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Gonsans Dim 23 Mar 2014 - 21:22

    La Criante a écrit:
    Heriwald a écrit:En anglais sur le texte de la banderolle, vous avez écrit "mullet". Hors, il devrait s'agir de "mallet". Il doit y avoir une coquille quelque part ?

    "Mullet" est le terme anglais pour "molette".

    Pas d'ac ! molette en anglais c'est pierced molett ou spur rowel, selon notre ami Fernon. Mulett serait une brave étoile , normale.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par La Criante Dim 23 Mar 2014 - 21:31

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:
    Heriwald a écrit:En anglais sur le texte de la banderolle, vous avez écrit "mullet". Hors, il devrait s'agir de "mallet". Il doit y avoir une coquille quelque part ?

    "Mullet" est le terme anglais pour "molette".

    Pas d'ac ! molette en anglais c'est pierced molett ou spur rowel, selon notre ami Fernon. Mulett serait une brave étoile , normale.

    J"ai dérapé ! Je voulais dire en héraldique écossaise.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par La Criante Dim 23 Mar 2014 - 21:35

    Je complète :

    D'après Fox-Davies et Arthur Charles dans "A Complete Guide to Heraldry" (pp. 295–296), je cite : "In Scottish heraldry, an estoile is the same as in English heraldry, but it has been said that mullet refers only to a mullet pierced (also called a spur revel), while one that is not pierced is called a star".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Gonsans Dim 23 Mar 2014 - 21:49

    La Criante a écrit:Je complète :

    D'après Fox-Davies et Arthur Charles dans "A Complete Guide to Heraldry" (pp. 295–296), je cite : "In Scottish heraldry, an estoile is the same as in English heraldry, but it has been said that mullet refers only to a mullet pierced (also called a spur revel), while one that is not pierced is called a star".

    Là, il n'y a pas de doute ... Smile 
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Heriwald Dim 23 Mar 2014 - 22:01

    Il y a coquille de frappe car mallet donne bien maillet donc il y a eu une coquille d'un u mis a la place d'un a. Ainsi le blasonnement en anglais devient conforme au dessin.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Gonsans Dim 23 Mar 2014 - 23:22

    Heriwald a écrit:Il y a coquille de frappe car mallet donne bien maillet donc il y a eu une coquille d'un u mis a la place d'un a. Ainsi le blasonnement en anglais devient conforme au dessin.

    Effectivement, three mallets pour trois maillets.

    Contenu sponsorisé


    [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?) Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] MARKEY (anc. O'MARCAIGH?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:56