Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

+2
alban56
Rolland de Glabbecke
6 participants

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 14 Avr 2009 - 12:02

    Yo à tous,

    Une question bien étrange...

    Vous connaissez tous la fleur de Lys traditionnelle, évidemment.
    Mais voilà, on me soumet une question au sujet de la réprésentation la plus ancienne que nous avons de la "Fleur de Lys au pied nourri".

    En effet, la famille d'Aerschot, en Brabant, porte, selon ses armes du XIIIe siècle, "d'argent à trois fleurs de lys au pied nourri de sable"

    On les rencontre souvent déclinées avec diverses autres possibilités dans divers armoriaux, dont le Geldre par exemple...

    Seulement voilà... le pied nourri ... chaque armoriaux en donne une version différente, voire à très peu de chose près identiques à la fleur traditionnelle.

    Je trouve, chez Arnaud Brunel d'Heraldique Européenne, un pied nourri décliné de la sorte pour l'armorial de Gelre (dont je n'ai pas de copie "exacte") :

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? 0837_Riviere

    Or ... voilà comment on représente le pied nourri à la fin du XIXe, et également dans un autre manuscrit contemporain du XVe dont j'ai pu consulter les pages : (le blason dans le fond à gauche...)

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? P031

    La question est posée... connaissez-vous d'autres exemples de lys au pied nourri, et comment sont-ils représentés ? La période recherchée est la fin du XIIIe siècle évidemment. Wink Ca complique les choses...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par alban56 Mar 14 Avr 2009 - 13:50

    Je pense que la signification de "pied nourri" est important pour comprendre la représentation de ce meuble (qui pour moi n'est pas différente sur les 2 dessins que tu as mis en exemple). Il s'agit de représenter (schématiquement) le lys avec les racines en terre.

    Adophe de Wignacourt

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Al_wignacourt1

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Al_wignacourt2

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Ad_wignacourt
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 14 Avr 2009 - 14:49

    C'est bien là le problème : je suis d'accord avec toi sur les trois exemples mentionnés...

    Mais mon ami, est sûr qu'il s'agit de la représentation du second exemple que j'ai posté. Or, je ne vois absolument pas un pied nourri dans ce cas précis.

    Alors que dans les trois exemples que tu nous montres : c'est très clair.

    Un autre indice ... mais de quand date-t-il ?
    En Anglais, un pied nourri = "couped" ... la traduction litérale signifierait "coupé"...
    avatar
    Invité
    Invité


    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 15:39

    Ami Rolland de Glabbecke,

    On utilise l'expression "au pied coupé" lorsqu'il s'agit d'une plante dont le pied n'a pas de racines et "au pied nourri" s'il s'agit d'une fleur de lys dont la partie inférieure est absente.

    Adieu vous dis Ami Rolland de Glabbecke.

    Wilfried de Wahldberg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 14 Avr 2009 - 15:46

    Oui, mais parlons uniquement de la Fleur de Lys ...
    Vous ne trouverez pas de "pied nourri" décrit autrement que par "couped" en anglais... Ce qui signifie quoi ? Que pour eux la Lys ne peut pas être "coupé" ?

    Alors qu'en Français ... on a bien cette distinction entre le coupé et le nourri.

    Mais, trève de langage héraldique qui au XIIIe ne se posait certainement pas.

    Ce qui m'intéresse surtout, c'est : quelle est la réprésentation d'un pied nourri au XIIIe siècle ! (début XIVe c'est du pareil au même)

    Personne n'a, par exemple, la page "Brabant" du Gelre sous la main ? Ca pourrait déjà nous éclairer... même si c'est plus tardif, déjà.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par La Criante Mar 14 Avr 2009 - 23:06

    Armorial Bellenville :

    folio 38 - Weesmael : de gueules à trois fleurs de lys au pied nourri d'argent.

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Pieds-nourris-d768cc

    Ce n'est pas du fin XIIIe mais je n'ai pas mieux !


    Et dans le même armorial, des fleurs de lys :
    folio 32v° - Raemsberch : d'argent à trois fleurs de lys de sable.

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Lys-d76aad
    De Heer van Liere
    De Heer van Liere
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bouvignies
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par De Heer van Liere Mer 15 Avr 2009 - 15:54

    Et grâce à la piste de 'La Criante' ( mille mercis ! ), je retrouve le 'd'argent à trois fleurs de lys aux pieds nourris de sable' dans le Bellenville ( 1380 ) rangés sous le Duc de Brabant !


    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Bellenville

    rabbit

    Si l'un de ceux qui ont le facsimilé ( http://heraldique.virtuaboard.com/armoriaux-f6/armorial-de-bellenville-falndres-vers-1380-t200.htm )pouvait me donner le patronyme repris en dessous de l'écu... Laughing
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 15 Avr 2009 - 16:18

    Marc : parmi tes exemples et très bonnes illustrations, je remarque que pour le Lys "simple" le pied est séparé en 3 parties. Par contre pour le "pied nourri" le pied est d'une pièce.

    bon, je retourne à mes fouilles ... detective
    De Heer van Liere
    De Heer van Liere
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bouvignies
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par De Heer van Liere Mer 15 Avr 2009 - 16:24

    Romuald de Vaisneau a écrit: pour le Lys "simple" le pied est séparé en 3 parties. Par contre pour le "pied nourri" le pied est d'une pièce.

    C'est bien cela...
    Pour plusieurs auteurs, 'nourri' veut dire 'planté'; donc le pied est 'visible' mais 'en sol', par rapport à la fleur 'complète' dont on voit les sépales et 'le bout de tige coupée'...

    D'où ma réticence a appelé 'coupé' un pied... Qui ne l'est pas ! jocolor
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par La Criante Mer 15 Avr 2009 - 17:09

    Marc de Lierre a écrit:Et grâce à la piste de 'La Criante' ( mille mercis ! ), je retrouve le 'd'argent à trois fleurs de lys aux pieds nourris de sable' dans le Bellenville ( 1380 ) rangés sous le Duc de Brabant
    Oui, il y a d'autres exemples de lys au pied nourri dans cet armorial.
    De Heer van Liere
    De Heer van Liere
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bouvignies
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par De Heer van Liere Mer 15 Avr 2009 - 17:20

    Merci beaucoup ! Very Happy


    Ah... Le sire de Glabbecke me signale dans l'oreillette qu'il s'agit d'un ouvrage du XVIème, un recueil d'armes plus anciennes reprises sur ???
    Des vitraux ? Des pierres tombales ? Des sceaux ? bom



    Mais cela m'intéresse quand-même !!!

    bounce
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par La Criante Mer 15 Avr 2009 - 20:39

    Et la réponse est :

    folio 38 v° : Linberen - d'argent à trois fleurs de lis au pied nourri de sable.
    De Heer van Liere
    De Heer van Liere
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bouvignies
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par De Heer van Liere Mer 15 Avr 2009 - 21:02

    Oui, ça doit être 'van Lintere'... ecu


    Grand merci !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par La Criante Mer 15 Avr 2009 - 21:20

    Effectivement, dans les commentaires joints au fac similé, il est indiqué :
    Rasse de Rivière (Aerschot), seigneur de Linter / Neerlintre (1368-1425).
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 15 Avr 2009 - 23:29

    En tout cas ... je trouve ça dans un armorial daté vers 1297...
    The Chifflet-Prinet Roll, http://www.armorial.dk/french/CPF_Ost-de-Flandre.pdf

    "123 mesire ernoul de wesmael de gheules a trois fleurs de lis d'argent en lonc"

    Ce ne sont pas les armes recherchées, mais elles sont exactement similaires dans la forme. Et le blasonnement est décrit... mais pas exactement comme nous l'entendons aujourd"hui. Bon à savoir ... en 1297, du côté de chez nous ... il semble que "en lonc" désigne "au pied nourri" ?

    Mieux ...
    De Heer van Liere
    De Heer van Liere
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Localisation : Bouvignies
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par De Heer van Liere Jeu 16 Avr 2009 - 0:49

    Du nouveau en effet ! cheers

    'en long'... Jamais vu ou entendu avant. pirat
    Ils précisent en plus que le 'couped' est le plus courant après 1270 ( chez les Wesemael, j'imagine ? )

    C'est ce que corroborent les sceaux équestres analysés par de Raadt qui donne le lys complet pour Arnould de Wesemael en 1241 et 1260, et le pied nourri pour un Arnoud ( un autre...) en 1313 et 1315.

    Bizarre quand-même... L'Arnould de 1241 et 1260, ce doit être Arnould III...
    Mais Arnould IV est censé mourir à Groeningen en 1302 en laissant un Guillaume...
    Qui est donc celui qui scelle en 1313 et 1315 ??? drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 0:54

    Amis Gentilshommes,

    Autre précision, l’expression "au pied nourri" qualifie la fleur de lys dont la pointe inférieure est coupé horizontalement. Durant le Moyen-Âge, les artistes conservent sous la barrette du calice une petite partie en forme de trapèze, mais à partir du XVIème siècle, la fleur de lys est généralement coupée à la hauteur de la barrette du calice.

    Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 1:06



    Il suffit de consulter les nombreux armoriaux européens pour constater l'évolution de la représentation graphique de ce meuble.

    Adieu vous dis Ami Marc de Lierre.

    Wilfried de Wahldberg
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 16 Avr 2009 - 10:45

    Bon ... après maiiiiiinnnnnntes déboires et de nombreuses recherches dignes de fouilles archéologiques au palais du Coudenberg : J'ai (re)trouvé ! cheers

    Donc selon Guelre nous avons (désolé pour la qualité des images, j'ai trifouillé en 4ème vitesse ... je dois partir au taf) :

    301. Reden : De gueules, à trois fleurs de lys d'or.
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Guelre301reden.th

    308. Charles V, R. de France : D'azur, à trois fleurs de lys d'or.
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Guelre308charles5defran.th

    813. Jean de Homme, Maréchal de Brabant : De gueules, à trois fleurs de lys, au pied nourri d'argent.
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Guelre813jeandewesemale.th

    821. Jean II, S. de Rotzelaer : D'argent, à trois fleurs de lys de gueules, au pied nourri.
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Guelre821jean2rotzelaer.th

    828. Gérard de la Heyden, S. de Bautersem : D'argent, à trois fleurs de lys, au pied nourri de gueules, au franc-quartier d'or, à la fasce d'azur, au lion de gueules naissant (Wilre).
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Guelre828bautersem.th

    829. Gérit de Homme, S. de Merxem : D'or, à trois fleurs de lys, au pied nourri de gueules.
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Guelre829merxem.th


    Arrow le pied nourri est "d'une pièce" et pas le pied "naturel", je dirais donc que le pied nourri s'appelle de sorte car car il est bien gros par rapport au pied naturel hypno
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 16 Avr 2009 - 10:57

    Romuald de Vaisneau a écrit:Arrow le pied nourri est "d'une pièce" et pas le pied "naturel", je dirais donc que le pied nourri s'appelle de sorte car car il est bien gros par rapport au pied naturel hypno

    Bon ... après quelques réflexions intenses : le pied nourri est nommé de sorte car le lys devrait être en terre (et non "en racine" comme sur les armes de France).
    Mais le Lys est une fleur n'oublions pas. Dès lors pourquoi représenter un lys touchant le sol même (qui correspondrait plus à un pied coupé) alors qu'une fleur est portée par sa tige, donc d'un seul trait en dessous de la fleur scratch

    Explication qui me semble logique pour expliqué le "nourri" : le lys est en fait "en tige" donc nourri.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 16:13

    Ami Romuald de Vaisneau,


    Voici ce que nous dit le Sieur Nicolas Viton de Saint-Allais dans son "Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France" :

    NOURRI( IE), adjectif : Se dit d'un arbre, d'une fleur, dont le fût ou la tige est coupé horizontalement en sa partie inférieure.

    On nomme fleur de lys nourrie, celle qui n'a point de queue.

    Ce terme "nourri" a été donné aux arbres, arbrisseaux, plantes et fleurs, parce qu'en coupant les bouts de leurs racines ou tiges, il conservent plus longtemps leur fraîcheur.


    Adieu vous dis Ami Romuald de Vaisneau.

    Wilfried de Wahldberg
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Ven 17 Avr 2009 - 16:12

    Wilfried de Wahldberg a écrit:[i]NOURRI( IE), adjectif : Se dit d'un arbre, d'une fleur, dont le fût ou la tige est coupé horizontalement en sa partie inférieure.

    Cette définition même rejoind ma réflexion sur la présence de la tige de la fleur de lys en ces armes issues de Gueldre.

    Ce qui va donc à l'encontre des illustrations dans le style
    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? 0837_Riviere

    Car en ces écu les tiges ne sont pas présentes.

    Il y a donc, selon moi et à priori selon d'autres icelieu, erreur sur la définition du lys nourri quand il est illustré en "pied coupé" et nommé "en pied nourri"
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Bruno Ven 17 Avr 2009 - 18:03

    finalement, au pied nourri signifie que la fleur est coupée et le lys que nous avons l'habitude de voir est entier avec ses racines, c'est ça ? scratch

    Contenu sponsorisé


    Fleur de Lys au pied nourri... quid ? Empty Re: Fleur de Lys au pied nourri... quid ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:52