Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

2 participants

    Blason de la famille de La Chambre ?

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Blason de la famille de La Chambre ? Empty Blason de la famille de La Chambre ?

    Message par anikopol Dim 13 Oct 2019 - 22:05

    Bonjour à tous,

    voici des armes qui figurent sur une cuiller à soupe en argent, fabriqué à Rennes vers 1730 :

    Blason de la famille de La Chambre ? Img_0510

    Ma tentative de blasonnement :
    d'azur au chevron d’or, et trois têtes de lions arrachées du même, surmontées d’une couronne de comte.

    D'après quelques recherches (uniquement sur internet), ces armes paraissent très proches de celles de la famille de La Chambre, dont les armes se blasonnent : D'azur au chevron d'or, accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules, posées deux et un.
    http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/armor/fami/l/chambre.htm

    Pourriez-vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - me donner une source papier concernant les armes de la famille de La Chambre ?

    En ce qui concerne l’identification proposée, si vous avez des commentaires ou d’autres hypothèses, n’hésitez pas à les partager.

    Merci !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason de la famille de La Chambre ? Empty Re: Blason de la famille de La Chambre ?

    Message par Ssire Dim 13 Oct 2019 - 22:46

    anikopol a écrit:
    Ma tentative de blasonnement :
    d'azur au chevron d’or, et trois têtes de lions arrachées du même, surmontées d’une couronne de comte.
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    !
    d'azur au chevron d’or, accompagné de trois têtes de lion arrachées du même (ou d'argent - on ne voit pas vraiment de pointillé sur les têtes...), l'écu timbré d’une couronne de comte.
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Blason de la famille de La Chambre ? Empty Re: Blason de la famille de La Chambre ?

    Message par anikopol Mar 15 Oct 2019 - 8:13

    Merci de votre blasonnement Ssire !


    En ce qui concerne les têtes de lions , je vous confirme la présence de pointillés sur chacune d'entre elles, même si, je vous l'accorde ceux-ci sont moins visibles sur la photo...Very Happy

    En ce qui concerne les langues, le graveur n'a dessiné que le contours (et l'absence de motif indiquerait la couleur "argent") ; je pense plutôt que c'est surtout la faible surface des langues qui expliquerait l'absence de motif gravé dessus.


    Sur la base des indications données par J.M. Ouvrard sur son site, et grâce à Gallica, j'ai pu retrouver une source "papier" de ce blason :
    Beauchet-Filleau, Henri, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome deuxième, Brisson-Cyr (Seconde éd. entièrement refondue, considérablement augmentée), Imprimerie Oudin et Cie, 1895, p. 224

    Je n'ai pour l'instant pas trouvé de lien entre famille de La Chambre et Rennes (lieu de fabrication de la cuiller) ou la Bretagne.

    Contenu sponsorisé


    Blason de la famille de La Chambre ? Empty Re: Blason de la famille de La Chambre ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:00